Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail des Autochtones, mars à août 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-11-02

Une nouvelle étude donne un aperçu des répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail des Autochtones au cours des six mois qui ont suivi le début de la pandémie. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la population active pour présenter les tendances à l'égard de l'emploi, du chômage et de l'activité sur le marché du travail des Autochtones vivant hors réserve et dans les provinces.

Bien que les répercussions initiales quant aux baisses de l'emploi et à la hausse du chômage chez les Autochtones et les non-Autochtones aient été similaires, la situation du marché du travail a depuis posé plus de défis pour les Autochtones.

De la période de trois mois se terminant en février à la période de trois mois se terminant en mai, le taux de chômage chez les Autochtones vivant hors réserve et dans les provinces a augmenté de 6,6 points de pourcentage pour se situer à 16,6 %. Parmi les non-Autochtones, il a augmenté de 6,2 points de pourcentage pour s'établir à 11,7 %.

Cependant, au cours de la période de trois mois se terminant en août, alors que le taux de chômage chez les non-Autochtones a diminué pour s'établir à 11,2 %, il a peu varié chez les Autochtones, se situant à 16,8 %.

De plus, comparativement aux hommes Autochtones, les niveaux d'emploi et de chômage chez les femmes Autochtones, six mois après le début de la pandémie, demeuraient plus faibles que ceux enregistrés avant la pandémie. Au cours de la période de trois mois se terminant en août, le nombre de femmes Autochtones vivant hors réserve et dans les provinces qui occupaient un emploi avait baissé à 88,4 % de son niveau enregistré au cours de la période de trois mois se terminant en février. À titre de comparaison, cette proportion s'établissait à 96,5 % chez les hommes Autochtones.

L'étude met également en lumière les défis auxquels ont fait face les jeunes Autochtones sur le marché de l'emploi d'été de 2020. Le taux de chômage chez les jeunes Autochtones de 15 à 24 ans vivant hors réserve et dans les provinces s'établissait à 26,0 % au cours des trois mois se terminant en août, en hausse de 11,3 points de pourcentage comparativement à la période correspondante en 2019.

Produits

L'étude intitulée « Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail des Autochtones : mars à août 2020 » est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :