Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, premier trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-17

Au premier trimestre de 2021, plus de la moitié des entreprises qui ont bénéficié d'un prêt au titre du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ont déclaré que les fonds reçus ont été essentiels à la poursuite de leurs activités pendant la pandémie. D'avril 2020 à mai 2021, 29,3 % des prêts accordés au titre du CUEC ont servi à couvrir les dépenses salariales des entreprises bénéficiaires. Par ailleurs, les trois quarts des entreprises ayant obtenu un prêt prévoient de le rembourser entièrement d'ici le 31 décembre 2022, afin d'être admissibles à une exonération maximale du remboursement du prêt.

Le CUEC est une composante du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Lancé le 9 avril 2020 et majoré en décembre 2020, ce programme a été conçu pour offrir aux petites et moyennes entreprises des prêts sans intérêt assortis de la possibilité d'une exonération partielle du remboursement, afin de les aider à payer les dépenses qui ne pouvaient être évitées ou reportées pendant qu'elles composaient avec les fermetures découlant des mesures sanitaires instaurées pour ralentir la propagation de la COVID-19. Les prêts consentis aident également ces entreprises à se préparer pour repartir du bon pied une fois que les mesures de santé publique seront levées et que l'économie reprendra.

Les résultats dont fait état le présent communiqué proviennent d'un échantillon d'entreprises dont les demandes de prêts au titre du CUEC ont été approuvées au cours de la période d'avril 2020 à janvier 2021. L'enquête a été menée en avril et mai 2021.

Les petites entreprises représentent la majorité des entreprises dont les demandes de prêt au titre du CUEC ont été approuvées

En mai 2021, les entreprises comptant de 0 à 9 employés étaient à l'origine de 82,2 % des demandes de prêts au titre du CUEC qui ont été approuvées, tandis que celles comptant 10 employés ou plus en représentaient 17,8 %.

Plus de 90 % des entreprises de la finance et des services; du transport et de l'entreposage ainsi que de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse qui se sont vu accorder un prêt au titre du CUEC étaient de petites entreprises (comptant moins de 10 employés), comparativement à plus de la moitié des entreprises des services d'hébergement et de restauration (54,1 %).

Les entreprises du secteur de la construction sont celles dont le plus grand nombre de demandes ont été approuvées

En mai 2021, de toutes les demandes de prêt approuvées, c'est le secteur de la construction (12,9 %) qui était à l'origine de la plus grande part, suivi de celui des services professionnels, scientifiques et techniques (11,8 %) et de celui du commerce de détail (10,4 %). Ensemble, ces trois secteurs représentaient plus du tiers de tous les prêts consentis au titre du CUEC.

À l'inverse, relativement peu de prêts ont été approuvés pour les entreprises des services publics (0,02 %), de la gestion de sociétés et d'entreprises (0,11 %) et de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (0,49 %).

Près du tiers des prêts consentis au titre du CUEC ont servi à payer la rémunération du personnel

D'avril 2020 à mai 2021, 29,3 % des prêts versés au titre du CUEC ont servi à payer les dépenses salariales des entreprises bénéficiaires, 14,8 % ont servi à couvrir les paiements aux fournisseurs et 14,6 % à couvrir les coûts liés à l'emplacement.

Les entreprises ont consacré près du quart du montant reçu dans le cadre du CUEC au service de la dette (8,3 %), aux services publics et autres services (6,9 %), aux assurances (4,9 %) et à l'impôt foncier (3,1 %). L'ordre de cette répartition des fonds n'a pas changé depuis l'Enquête sur le compte d'urgence pour les entreprises canadiennes de 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Répartition des fonds retirés du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, avril 2020 à mai 2021
Répartition des fonds retirés du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, avril 2020 à mai 2021

La moitié des entreprises ayant reçu un prêt au titre du CUEC enregistrent une diminution de leurs ventes au premier trimestre de 2021 par rapport à un an plus tôt

La moitié des entreprises (50,4 %) qui ont bénéficié d'un prêt au titre de la CUEC ont indiqué que leurs ventes au premier trimestre de 2021 étaient inférieures à celles enregistrées au premier trimestre de 2020, dont la majeure partie est considérée comme prépandémie. Plus particulièrement, les trois cinquièmes (59,7 %) des entreprises ayant enregistré une baisse de leurs ventes au premier trimestre de 2021 ont indiqué que celles-ci avaient fléchi de 30 % ou plus.

À l'inverse, 21,7 % des entreprises ayant obtenu un prêt ont déclaré que leurs ventes avaient augmenté au cours de la même période, alors que 17,5 % ont indiqué qu'elles étaient restées les mêmes.

Plus de 10 % des entreprises ont indiqué n'avoir réalisé aucune vente au cours de la période de référence, soit parce que leurs activités ne comportaient pas du tout de ventes, soit en raison de facteurs saisonniers.

Les entreprises des services d'hébergement et de restauration étaient les plus susceptibles de déclarer avoir enregistré une baisse de leurs ventes (67,4 %), suivies de celles du commerce de détail (55,2 %).

Pour plus de la moitié des entreprises, les fonds reçus du CUEC étaient essentiels à la poursuite de leurs activités

Plus de la moitié des entreprises (55,9 %) ont déclaré que les fonds reçus dans le cadre du CUEC étaient nécessaires et suffisants pour poursuivre leurs activités pendant la pandémie, tandis qu'un peu plus du quart (26,1 %) d'entre elles ont déclaré avoir eu besoin d'une autre forme d'aide gouvernementale en plus du CUEC. Moins de 1entreprise sur 5a déclaré qu'elle aurait pu poursuivre ses activités sans le CUEC (9,4 %) ou qu'elle ne savait pas si les fonds reçus au titre du CUEC étaient essentiels à la poursuite de ses activités (8,6 %).

Alors que les entreprises pouvaient présenter une demande dans le cadre d'autres programmes d'aide gouvernementale, 43,1 % ont uniquement eu recours au CUEC pour obtenir du soutien pendant la pandémie. Plus de 3 entreprises sur 5 (62,8 %) ayant obtenu un prêt au titre du CUEC ont déclaré avoir aussi bénéficié de la Subvention salariale d'urgence du Canada, de la Subvention salariale temporaire pour les employeurs, ou des deux.

Les trois quarts des entreprises prévoient de rembourser leur prêt d'ici le 31 décembre 2022

Les trois quarts (75,4 %) des entreprises prévoient de rembourser leur prêt d'ici le 31 décembre 2022 afin d'être admissibles à l'exonération maximale de remboursement, alors que 2,1 % ne prévoient de rembourser aucune partie du solde impayé de leur prêt d'ici cette date.

Les entreprises de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse ainsi que celles de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (85,5 %) étaient les plus susceptibles de prévoir de rembourser leur prêt, suivies de celles de la finance et des assurances (82,0 %) et du commerce de gros (79,1 %). Les entreprises des services d'hébergement et de restauration (58,4 %) étaient les moins susceptibles de déclarer qu'elles prévoient de rembourser leur prêt d'ici le 31 décembre 2022.

Moins d'entreprises sans employés (70,4 %) que d'entreprises comptant 10 employés et plus (79,5 %) ont indiqué prévoir de rembourser leur prêt d'ici le 31 décembre 2022.

Plus de la moitié des entreprises ont entièrement dépensé le montant emprunté dans le cadre du CUEC

En mai 2021, plus de la moitié (54,4 %) des entreprises ayant reçu un prêt au titre du CUEC l'avaient déjà entièrement dépensé, y compris le prêt initial offert à compter du 9 avril 2020 ainsi que la majoration offerte à compter du 4 décembre 2020. Plus de la moitié des entreprises (53,1 %) qui avaient entièrement dépensé le montant qu'elles avaient emprunté l'ont fait dans les quatre mois après l'avoir reçu.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes de 2021 est venue compléter celle de 2020 pour permettre une évaluation plus approfondie du programme du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), y compris sa majoration en décembre 2020. Elle a été menée en partenariat avec un consortium d'organismes fédéraux dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. L'enquête a permis de suivre la façon dont les fonds du CUEC ont été utilisés, ainsi que l'incidence de ces fonds sur les entreprises pendant la pandémie.

Les résultats de cette enquête sont fondés sur un échantillon d'entreprises dont les demandes de prêts ont été approuvées au cours de la période d'avril 2020 à janvier 2021. Cet échantillon comprend les entreprises dont les demandes ont été approuvées en vertu des critères d'admissibilité initiaux en avril 2020 et des critères d'admissibilité élargis en juin et en octobre 2020. En décembre 2020, le montant maximal du prêt du CUEC est passé à 60 000 $ pour toutes les entreprises dont la demande de prêt au titre du CUEC a été approuvée. Le programme était ouvert aux nouveaux demandeurs jusqu'au 30 juin 2021.

Statistique Canada tient à remercier les participants qui ont pris le temps de participer à cette enquête en cette période difficile.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :