Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Moins du cinquième des nouvelles entreprises sont détenues majoritairement par des femmes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-10

Selon une étude publiée aujourd'hui par Statistique Canada, la survie relative et le rendement des nouvelles entreprises appartenant à des femmes varient fortement en fonction de l'industrie.

L'étude, intitulée « Survie et rendement des entreprises en démarrage selon le genre des propriétaires : analyse d'une cohorte canadienne », utilise des données de 2005 à 2013 pour examiner les différences entre les nouvelles sociétés privées selon le genre des propriétaires. Elle révèle (1) que moins du cinquième des nouvelles entreprises sont détenues majoritairement par des femmes; (2) qu'en moyenne, les nouvelles entreprises appartenant majoritairement à des femmes affichent des taux de survie inférieurs et une productivité du travail plus faible que les nouvelles entreprises appartenant majoritairement à des hommes et celles détenues à parts égales par des femmes et des hommes (une entreprise est détenue à parts égales lorsque les hommes et les femmes possèdent chacun 50 % de l'entreprise); et (3) que dans les industries où il y a une concentration supérieure de nouvelles entreprises appartenant à des femmes, ces dernières affichent des taux de survie et une productivité du travail plus élevés que les nouvelles entreprises appartenant majoritairement à des hommes.

Les décideurs et chercheurs s'intéressent aux enjeux touchant la diversité de genre en ce qui concerne la propriété des entreprises. De nombreuses études canadiennes ont suivi les nouvelles entreprises, qui peuvent apporter de nouvelles idées et favoriser l'innovation sur le marché. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a mis l'accent sur l'importance de la participation des femmes à l'économie, y compris leur participation à titre d'entrepreneures, et a créé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. L'étude actuelle s'appuie sur des données nouvellement créées pour jumeler ces sujets de recherche, et tire des conclusions au sujet de la survie et du rendement des nouvelles entreprises en fonction du genre du propriétaire. Il est particulièrement pertinent de mieux comprendre les différents défis auxquels les entreprises appartenant aux hommes et aux femmes doivent faire face dans le contexte actuel, car les nouvelles entreprises devront jouer un rôle en ce qui concerne la création d'emplois et la croissance économique après la pandémie.

Pendant la période allant de 2005 à 2013, un peu moins du cinquième des nouvelles entreprises appartenaient à des femmes, et environ le cinquième de celles-ci étaient détenues à parts égales par des femmes et par des hommes. Cette proportion varie fortement selon l'industrie : les nouvelles entreprises appartenant à des femmes ont représenté environ 30 % des nouvelles entreprises dans les industries des services d'enseignement, de la santé et de l'assistance sociale et des arts, spectacles et loisirs.

Graphique 1  Graphique 1: Répartition des nouvelles entreprises selon les industries, 2005 à 2013, en fonction de la participation majoritaire
Répartition des nouvelles entreprises selon les industries, 2005 à 2013, en fonction de la participation majoritaire

Selon l'étude, la composition de l'industrie est importante quand vient le temps d'expliquer les différences entre les nouvelles entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes. Si l'on ne tient pas compte de l'industrie, les nouvelles entreprises appartenant à des femmes ont un taux de survie et une productivité du travail inférieurs aux nouvelles entreprises appartenant à des hommes ou détenues à parts égales par des femmes et des hommes, même si l'on prend en considération la taille de l'entreprise et l'année de l'inclusion de l'entreprise dans l'analyse des données de survie et, lorsqu'on prend en compte l'intensité du capital, l'année de l'inclusion de l'entreprise dans l'analyse de la productivité du travail et le temps écoulé depuis. Lorsque l'industrie est prise en considération, ces différences sont beaucoup moins importantes. En fait, les nouvelles entreprises appartenant à des femmes sont relativement plus productives et plus susceptibles de survivre que les nouvelles entreprises appartenant à des hommes dans les industries où elles sont les plus concentrées, sauf dans celle de la santé et de l'assistance sociale. Ces résultats soulignent la nécessité de tenir compte de l'industrie lorsqu'on compare les entreprises appartenant à des femmes avec celles appartenant à des hommes, et le besoin de déterminer les obstacles propres à une industrie qui peuvent encore nuire aux nouvelles entreprises appartenant à des femmes.

Bien que la période à l'étude prenne fin en 2013, l'étude met en lumière des différences persistantes entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes à long terme. Ces différences peuvent avoir été exacerbées ou atténuées par la pandémie de COVID-19. Dans la mesure du possible, Statistique Canada continuera de surveiller les répercussions de la pandémie sur les entreprises appartenant à des femmes et à des hommes.

Produits

L'étude « Survie et rendement des entreprises en démarrage selon le genre des propriétaires : analyse d'une cohorte canadienne, » qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136, (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-293-1025; danny.leung@canada.ca) Division de l'analyse économique.

Date de modification :