Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

La Subvention salariale d'urgence du Canada selon une perspective rurale, du 15 mars au 24 octobre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-07

Selon une nouvelle étude, du 15 mars au 24 octobre 2020, près d'un employé sur six d'entreprises situées en milieu rural a vu son salaire complété par la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). Cela représente un dixième, ou 5,6 milliards de dollars, de l'argent distribué par le programme.

Le début de la pandémie de COVID-19 au printemps dernier a entraîné la fermeture temporaire d'entreprises non essentielles partout au Canada, ainsi que la réduction des heures d'ouverture et l'imposition de mesures strictes d'éloignement physique pour les entreprises essentielles qui sont demeurées ouvertes. Au cours des mois qui ont suivi, de telles mesures ont continué d'être en vigueur à divers degrés dans de nombreuses régions du pays, en fonction de la fluctuation régionale de la pandémie. Afin d'aider les entreprises à surmonter ce choc économique sans précédent et à maintenir un plus grand nombre de Canadiens sur le marché du travail, le programme de la SSUC a été mis sur pied pour fournir des subventions salariales aux employeurs admissibles.

Un nouveau document, intitulé « Une exploration de la Subvention salariale d'urgence du Canada : une perspective rurale », qui fait partie de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur, porte sur les entreprises en milieu rural qui ont reçu cette subvention au cours de la période du 15 mars au 24 octobre 2020.

Un dixième de l'argent distribué par la Subvention salariale d'urgence du Canada soutient les entreprises rurales

La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a fourni 5,6 milliards de dollars aux entreprises en milieu rural pour la période allant du 15 mars au 24 octobre 2020, ce qui représente 10,1 % du total des subventions salariales d'urgence accordées au cours de cette période. En moyenne, ces paiements ont aidé environ 388 000 employés des entreprises rurales. En comparaison, les entreprises urbaines ont reçu 50,0 milliards de dollars et le programme a subventionné les salaires de 3,4 millions d'employés en moyenne.

L'industrie de la fabrication représente près du quart de toutes les subventions salariales d'urgence versées dans les régions rurales

Le secteur de la fabrication (23,7 %) a reçu la plus grande part des paiements de la SSUC dans les régions rurales, suivi par le secteur de la construction (13,6 %) et les services d'hébergement et de restauration (10,0 %). Les secteurs du transport et de l'entreposage, du commerce de détail et de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz ont reçu environ 7 % de ces paiements chacun.

Graphique 1  Graphique 1: Les six principales industries rurales selon la part des montants totaux de la SSUC reçus et la proportion moyenne du total des employés soutenus par la SSUC, du 15 mars au 24 octobre 2020
Les six principales industries rurales selon la part des montants totaux de la SSUC reçus et la proportion moyenne du total des employés soutenus par la SSUC, du 15 mars au 24 octobre 2020

Près d'un employé sur six des entreprises rurales reçoit l'aide de la Subvention salariale d'urgence du Canada

En moyenne, les subventions de la SSUC ont aidé près d'un employé rural sur six (15,8 %) et d'un employé urbain sur cinq (20,1 %) pendant la période du 15 mars au 24 octobre 2020. Le programme a profité à une plus grande proportion d'employés des entreprises urbaines que des entreprises rurales pendant cette période.

La proportion moyenne des employés soutenus dans une province ou un territoire variait selon la région. L'Île-du-Prince-Édouard (22,3 %), le Québec (19,2 %) et l'Alberta (18,5 %) avaient les pourcentages les plus élevés d'employés soutenus par la subvention salariale d'urgence dans les régions rurales, tandis que l'Alberta (23,5 %), le Québec (21,0 %) et l'Ontario (20,2 %) avaient les plus grandes proportions d'employés soutenus dans les régions urbaines.

Graphique 2  Graphique 2: Parts moyennes des emplois soutenus par la SSUC, selon la province ou le territoire, du 15 mars au 24 octobre 2020
Parts moyennes des emplois soutenus par la SSUC, selon la province ou le territoire, du 15 mars au 24 octobre 2020

Dans les régions rurales, les industries de la fabrication et des services d'hébergement et de restauration affichent les plus grandes parts d'employés soutenus au sein d'une industrie

Les industries de la fabrication (29,9 %), des services d'hébergement et de restauration (29,8 %) ainsi que de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz (24,5 %) comptaient les proportions moyennes les plus élevées d'employés soutenus par la SSUC au sein d'une industrie pendant la période allant du 15 mars au 24 octobre 2020.

La proportion moyenne d'employés soutenus par la SSUC était supérieure dans les régions urbaines pour tous les secteurs à l'exception de l'industrie de la gestion de sociétés et d'entreprises, qui était supérieure dans les régions rurales. Ces résultats correspondent à ceux de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, qui a conclu que les entreprises urbaines (57,4 %) étaient plus susceptibles que les entreprises rurales (45,8 %) d'enregistrer des diminutions de revenus de 10 % ou plus dans la plupart des secteurs.

Graphique 3  Graphique 3: Proportion moyenne d'employés soutenus par la SSUC au sein d'une même industrie, selon l'industrie, du 15 mars au 24 octobre 2020
Proportion moyenne d'employés soutenus par la SSUC au sein d'une même industrie, selon l'industrie, du 15 mars au 24 octobre 2020

  Note aux lecteurs

La Base de données régionale et communautaire sur la subvention salariale d'urgence du Canada est un ensemble de données personnalisé produit à partir des microdonnées sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources de données administratives dont dispose Statistique Canada. Parmi les variables d'intérêt, la base de données contient des variables sur le montant des demandes de SSUC approuvées et le nombre d'employés bénéficiant de la SSUC. Les données sont disponibles aux niveaux géographiques infraprovinciaux, notamment une ventilation entre les régions urbaines et rurales, et selon les secteurs et sous-secteurs industriels.

Cette diffusion de la base de données comprend huit périodes de demande de quatre semaines, commençant le 15 mars 2020 et se terminant le 24 octobre 2020. Ces huit périodes sont identifiées par une variable distincte dans la base de données. Une période de demande de SSUC est la période de quatre semaines pour laquelle un employeur admissible peut demander la subvention salariale pour la rémunération versée aux employés admissibles.

Pour de plus amples renseignements, consultez la Base de données régionale et communautaire sur la subvention salariale d'urgence du Canada et les questions fréquemment posées sur la SSUC.

Produits

Un nouveau document, intitulé « Une exploration de la Subvention salariale d'urgence du Canada : une perspective rurale », qui fait partie de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :