Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

La Base de données ouvertes d'adresses

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-04-29

La Base de données ouverte d'adresses (BDOA) est une collection de données ouvertes des adresses disponibles en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada dans le cadre de l'initiative Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO).

Statistique Canada reconnaît la contribution des nombreuses administrations locales qui produisent des listes d'adresses publiques, qui sont la source de la BDOA. Ces adresses seront également intégrées dans un nouveau registre d'adresses résidentielles et non résidentielles — le Registre national des adresses (RNA) — que Statistique Canada rendra accessibles plus tard cette année. Compilé à partir d'une multitude de sources, le RNA sera une source exhaustive et normalisée d'adresses et de codes géographiques connexes accessibles au public. Il fait partie de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale.

Les données d'entrée de la BDOA proviennent d'ensembles de données offerts au grand public par des sources municipales, régionales et provinciales par l'entremise de portails de gouvernement ouvert régis par divers types de licences de données ouvertes. La version actuelle (version 1.0) de la base de données contient plus de 10 millions d'enregistrements et comprend des provinces et des territoires dont les données ouvertes des adresses ont été recueillies durant la période de la collecte (janvier à avril 2021).

Chaque ensemble de données a été téléchargé de son portail de données ouvertes respectif, puis traité et uniformisé avant d'être intégré à la BDOA. Les différentes sources de données utilisées ne s'appuient pas sur un système de normalisation uniforme. La BDOA harmonise les adresses en les convertissant en une norme uniforme. Les colonnes disponibles dans la BDOA comprennent les géocoordonnées, l'adresse municipale, l'adresse municipale normalisée, la subdivision de recensement et un identificateur unique attribué à chaque adresse.

La BDOA a été développée en collaboration avec OpenAddresses, un organisme à but non lucratif qui a compilé et normalisé des données d'adresses ouvertes du monde entier.

  Note aux lecteurs

La Base de données ouvertes d'adresses a été rendue possible grâce aux efforts continus des organisations qui produisent et conservent leurs données sous la forme de données ouvertes, et grâce à la coopération, avec Statistique Canada, des organisations ayant autorisé à inclure leurs données, accessibles au public, sous la forme de données ouvertes, ou ayant directement fourni leurs données à des fins de publication sous cette forme. Nous les remercions de leur soutien et apport.

Les adresses ouvertes sont utilisées, entre autres, pour l'élaboration d'un Registre national des adresses qui sera rendu public plus tard cette année.

Pour en savoir davantage sur l'ECDO, veuillez visiter l'Environnement de couplage de données ouvertes.

Produits

La Base de données ouvertes d'adresses est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :