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Services de préparation de voyages, 2020

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Diffusion : 2021-11-26

Les revenus d'exploitation du groupe des services de préparation de voyages et de réservation se sont chiffrés à 7,8 milliards de dollars en 2020, ce qui représente une baisse marquée de 46,5 % par rapport à 2019. Bien qu'il s'agisse d'une diminution notable, quelques facteurs antérieurs à la pandémie de COVID-19 ont contribué aux estimations financières pour ce groupe durement touché. L'activité économique générée durant la saison touristique hivernale de 2020, plus particulièrement la vente de voyages à forfait vers des destinations ensoleillées, a eu pour effet d'atténuer la baisse des estimations de l'industrie en 2020 (voir la note aux lecteurs pour en savoir davantage sur la méthodologie employée).

En 2020, l'Ontario a été à l'origine de la plus grande part des revenus (49,5 %), suivi du Québec (25,2 %), de la Colombie-Britannique (14,8 %) et de l'Alberta (7,4 %).

Ce groupe est constitué de trois industries : les voyagistes, les agences de voyages et les autres services de préparation de voyages et de réservation. Les voyagistes (55,4 %) ont généré la plus grande part des revenus d'exploitation.

Il convient de souligner que les services de préparation de voyages peuvent être offerts (principalement en ligne) aux Canadiens, par des entreprises qui exploitent des entités juridiques à partir de pays étrangers. Les achats effectués par les consommateurs canadiens auprès d'entreprises étrangères sont exclus de cette enquête du groupe des services de préparation de voyages et de réservation.

Voyagistes

Les revenus d'exploitation des voyagistes ont affiché une baisse marquée de 52,3 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars en 2020. Il s'agit de la plus forte baisse enregistrée parmi les industries de services de préparation de voyages.

Les voyages à forfait (67,7 %) ont représenté la plus grande part des ventes, suivis des circuits de groupe (20,1 %), principalement vers des pays étrangers autres que les États-Unis. La majeure partie des ventes réalisées par les voyagistes ont été effectuées auprès des particuliers et des ménages au Canada (85,4 %).

Le commerce électronique a été à l'origine de 28,5 % des ventes totales enregistrées en 2020, et 45,3 % des emplacements commerciaux ont déclaré des ventes en ligne. Parmi les entreprises ayant effectué des ventes en ligne, 92,2 % des emplacements offraient l'option d'achat sur leur site Web. Les sites Web d'une tierce partie (51,3 %) figuraient au deuxième rang des méthodes de commerce électronique les plus utilisées.

Les dépenses d'exploitation des voyagistes ont fléchi de 49,5 % en 2020. Le coût des biens vendus (84,9 %) a représenté la majeure partie de leurs dépenses, suivi des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (5,8 %).

La marge bénéficiaire d'exploitation des voyagistes a affiché une valeur négative; elle est passée de 0,9 % en 2019 à -4,9 % en 2020.

Agences de voyages

Les revenus d'exploitation des agences de voyages se sont situés à 1,4 milliard de dollars en 2020, en baisse de 45,6 % par rapport à l'année précédente.

La vente de billets d'avion (34,1 %) a représenté la plus grande part des revenus des agences de voyages, suivie de la vente de voyages à forfait (24,8 %) et de circuits de groupe (7,7 %). La majeure partie des ventes ont été réalisées auprès des particuliers et des ménages (58,3 %) ou des entreprises (24,5 %) au Canada. Les voyages à forfait et les forfaits-croisières vers des destinations étrangères autres que les États-Unis ont généré la plus grande part des revenus (34,2 %).

Le commerce électronique a représenté 31,2 % des ventes totales effectuées en 2020, et 46,3 % des emplacements commerciaux ont déclaré des ventes en ligne. Parmi les entreprises ayant effectué des ventes en ligne, 93,4 % des emplacements offraient l'option d'achat sur leur site Web, et environ la moitié (50,2 %) offraient l'option d'achat sur le site Web d'une tierce partie.

Les dépenses d'exploitation des agences de voyages se sont établies à 1,5 milliard de dollars, en baisse de 31,6 % par rapport à 2019. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (51,9 %) ont constitué la majeure partie de ces dépenses.

Parmi les industries de services de préparation de voyages, c'est celle des agences de voyages qui a enregistré la plus forte baisse de sa marge bénéficiaire, celle-ci s'étant établie à -12,2 % en 2020, comparativement à 10,7 % en 2019.

Autres services de préparation de voyages et de réservation

Les revenus d'exploitation des autres services de préparation de voyages et de réservation se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars en 2020, en baisse de 30,2 % par rapport à 2019, alors que leurs dépenses d'exploitation se sont établies à 2,0 milliards de dollars, en baisse de 29,6 %. Cela s'est traduit par une marge bénéficiaire de 4,4 % en 2020; cette industrie est la seule parmi les trois à être demeurée rentable.

Cette industrie englobe de nombreux types d'entreprises de services de préparation de voyages et de réservation, comme les clubs automobiles, les entreprises de vente et de réservation de billets ainsi que les compagnies de consolidation du secteur aérien.

Un tout nouveau monde pour les services de voyage

En plus du contenu habituel de l'enquête, on a demandé aux répondants de décrire l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur leur entreprise. La grande majorité (95,2 %) des entreprises ont changé leurs méthodes d'exploitation en réponse à la pandémie. Les changements les plus courants étaient la réduction des coûts de main-d'œuvre (70,3 %), le fait de demander aux employés de faire du télétravail (68,0 %) et la réduction des activités opérationnelles (56,9 %). En outre, 66,4 % des répondants ont affirmé avoir reçu des subventions salariales, et environ le quart (25,6 %) des répondants ont reporté des projets d'expansion de l'entreprise.

L'assouplissement des restrictions relatives aux voyages domestiques et internationaux et la réouverture des frontières contribuent à la reprise des activités des services de voyage. Néanmoins, le niveau d'activité dans le domaine du tourisme demeure faible. En août 2021, l'activité touristique canadienne dans son ensemble était toujours inférieure (-41,0 %) au niveau observé en août 2019.

  Note aux lecteurs

Les données sont recueillies pour l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, inclusivement. Cela signifie que certaines entreprises ont déclaré des renseignements pour un exercice où la majorité de leurs activités se sont déroulées avant la pandémie. Ainsi, les estimations de la présente année de référence ne reflètent pas entièrement les effets de la pandémie, mais ceux-ci se prolongeront dans les estimations de l'année de référence 2021.

Les données de 2019 ont été révisées.

Les données sur les activités liées au tourisme sont tirées du tableau 24-10-0049-01.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

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