Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Développements récents de l'économie canadienne, 2020 : COVID-19, quatrième édition

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-10-28

La reprise économique amorcée dans les mois suivant les mesures de confinement liées à la COVID-19 a été inégale d'une industrie et d'un groupe de population à l'autre. En juillet, le produit intérieur brut réel a été de 6 % inférieur à son niveau d'avant la pandémie, soutenu par les rebonds marqués enregistrés dans les secteurs de la fabrication, de la construction et du commerce de détail à la fin du printemps.

Alors que les répercussions de la pandémie ont été moindres pour de nombreux services professionnels offrant des niveaux élevés de flexibilité et la possibilité de faire du télétravail, elles ont été beaucoup plus prononcées pour de nombreux services moins bien rémunérés. En juillet, la production dans les services d'hébergement et de restauration s'est situé à environ le tiers de son niveau d'avant la pandémie, tandis que l'activité dans les arts et spectacles et l'industrie culturelle a été de plus de 50 % inférieure à son niveau observé avant la pandémie.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui et intitulée « Développements récents de l'économie canadienne, 2020 : COVID-19, quatrième édition » propose une vue d'ensemble des principaux changements ayant touché la production et l'emploi au cours des mois qui ont suivi les mesures de confinement, et elle souligne le caractère inégal de la reprise économique entre les secteurs et les groupes de population. L'étude s'inscrit dans une série d'articles qui présentent des développements économiques liés à la COVID-19 au fur et à mesure que de nouvelles données et de nouveaux renseignements sont accessibles.

En septembre, l'emploi s'est redressé, pour se situer à 720 000 de son niveau observé avant la pandémie. Alors que l'emploi chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) a été de 2,3 % inférieur à son niveau observé en février, chez les jeunes Canadiens, il a été de plus de 10 % en deçà du niveau de février. La reprise de l'emploi chez les travailleurs à faible revenu a été beaucoup plus lente.

En septembre, le nombre de travailleurs canadiens toujours touchés par la COVID-19 en raison de pertes d'emploi ou de réductions importantes du nombre d'heures travaillées s'est établi à 1,3 million, après avoir atteint un sommet de 5,5 millions en avril, lorsque les mesures de confinement étaient toujours en vigueur.

L'article comporte aussi une série de nouveaux résultats tirés d'une présentation récente sur les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la pandémie intitulée « Les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 : le point après six mois », publiée le 20 octobre. Il est question notamment des répercussions possibles de la pandémie sur la rémunération cumulative des jeunes travailleurs, et des changements dans leur santé mentale autodéclarée. En juillet, environ 40 % des jeunes Canadiens ont indiqué que leur santé mentale était très bonne ou excellente, comparativement à 60 % avant la pandémie. Parmi tous les groupes d'âge examinés, les jeunes Canadiens ont affiché la détérioration de la santé mentale la plus prononcée.

Produits

L'article de recherche intitulé « Développements récents de l'économie canadienne, 2020 : COVID-19, quatrième édition », qui fait part de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :