Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les femmes exerçant des professions qualifiées sont plus jeunes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-10-22

Le marché du travail canadien a considérablement évolué au cours des quatre dernières décennies mais, plus récemment, il a subi des répercussions importantes découlant de la pandémie de COVID-19. Les effets à long terme de la pandémie sur les diverses industries et professions devront être examinés dans le contexte du vieillissement de la main-d'œuvre. Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui dans la série Statistiques sur le travail : Documents de recherche (Numéro au catalogue75-004-M) examine la prévalence et la composition par âge des travailleurs canadiens selon la profession, et ce, dans l'optique de l'égalité des sexes et de la diversité.

La main-d'œuvre canadienne est vieillissante

La population du Canada vieillit, tout comme sa population active. Selon l'Enquête sur la population active, en 2019, il y avait environ le même nombre de jeunes travailleurs âgés de 25 à 34 ans qu'il y avait de travailleurs âgés de 55 ans et plus, tant chez les femmes que chez les hommes. Plus de deux décennies auparavant, la population occupée était beaucoup plus jeune. En 1996, ce ratio entre les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés — ou ratio de renouvellement — était de 3,30 chez les femmes, ce qui signifie que plus de trois femmes âgées de 25 à 34 ans occupaient un emploi pour chaque femme âgée de 55 ans et plus (voir la note aux lecteurs). Parallèlement, ce ratio était de 2,38 chez les hommes occupant un emploi.

Certains travailleurs — notamment les travailleurs sud-asiatiques, chinois et noirs — sont plus jeunes que le reste de la population occupée

Malgré le vieillissement global de la population active tant chez les hommes que chez les femmes, la composition par âge des travailleurs sud-asiatiques, chinois et noirs est nettement plus jeune. Les données du Recensement de 2016 ont révélé que les femmes sud-asiatiques affichaient le ratio de renouvellement le plus élevé (2,26), tandis que ce ratio se situait aussi au-dessus du seuil de remplacement chez les femmes noires (1,72) et chinoises (1,53). En revanche, le ratio de renouvellement parmi le reste de la population féminine occupée se situait légèrement en dessous du seuil de remplacement (0,96).

Parmi les hommes occupant un emploi, ces ratios étaient plus élevés chez les hommes noirs (1,64), sud-asiatiques (1,61) et chinois (1,23) que chez tous les autres travailleurs (0,86). Dans chaque cas, les ratios étaient moins élevés chez les hommes que chez les femmes. Autrement dit, les travailleurs dans ces différents groupes peuvent contribuer à atténuer le rythme du vieillissement de la population active, et cela est particulièrement le cas chez les femmes.

Les femmes exerçant des professions qualifiées sont plus jeunes

En 2016, plus du cinquième (21 %) des femmes occupant un emploi avaient une profession exigeant généralement un diplôme universitaire, qu'on appelle également les professions qualifiées, comparativement à 16 % des hommes occupant un emploi. Plus du quart des femmes chinoises exerçaient une profession qualifiée (27 %), tandis que c'était le cas d'environ un cinquième des femmes sud-asiatiques (21 %) et noires (19 %). Chez les hommes occupant un emploi, près du tiers des hommes chinois (30 %) exerçaient une profession qualifiée, comparativement à 21 % des hommes sud-asiatiques et à 15 % des hommes noirs.

Les ratios de renouvellement chez les femmes sud-asiatiques, chinoises et noires étaient beaucoup plus élevés que parmi le reste de la population féminine occupée exerçant une profession qualifiée. Parmi les femmes médecins, dentistes et vétérinaires, par exemple, le ratio entre les jeunes travailleuses et les travailleuses âgées était de 3,94 chez les femmes chinoises. Il dépassait aussi nettement le seuil de remplacement chez les femmes sud-asiatiques (2,26) et noires (2,11) et il était supérieur à celui du reste de la population féminine de cette catégorie professionnelle (1,54). En revanche, ces mêmes professions ne faisaient pas partie des 10 principales professions chez les hommes noirs, et le ratio de renouvellement avoisinait le seuil de remplacement chez les hommes sud-asiatiques (1,02) et se situait sous le seuil de remplacement chez les hommes chinois (0,91) et parmi le reste de la population masculine (0,37).

Des différences moins importantes ont été observées au chapitre de la composition par âge entre les hommes et les femmes exerçant des professions exigeant d'autres niveaux de compétence, c'est-à-dire, des professions qui ne requièrent généralement pas de diplôme universitaire, ainsi que des professions du secteur de la gestion. Les hommes et les femmes exerçant ces professions affichaient des ratios de renouvellement se situant sous le seuil de remplacement, même si, comme pour ce qui est des professions qualifiées, les ratios étaient généralement plus élevés chez les travailleurs faisant partie des différents groupes.

  Note aux lecteurs

Dans cette diffusion, les données du Recensement de la population de 2016 ont été utilisées pour examiner la prévalence et la composition par âge des travailleurs exerçant des professions exigeant généralement un diplôme universitaire, des professions n'exigeant pas de diplôme universitaire et des professions du secteur de la gestion. L'analyse a porté sur les différences entre les différents groupes de femmes et d'hommes, plus particulièrement sur les personnes qui étaient sud-asiatiques, chinoises et noires. Les données de l'Enquête sur la population active ont été utilisées pour fournir un aperçu des tendances liées à l'âge des femmes et des hommes occupant un emploi depuis 1996.

Le ratio de renouvellement s'entend du nombre de jeunes travailleurs âgés de 25 à 34 ans par rapport au nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus. Le ratio entre les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés donne une indication du renouvellement de la population occupée. La majorité des jeunes travailleurs remplissent les exigences en matière d'éducation dans la plupart des professions et devraient rester sur le marché du travail pendant de nombreuses années encore, tandis que les travailleurs âgés sont sur le point de prendre leur retraite. Un ratio supérieur à 1,0 signifie qu'il y a plus de jeunes travailleurs que de travailleurs âgés sur le marché du travail, ou qu'il y a plus d'arrivants relativement nouveaux sur le marché du travail comparativement aux travailleurs qui devraient quitter le marché du travail plus rapidement. En revanche, un ratio inférieur à 1,0 signifie que les travailleurs sortant du marché du travail sont plus nombreux que ceux qui y entrent, ce qui pourrait indiquer qu'il est difficile de remplacer les personnes qui partent à la retraite. Un ratio équivalant à 1,0 indique qu'il y a autant de jeunes travailleurs sur le marché du travail que de travailleurs âgés.

Produits

L'étude intitulée « Professions des femmes sud-asiatiques, chinoises et noires : prévalence et composition par âge » est maintenant accessible dans la série Statistiques sur le travail : Documents de recherche (Numéro au catalogue75-004-M).

L'infographie intitulée « L'économie au féminin : âge et diversité des femmes dans la population active » est aussi maintenant accessible dans le cadre de la Série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valerie Gagnon (valerie.gagnon@canada.ca), Diversité et statistiques socioculturelle.

Date de modification :