Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Tendances relatives aux prêts non hypothécaires des ménages : l'évolution de la dette des ménages canadiens avant et pendant la COVID-19

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-08-23

Un an après le début de la pandémie, l'endettement des ménages canadiens se chiffrait à environ 2,5 billions de dollars, dont les deux tiers étaient des dettes hypothécaires, et le tiers, d'autres types de dettes, comme des prêts pour l'achat d'une voiture ou pour la rénovation domiciliaire, des remboursements de carte de crédit ou toute autre obligation financière.

Du début de la pandémie à janvier 2021, la dette hypothécaire a affiché une croissance sans précédent de 99,6 milliards de dollars, laquelle est attribuable à la hausse des prix des maisons — en particulier les maisons unifamiliales — partout au pays. À l'inverse, la dette non hypothécaire a enregistré une baisse record de 20,6 milliards de dollars au cours de la même période, principalement en raison du repli de 16,6 milliards de dollars de l'endettement par carte de crédit.

Une nouvelle étude intitulée « Tendances relatives aux prêts non hypothécaires des ménages : l'évolution de la dette des ménages canadiens avant et pendant la COVID-19 » permet d'examiner la façon dont les Canadiens ont réagi aux conditions particulières découlant de la pandémie pour réduire leur niveau d'endettement non hypothécaire.

Les ménages canadiens ont commencé à voir leur revenu disponible augmenter pendant la pandémie, notamment en raison des occasions de dépenser limitées pendant les périodes de confinement et du soutien financier fourni par les gouvernements (p. ex. la PCU ou la bonification du régime d'assurance-emploi) pour compenser les pertes de salaires.

De nombreux ménages ont profité de la situation pour rembourser leurs dettes non hypothécaires coûteuses. Par conséquent, des soldes de marges de crédit non garanties et de cartes de crédit ont été remboursés dans des proportions record.

Par exemple, le solde impayé des cartes de crédit a diminué pour passer de 90,6 milliards de dollars, juste avant la pandémie en février 2020, à 74 milliards de dollars en janvier 2021, ce qui représente une baisse de 18,3 % en moins d'un an. À titre de comparaison, au cours des 20 ans ayant précédé la pandémie, le solde impayé des cartes de crédit s'est accru de 20,7 % en moyenne par année.

Les réductions les plus importantes du niveau d'endettement ont été observées chez les Canadiens ayant les plus faibles cotes de crédit, ce qui laisse croire que les personnes les plus vulnérables aux difficultés financières ont pu utiliser leur épargne avec prudence pendant la pandémie.

Maintenant que l'on observe une reprise de l'économie, de nombreux ménages canadiens pourraient se retrouver avec un solde d'endettement non hypothécaire moins élevé que ce qu'ils avaient au début de la pandémie.

L'étude « Tendances relatives aux prêts non hypothécaires des ménages : l'évolution de la dette des ménages canadiens avant et pendant la COVID-19 » est maintenant diffusée à titre de conclusion de la série de documents portant sur l'endettement au Canada pendant la pandémie.

  Note aux lecteurs

L'étude intitulée « Tendances relatives au financement par emprunt des entreprises canadiennes : avant et pendant la pandémie de COVID-19 » porte sur les différents types de dettes de crédit que les sociétés privées non financières ont contractées avant et pendant la pandémie de COVID-19. Elle permet d'examiner la façon dont elles ont utilisé ces liquidités pour passer au travers des turbulences économiques durant cette période.

L'étude « Tendances du marché hypothécaire canadien : avant et pendant la COVID-19 » est maintenant accessible dans le cadre de la série Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :