Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sociale générale – Identité sociale, 2020 : Un aperçu de la fierté des groupes désignés à l'égard des réalisations canadiennes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-28

Le numéro d'aujourd'hui du Quotidien donne un aperçu des résultats de l'Enquête sociale générale – Identité sociale (ESG IS). Ce premier communiqué met l'accent sur la fierté que les Canadiens éprouvent à l'égard de certaines réalisations canadiennes et sur la façon dont cette fierté est semblable ou différente entre divers groupes de population. Dans le cadre de l'ESG IS, on a demandé aux répondants s'ils étaient fiers de 13 réalisations canadiennes différentes. Dans la présente analyse, trois réalisations canadiennes ont été choisies en raison de leur pertinence par rapport à la pandémie de COVID-19. Il s'agit de la fierté à l'égard du système de santé du Canada, de la fierté à l'égard du fonctionnement de la démocratie au Canada et de la fierté à l'égard de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société.

Dans le cadre du pilier des données de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, Patrimoine canadien a parrainé un suréchantillon composé de six groupes de population désignés comme minorités visibles pour le plus récent cycle de l'ESG IS. Ce suréchantillon permettra aux utilisateurs de données de désagréger davantage les données afin de mieux représenter les expériences uniques de différents groupes de Canadiens.

Les Canadiens sont particulièrement fiers du système de santé du pays

Alors que les travailleurs de première ligne du Canada traitaient les patients atteints de la COVID-19 dans les cliniques, les salles d'urgence et les hôpitaux, les Canadiens étaient particulièrement fiers de leur système de santé. La plus grande proportion de répondants (74 %) ayant déclaré être très fiers ou fiers d'une réalisation a indiqué éprouver de la fierté à l'égard du système de santé du Canada. Les personnes faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles étaient particulièrement fières : 82 % d'entre elles se sont dites fières du système de santé du Canada, par rapport à 71 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible. Parmi les différents groupes de population appartenant à une minorité visible, les répondants philippins (96 %) et sud-asiatiques (87 %) étaient les plus susceptibles de déclarer être très fiers ou fiers du système de santé du Canada.

Près de la moitié des Canadiens se disent fiers de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société

La COVID-19 a mis en lumière les inégalités systémiques que connaissent de nombreuses personnes dans la société canadienne; les répercussions sanitaires, sociales et économiques de la pandémie n'ont pas été les mêmes pour tous les Canadiens. De plus, des mouvements comme Black Lives Matter ont attiré davantage d'attention sur les inégalités systémiques et le racisme auxquels sont confrontés les Canadiens noirs et d'autres groupes de population appartenant à une minorité visible. Dans ce contexte, 49 % de la population s'est dite fière de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. Toutefois, on observait des différences entre les Canadiens faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles; 64 % des répondants faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles étaient fiers de la façon dont Canada traite tous les groupes dans la société, par rapport à 44 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible. Les répondants faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles qui sont nés au Canada étaient moins susceptibles que ceux qui ont immigré au Canada de déclarer être fiers de la façon dont le pays traite tous les groupes dans la société (45 % par rapport à 68 %).

Il est important de noter qu'il existe des différences entre les groupes de population désignés comme minorités visibles. Une proportion plus faible de répondants noirs (52 %) et chinois (57 %) s'est dite fière de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. Cette situation contraste avec celle des répondants asiatiques occidentaux (77 %), philippins (73 %), arabes (72 %) et sud-asiatiques (70 %), qui étaient plus susceptibles de déclarer être fiers de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. Cette différence pourrait être attribuable en partie aux expériences en matière de discrimination, qui étaient particulièrement élevées chez certains groupes appartenant à une minorité visible pendant la pandémie. Par exemple, les données obtenues par approche participative qui ont été recueillies en août 2020 par Statistique Canada indiquent que les participants coréens (64 %), chinois (60 %) et noirs (55 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir subi de la discrimination ou avoir été traités de manière injuste pendant la pandémie (voir la publication « Expérience de la discrimination pendant la pandémie de COVID-19 »).

Graphique 1  Graphique 1: Fierté à l'égard de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société chez les groupes de population désignés comme minorités visibles, Canada, 2020
Fierté à l'égard de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société chez les groupes de population désignés comme minorités visibles, Canada, 2020

Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer être fiers de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société, soit 52 % des hommes par rapport à 46 % des femmes. La fierté à l'égard de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société est la réalisation où l'on observait la différence la plus marquée entre les sexes; seules des différences mineures entre les hommes et les femmes ont été constatées pour les autres réalisations canadiennes comprises dans l'enquête.

Les Canadiens sont généralement fiers de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada, et c'est particulièrement le cas pour de nombreuses personnes faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles

Près de 7 Canadiens sur 10 (68 %) ont dit être fiers de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada. Cette proportion s'établissait à près de 8 sur 10 (79 %) chez les répondants faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles, par rapport à 64 % chez les personnes n'appartenant pas à une minorité visible. Certains groupes de population appartenant à une minorité visible comptaient une forte proportion de répondants qui se sont dits fiers de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada, et 80 % ou plus des répondants asiatiques occidentaux, philippins, latino-américains et sud-asiatiques ont déclaré être fiers de cette réalisation canadienne.

Les répondants nés au Canada faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles étaient moins susceptibles d'indiquer être fiers de la façon dont la démocratie fonctionne; 65 % d'entre eux ont déclaré être fiers de cette réalisation, comparativement à 82 % des répondants faisant partie de groupes de population désignés comme minorités visibles qui ont immigré au Canada. Tout comme les répondants nés au Canada appartenant à une minorité visible, 62 % des répondants nés au pays n'appartenant pas à une minorité visible étaient fiers de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada.

Les immigrants arrivés au Canada au cours des cinq dernières années sont plus susceptibles d'être fiers de la façon dont le Canada traite les différents groupes dans la société

Les répondants immigrants (63 %) étaient plus susceptibles que les répondants nés au Canada (43 %) d'être fiers de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. Chez les immigrants, la fierté à l'égard de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société est liée au temps écoulé depuis leur arrivée au pays; plus le temps écoulé depuis leur arrivée au pays est long, moins ils se disent fiers de la façon dont le Canada traite les différents groupes dans la société. Près de 8 immigrants sur 10 qui sont arrivés au Canada il y a 5 ans ou moins (78 %) se sont dits fiers de cette réalisation, par rapport à 65 % des immigrants arrivés il y a 6 à 10 ans et à 60 % des immigrants arrivés il y a plus de 10 ans. Toutefois, peu importe le temps écoulé depuis leur arrivée au Canada, les immigrants étaient plus susceptibles de déclarer être fiers que les non-immigrants.

On a observé les différents niveaux de fierté entre les répondants immigrants et les répondants nés au Canada non seulement en ce qui concerne la façon dont le Canada traite les différents groupes dans la société, mais aussi en ce qui a trait au système de santé (79 % par rapport à 72 %) et à la façon dont la démocratie fonctionne (81 % par rapport à 62 %).

Les répondants autochtones déclarent aussi être particulièrement fiers du système de santé du Canada, mais ils disent être moins fiers de la façon dont le pays traite les différents groupes dans la société et de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada

Les Autochtones ont déclaré être particulièrement fiers du système de santé du Canada, tout comme les répondants non autochtones. Au sein de la population autochtone vivant hors réserve, 67 % des personnes se sont dites fières du système de santé du Canada. C'était le cas de 63 % des Premières Nations vivant hors réserve et de 69 % des Métis, comparativement à 72 % des répondants non autochtones n'appartenant pas à une minorité visible. En raison du faible nombre de répondants inuits, les estimations pour la population inuite ne sont pas disponibles. Il est important de noter que l'ESG IS n'a pas recueilli de renseignements sur les personnes vivant dans les réserves. Par conséquent, l'information sur les Autochtones correspond uniquement aux réponses des répondants vivant hors réserve, qui peuvent différer de celles des personnes qui vivent dans les réserves.

Près du tiers (31 %) des Autochtones vivant hors réserve ont déclaré être fiers de la façon dont le Canada traite les différents groupes de la société, par rapport à 43 % des Canadiens non autochtones n'appartenant pas à une minorité visible. Les Autochtones étaient aussi moins susceptibles de se dire fiers de la façon dont la démocratie fonctionne au Canada. Dans l'ensemble, un peu plus de la moitié (52 %) des Autochtones vivant hors réserve se sont dits fiers de la façon dont la démocratie fonctionne (46 % des Premières Nations et 56 % des Métis), comparativement à 63 % des Canadiens non autochtones n'appartenant pas à une minorité visible.

Ces résultats rendent compte en partie des répercussions historiques et continues de la colonisation, ainsi que des inégalités historiques de longue date vécues par les peuples autochtones du Canada, dont des inégalités sociales, démocratiques et économiques. De plus, il peut y avoir d'autres réalisations qui n'ont pas été mentionnées dans l'enquête, mais qui pourraient être plus pertinentes pour les répondants autochtones.

Une proportion légèrement plus faible de personnes ayant une incapacité déclarent être fières du système de santé du Canada

Les personnes ayant une incapacité étaient particulièrement fières du système de soins de santé du Canada (72 %); cette proportion était inférieure à celle observée chez les personnes n'ayant aucune incapacité (76 %). Cette différence pourrait être attribuable aux obstacles que rencontrent les personnes ayant une incapacité lorsqu'elles tentent d'avoir accès aux services de santé. Par exemple, un peu plus des trois quarts (77 %) des participants à la collecte par approche participative ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité ont indiqué qu'ils avaient besoin d'un service de soins de santé, mais qu'ils n'ont pas pu y avoir accès en raison de la pandémie de COVID-19 (voir la publication « Les changements survenus dans la santé et le bien-être des Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19 »). Les résultats sont fondés sur les participants qui ont pris part à la collecte par approche participative de 2020 intitulée « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité » (Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données).

Les personnes ayant une incapacité étaient également moins susceptibles que celles n'ayant aucune incapacité de déclarer être fières de la façon dont la démocratie fonctionne (64 % par rapport à 71 %). En ce qui a trait à la fierté à l'égard de la façon dont tous les groupes sont traités dans la société, les personnes ayant une incapacité étaient moins susceptibles que celles n'ayant aucune incapacité de se dire fières de cette réalisation (43 % par rapport à 53 %). De nombreuses personnes ayant une incapacité ont rencontré des obstacles dans la société, notamment au travail, ou ont subi de la discrimination. Par exemple, près de la moitié (48 %) des participants ayant une incapacité qui ont participé à la collecte par approche participative de 2020 intitulée « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité » ont déclaré avoir subi de la discrimination pendant la pandémie de COVID-19, comparativement à 25 % des personnes n'ayant aucune incapacité (voir la publication « Les changements survenus dans la santé et le bien-être des Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19 »).

Les jeunes Canadiens sont moins fiers de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société et de la façon dont la démocratie fonctionne

Même si des proportions semblables de Canadiens de tous les groupes d'âge se disaient fières du système de santé, les Canadiens de 15 à 34 ans étaient moins susceptibles que ceux de 35 ans et plus de déclarer être fiers de la façon dont la démocratie fonctionne et de la façon dont le Canada traite tous les groupes dans la société. Alors que 62 % des Canadiens de 15 à 34 ans se sont dits fiers de la façon dont la démocratie fonctionne, 70 % des personnes de 35 ans et plus ont déclaré être fières. Les Canadiens de 15 à 34 ans étaient aussi moins susceptibles que ceux plus âgés d'être fiers de la façon dont tous les groupes dans la société sont traités; 43 % des personnes de 15 à 34 ans se sont dites fières de cette réalisation, comparativement à 53 % des personnes de 35 à 54 ans et à 50 % des personnes de 55 ans et plus.



  Note aux lecteurs

Dans le cadre de l'Enquête sociale générale – Identité sociale (ESG IS), des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les provinces ont été interviewées d'août 2020 à février 2021. Les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ainsi que les pensionnaires à temps plein d'un établissement institutionnel et les personnes vivant dans les réserves ont été exclus de l'enquête.

Les échantillons tirés de l'ESG IS pour la population japonaise et la population de diverses identités de genre étaient trop petits pour fournir des estimations fiables et distinctes. De plus, les données pour la population asiatique occidentale doivent être utilisées avec prudence, car les estimations et les intervalles de confiance sont considérés comme de qualité moindre en raison de la grande variabilité de l'échantillonnage.

Les données obtenues par approche participative ne doivent être utilisées qu'à des fins d'information et elles ne doivent pas être comparées aux données d'enquête. Cette autre méthode de collecte de renseignements visait à compléter les sources de données traditionnelles.

Produits

Annonce sur l'accessibilité du fichier de microdonnées dans les centres de données de recherche

Le fichier de microdonnées de l'Enquête sociale générale de 2020 – Identité sociale (ESG IS) est maintenant accessible dans les centres de données de recherche de Statistique Canada. Le fichier de microdonnées est accompagné d'un guide de l'utilisateur et d'un dictionnaire de données. Une deuxième diffusion du fichier de microdonnées aura lieu cet hiver et elle sera complétée par des données administratives du Fichier des familles T1 et de la Base de données longitudinales sur l'immigration.

Cette enquête est une importante source de renseignements pour brosser un portrait global de l'identité des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance, et de leur fierté à l'égard de leur environnement social et culturel. Les principaux éléments de cette enquête comprennent les sujets suivants : les réseaux sociaux, la participation communautaire et l'engagement citoyen, la connaissance de l'histoire canadienne, l'appréciation des symboles nationaux, les valeurs communes, la confiance envers les institutions, et la confiance envers les gens. En outre, l'enquête porte sur les expériences en matière de discrimination vécues par les gens avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Il est important de noter que l'ESG IS n'a pas recueilli de renseignements auprès des personnes vivant dans les réserves. Par conséquent, l'information sur les Autochtones correspond uniquement aux réponses des répondants vivant hors réserve.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :