Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La désinformation pendant la pandémie de COVID-19

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-02

Presque tous les Canadiens ont cru voir de la désinformation circuler en ligne au sujet de la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d'information a circulé en ligne et dans les médias sociaux concernant la COVID-19, et les Canadiens ont été nombreux à se tourner vers les ressources en ligne pour s'informer à ce sujet.

Afin de comprendre les comportements des Canadiens à l'égard de la surabondance d'information pendant la pandémie de COVID-19, une nouvelle étude est diffusée aujourd'hui. Cette analyse est fondée sur les données provenant de la quatrième itération de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes : les sources d'information consultées pendant la pandémie.

Les résultats de l'enquête révèlent que la majorité des Canadiens ayant utilisé des ressources en ligne pour s'informer au sujet de la COVID-19 ont vu de l'information qu'ils ont soupçonnée être trompeuse, fausse ou inexacte. Environ 1 Canadien sur 5 a toujours vérifié l'exactitude de l'information sur la COVID-19 trouvée en ligne, et la consultation d'autres sources était la stratégie la plus utilisée pour vérifier l'exactitude de l'information. Enfin, la moitié des Canadiens ont transmis de l'information relative à la COVID-19 dont ils n'étaient pas certains de l'exactitude.

  Note aux lecteurs

La nouvelle Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada est une enquête probabiliste par panel fondée sur un sous-échantillon de répondants sélectionnés à partir de l'Enquête sur la population active. La SEPC est représentative de l'ensemble de la population.

Jusqu'à présent, la SEPC compte cinq vagues, et la présente analyse repose sur les données provenant de la Série 4, qui a été réalisée du 20 au 26 juillet 2020.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements, les lecteurs sont invités à consulter l'article intitulé « La désinformation pendant la pandémie de COVID-19», qui fait partie de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :