Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Crainte de stigmatisation liée à la COVID-19

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-15

Environ 1 participant sur 5 à une récente enquête a indiqué craindre de faire l'objet de stigmatisation liée à la COVID-19 alors que les Canadiens et l'économie émergent de mois de distanciation physique, selon une nouvelle étude intitulée « Crainte de stigmatisation liée à la COVID-19 ».

De nombreuses raisons peuvent être invoquées par les personnes qui déclarent se sentir stigmatisées dans le contexte de la COVID-19. Pour certaines personnes, c'est en raison de leurs caractéristiques personnelles, comme l'identité raciale, ou d'un état de santé sous-jacent. Pour d'autres, cela peut être attribuable à leur milieu de travail ou à des pratiques ou à des choix personnels.

Près de la moitié des personnes qui craignaient d'être stigmatisées ont indiqué que c'était parce qu'elles ne portaient pas de masque en tout temps. Selon un récent rapport, environ le tiers des Canadiens n'avaient pas l'intention de porter de masque dans les espaces publics où la distanciation physique est difficile à maintenir. Toutefois, au moment de la présente diffusion, plusieurs administrations d'un bout à l'autre du Canada ont adopté des règlements pour rendre obligatoire le port d'un masque dans tous les lieux publics intérieurs.

Un peu plus du cinquième des personnes qui craignaient d'être stigmatisées ont dit que c'était parce qu'elles avaient des problèmes de santé non liés à la COVID-19, comme des allergies saisonnières, mais causant des symptômes similaires, comme de la toux ou des éternuements.

Parmi les personnes qui craignaient d'être stigmatisées, environ 1 sur 5 a déclaré craindre la stigmatisation en raison de son identité raciale, et 1 sur 10 a dit craindre la stigmatisation parce qu'elle travaillait dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé, comme un établissement de soins infirmiers ou une résidence de soins de longue durée.

Les immigrants (29 %) étaient presque deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada (17 %) de déclarer qu'ils craignaient d'être stigmatisés. Chez les immigrants, l'identité raciale était la raison la plus souvent invoquée pour craindre des actes indésirables ou de l'intimidation. Le fait de ne pas porter de masque tout le temps était la raison la plus souvent invoquée par les personnes nées au Canada.

  Note aux lecteurs

Les données figurant dans le présent communiqué sont tirées de la nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC). La SEPC est une enquête en ligne par panel qui a été mise sur pied par Statistique Canada afin d'obtenir des renseignements en temps opportun sur la façon dont les Canadiens réagissent à la COVID-19. Grâce à cette enquête, les mêmes répondants sont interviewés régulièrement pour qu'on puisse avoir une idée de la façon dont ils se portent dans le contexte de la pandémie. Dans la dernière version de la SEPC (la troisième depuis le début de la pandémie), plus de 4 000 personnes ont répondu à un certain nombre de questions, du 15 au 21 juin 2020, portant sur la reprise des activités sociales et économiques.

Produits

L'étude intitulée « Crainte de stigmatisation liée à la COVID-19 » est maintenant accessible dans la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :