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Les services de restauration et les débits de boissons sont durement touchés par la pandémie, premier trimestre de 2021

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Diffusion : 2021-03-18

Avant la pandémie, les sorties au restaurant étaient prisées par les Canadiens, qui ont dépensé 2 775 $, ou un peu plus du quart de leurs dépenses totales en aliments dans les restaurants en 2019.

Dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons, les ventes ont diminué en 2020 sous l'effet des confinements, des options limitées de consommation sur place pendant la pandémie et de la réduction du nombre de clients. Une partie des pertes a été endiguée par la mise à pied d'employés, l'expansion des services de mets pour emporter et les demandes d'aide gouvernementale.

Néanmoins, lorsque les propriétaires de restaurants et de bars ont été interrogés par rapport à leurs attentes quant aux diverses mesures pour les entreprises au cours des trois prochains mois, ils ont déclaré que la situation de leur entreprise et leur confiance s'étaient détériorées (voir la note aux lecteurs).

Les services de restauration et de débits de boissons sont frappés plus durement par la pandémie que l'ensemble des entreprises

Les propriétaires de services de restauration et de débits de boissons ont été beaucoup plus susceptibles de déclarer des revenus inférieurs en 2020 que les entreprises dans leur ensemble (86,5 % par rapport à 60,5 %).

Plus des deux cinquièmes (42,9 %) des restaurants et des bars à l'échelle nationale ont déclaré une baisse des revenus de 40 % ou plus. Les restaurants et les bars au Québec (50,9 %), au Manitoba (47,9 %) et en Ontario (44,9 %) étaient les plus susceptibles de déclarer une baisse des revenus de 40 % ou plus.

À l'inverse, un peu plus de 1 entreprise sur 10 a déclaré que ses revenus étaient restés sensiblement les mêmes (5,5 %) ou avaient augmenté (6,7 %) en 2020 par rapport à 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Revenus des entreprises en 2020 par rapport à 2019
Revenus des entreprises en 2020 par rapport à 2019 

Plus de la moitié des services de restauration et de débits de boissons s'attendent à ce que les pertes se poursuivent dans un avenir proche

De la mi-janvier à la mi-février, on a demandé aux entreprises d'exprimer leurs attentes par rapport aux trois prochains mois. Plus de la moitié (56,6 %) des services de restauration et de débits de boissons s'attendaient à ce que leur rentabilité diminue au cours des trois prochains mois, par rapport à 41,8 % de toutes les entreprises. Près d'un tiers (29,8 %) des restaurants et des bars s'attendaient à ce que leur rentabilité reste la même, tandis que 8,5 % s'attendaient à ce qu'elle augmente.

Environ la moitié (49,7 %) des services de restauration et de débits de boissons s'attendaient à une baisse des ventes au cours des trois prochains mois, par rapport à près du tiers (30,6 %) de toutes les entreprises. Plus d'un tiers (35,3 %) des services de restauration et de débits de boissons s'attendaient à ce que les ventes restent à peu près les mêmes.

La moitié des services de restauration et de débits de boissons ne savent pas pendant combien de temps ils peuvent poursuivre leurs activités avant d'envisager la fermeture ou la faillite

À leur niveau actuel de revenus et de dépenses, plus de la moitié (51,2 %) des services de restauration et de débits de boissons ne savent pas pendant combien de temps ils peuvent continuer leurs activités avant de devoir envisager la fermeture ou la faillite. Plus d'un quart (26,2 %) ont indiqué qu'ils peuvent poursuivre leurs activités pendant moins de 12 mois avant de devoir envisager la fermeture ou la faillite, comparativement à un dixième (10,3 %) de toutes les entreprises.

Près de la moitié (47,6 %) des services de restauration et de débits de boissons ne savent pas pendant combien de temps ils peuvent poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant d'envisager de mettre à pied du personnel, ce qui est comparable à la proportion de toutes les entreprises (46,4 %).

À court terme, 29,9 % des services de restauration et de débits de boissons s'attendaient à ce que leur nombre d'employés diminue au cours des trois prochains mois, ce qui représente une hausse par rapport à 20,3 % à l'automne.

Un plus grand nombre de services de restauration et de débits de boissons déclarent ne pas avoir la capacité de s'endetter davantage

Plus de la moitié (54,0 %) des services de restauration et de débits de boissons ont indiqué qu'ils n'avaient pas la capacité de s'endetter davantage lorsqu'on leur avait posé la question au début du premier trimestre, ce qui représente une hausse de 7,9 points de pourcentage par rapport à l'automne dernier.

Le maintien d'un flux de trésorerie suffisant ou la gestion de la dette constituait un obstacle attendu au cours des trois mois suivants pour 43,0 % des services de restauration et de débits de boissons, par rapport à 24,2 % de toutes les entreprises.

Les services de restauration et de débits de boissons sont plus susceptibles d'avoir reçu des fonds du gouvernement que les entreprises dans leur ensemble

En réponse aux défis que les entreprises ont dû relever en raison de la pandémie, divers programmes gouvernementaux ont fourni du financement ou du crédit afin d'appuyer les entreprises (voir la note aux lecteurs). La grande majorité (92,1 %) des services de restauration et de débits de boissons ont déclaré que leur demande de financement ou de crédit avait été approuvée ou qu'ils avaient reçu une certaine forme de financement ou de crédit en raison de la pandémie de COVID-19, par rapport à 73,3 % de toutes les entreprises.

Près des quatre cinquièmes (78,5 %) des services de restauration et de débits de boissons ont déclaré que la demande présentée dans le cadre du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes avait été approuvée au début du premier trimestre, ou qu'ils avaient reçu des fonds du Compte, par rapport à plus de la moitié (54,3 %) de toutes les entreprises.

Environ les trois cinquièmes (60,5 %) des services de restauration et de débits de boissons ont déclaré que la demande présentée dans le cadre de la Subvention salariale d'urgence du Canada avait été approuvée, ou qu'ils avaient reçu la Subvention, par rapport à environ un tiers (34,6 %) de toutes les entreprises.

Les services de restauration et de débits de boissons (29,3 %) étaient également plus susceptibles de voir leur demande de Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs être approuvée, ou d'avoir reçu la Subvention, que les entreprises dans leur ensemble (20,4 %).

Les entreprises continuent de s'adapter en ayant davantage recours aux ventes en ligne

De nombreux restaurateurs se sont adaptés aux conditions uniques imposées par la pandémie en passant à la livraison et aux repas à emporter sans contact. Près d'un cinquième d'entre eux (19,4 %) ont fait 30 % ou plus de leurs ventes en ligne en 2020, soit plus du double du taux enregistré en 2019 (9,1 %). La moitié d'entre eux (50,7 %) ont indiqué qu'ils étaient susceptibles ou très susceptibles d'adopter de façon permanente des options de livraison ou de ramassage sans contact à l'avenir.

  Note aux lecteurs

Cet article est fondé sur les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des représentants d'entreprises de partout au Canada ont été invités à participer à un questionnaire en ligne portant sur la façon dont la COVID-19 a eu une incidence sur leurs affaires ainsi que sur leurs attentes concernant l'avenir de leur entreprise. L'enquête la plus récente a été menée du 11 janvier au 11 février 2021. On a posé aux répondants des questions sur leurs attentes pour les trois prochains mois. Par conséquent, ces trois mois pourraient s'échelonner du 11 janvier au 11 mai 2021, selon la date à laquelle le représentant de l'entreprise a répondu à l'enquête.

L'Enquête canadienne sur la situation des entreprises a utilisé un échantillon stratifié aléatoire d'entreprises avec employés, classées selon la région, le secteur industriel et la taille. Les résultats de cette diffusion sont fondés sur les réponses de 15 431 entreprises, dont 795 étaient des services de restauration et de débits de boissons.

Le sous-secteur des services de restauration et de débits de boissons comprend les établissements dont l'activité principale consiste à préparer des repas, des collations et des boissons commandés par les clients pour consommation immédiate sur place ou à l'extérieur de l'établissement. Ce sous-secteur ne couvre pas les activités de restauration menées dans divers établissements comme les hôtels, les associations de citoyens et les associations sociales, les parcs d'attractions et de loisirs et les salles de spectacles. Toutefois, les locaux loués pour les services de restauration offerts dans diverses installations comme les hôtels, les centres commerciaux, les aéroports et les grands magasins sont compris.

Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes offre un prêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif admissibles pour les aider à couvrir leurs dépenses d'exploitation.

La Subvention salariale d'urgence du Canada fournit une subvention de 75 % pour le salaire des employés afin de permettre aux entreprises admissibles de réembaucher le personnel qu'elles avaient mis à pied en raison de la COVID-19 et d'éviter d'autres pertes d'emploi.

La Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs est une mesure de trois mois qui permet aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues sur la paye qu'ils doivent verser à l'Agence du revenu du Canada.

Produits

L'article intégral, intitulé « Les répercussions de la COVID-19 sur les services de restauration et les débits de boissons, premier trimestre de 2021», est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

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