Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé du volume de voyageurs transfrontaliers, décembre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-01-13

Faits saillants

En décembre, le nombre de résidents des États-Unis et de Canadiens revenant au pays qui ont traversé la frontière des États-Unis en automobile est demeuré faible en raison du maintien des restrictions liées aux voyages non essentiels tout au long du mois.

Les voyageurs des États-Unis ont effectué 61 000 voyages au Canada en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection, en baisse de 93,8 % par rapport à décembre 2019.

Parallèlement, le nombre de Canadiens revenant des États-Unis en automobile en passant par ces postes frontaliers a reculé de 92,4 % en décembre 2020 par rapport au même mois un an plus tôt, pour se chiffrer à 146 000.

Les restrictions liées aux voyages restent en vigueur

Les restrictions concernant les voyages non essentiels à la frontière canado-américaine, qui ont pris effet initialement en mars, ont été prolongées le 21 décembre 2020 pour une autre période de 30 jours.

Le nombre d'arrivées en automobile en provenance des États-Unis demeure faible

En décembre, les résidents des États-Unis ont effectué 61 000 voyages au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis en passant par l'un des 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de la Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI), en baisse de 93,8 % par rapport aux 977 200 voyages effectués en décembre 2019.

Les diminutions en pourcentage les plus marquées d'une année à l'autre ont été enregistrées aux postes frontaliers dotés du système de la LIPI au Yukon (-96,0 %) et au Québec (-95,1 %). Le nombre d'arrivées en automobile en Ontario et au Nouveau-Brunswick a reculé de 94,4 % en décembre par rapport au même mois un an plus tôt.

En 2019, une recrudescence du nombre de passages de la frontière a été enregistrée au cours de la fin de semaine précédant Noël, lorsque près de 65 000 résidents des États-Unis sont arrivés le 21 décembre, puis au cours des trois jours qui ont suivi le jour férié (du 26 au 28 décembre), lorsque près de 190 000 résidents sont arrivés. Il n'y a pas eu de hausse aussi marquée cette année puisque le 11 décembre a été la journée la plus occupée, au cours de laquelle 3 000 résidents des États-Unis ont traversé la frontière.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis, décembre 2019 et décembre 2020
Résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis, décembre 2019 et décembre 2020

Le nombre de Canadiens revenant au pays reste inchangé

En décembre, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada en passant par l'un des 111 postes frontaliers dotés du système automatisé de la LIPI a diminué de 92,4 % par rapport à décembre 2019. Le nombre de Canadiens revenant au pays a reculé pour s'établir à 146 000 en décembre 2020, comparativement à 1,9 million enregistré l'an dernier.

Les baisses en pourcentage les plus prononcées d'une année à l'autre ont été enregistrées au Yukon (-99,2 %) et en Colombie-Britannique (-97,2 %). Le Manitoba et la Saskatchewan ont connu tous deux un recul de 95,1 %.

En 2019, plus de 270 000 résidents canadiens sont rentrés chez eux en provenance des États-Unis au cours de la fin de semaine suivant le jour de Noël (du 28 au 30 décembre). Cette année, seul un petit nombre de Canadiens ont franchi la frontière après Noël en raison des restrictions liées aux voyages non essentiels.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada, décembre 2019 et décembre 2020
Résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada, décembre 2019 et décembre 2020



  Note aux lecteurs

Le nombre de voyageurs transfrontaliers en automobile passant par les 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de la Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) est disponible selon l'État ou la province de résidence du voyageur et selon la province d'entrée au Canada, en se fondant sur la plaque d'immatriculation de l'automobile utilisée pour entrer au Canada.

L'Agence des services frontaliers du Canada utilise diverses sources de données pour recueillir des renseignements sur les voyageurs qui entrent au pays. Le système de la LIPI rend compte de la majorité des voyageurs qui entrent au Canada en automobile.

Les données du système de la LIPI ne comprennent pas les voyageurs qui traversent la frontière canado-américaine en automobile en utilisant une carte NEXUS et ceux qui la traversent en passant par des postes frontaliers qui ne sont pas dotés du système de la LIPI. Les données excluent également les voyageurs des États-Unis qui entrent au Canada à bord d'une automobile immatriculée au Canada et les voyageurs canadiens qui reviennent au pays à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis.

Par conséquent, les données du système de la LIPI représentent seulement un sous-groupe de résidents canadiens et américains qui entrent au Canada en automobile. Par exemple, en 2019, les données recueillies aux 111 postes frontaliers dotés du système de la LIPI visés par cet indicateur représentaient environ 80 % du trafic transfrontalier en automobile entre le Canada et les États-Unis.

Veuillez noter qu'il s'agit de la diffusion mensuelle finale de l'indicateur avancé du volume de voyageurs transfrontaliers. À compter de février 2021, l'indicateur avancé du volume de voyageurs transfrontaliers mensuel et l'indicateur avancé des arrivées internationales au Canada par avion trimestriel seront intégrés à une diffusion mensuelle unique intitulée Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :