Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Exploitation forestière, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-01-18

Revenus de l'exploitation forestière

9,6 milliards de dollars

2020

-8,9 % baisse

(variation annuelle)

En 2020, le revenu total du secteur de l'exploitation forestière a diminué de 9,0 % (-1,0 milliard de dollars) par rapport à 2019 pour s'établir à 10,2 milliards de dollars. Les revenus totaux ont été répartis en parts presque égales entre l'exploitation forestière à forfait (5,2 milliards de dollars) et l'exploitation forestière (sauf à forfait) (5,0 milliards de dollars).

Les revenus provenant de l'exploitation forestière, qui permettent de dissocier les revenus de l'exploitation forestière des autres sources de revenus, comme les activités commerciales secondaires, ont diminué de 8,9 % (-938,3 millions de dollars) par rapport à 2019 pour s'établir à 9,6 milliards de dollars en 2020. Cette baisse s'explique en partie par une diminution de 3,9 % des prix annuels moyens des billes, du bois à pâte et d'autres produits forestiers, tels que mesurés par l'Indice des prix des matières brutes.

En 2020, les dépenses totales du secteur de l'exploitation forestière ont également diminué, en baisse de 8,8 % (-937,1 millions de dollars) par rapport à 2019 pour se situer à 9,7 milliards de dollars. Pour chaque dollar gagné en revenu total, les exploitants forestiers ont dépensé 95 cents en dépenses totales en 2020, soit le même montant qu'en 2019. Les dépenses des exploitants forestiers à forfait représentaient toujours 97 cents pour chaque dollar gagné, et le coût des exploitants forestiers (sauf à forfait) est resté à 93 cents.

En 2020, le total des salaires et traitements pour l'industrie de l'exploitation forestière a diminué de 7,9 % (-142,4 millions de dollars) par rapport à 2019 pour s'élever à 1,7 milliard de dollars. Les exploitants forestiers à forfait ont versé 69 % du total des salaires et traitements, soit 1,2 milliard de dollars, comparativement à 509,9 millions de dollars pour les exploitants forestiers (sauf à forfait). Pour chaque dollar de dépenses, les exploitants forestiers à forfait ont dépensé davantage pour les salaires et traitements (23 cents) que les exploitants forestiers (sauf à forfait) (11 cents). Cet écart s'explique en partie par le fait que les exploitants forestiers, qui par définition font de la coupe pour leur propre compte, embauchent aussi des sous-traitants, de sorte qu'une partie des salaires et traitements est classée dans les frais payés aux sous-traitants.

Les baisses les plus marquées des revenus tirés des activités d'exploitation forestière ont été enregistrées en Colombie-Britannique (-930,7 millions de dollars; -17,8 %), au Québec (-72,1 millions de dollars; -3,4 %) et en Ontario (-35,1 millions de dollars; -3,2 %). Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par les augmentations observées en Alberta (+119,5 millions de dollars; +11,0 %) et en Saskatchewan (+4,6 millions de dollars; +3,4 %).

  Note aux lecteurs

L'industrie de l'exploitation forestière est composée de deux sous-industries : l'exploitation forestière (sauf à forfait) et l'exploitation forestière à forfait. La proportion la plus importante des revenus des exploitants forestiers à forfait provient de services rendus en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération, alors que la plus grande part des revenus des exploitants forestiers (sauf à forfait) provient d'activités d'exploitation forestière effectuées pour leur propre compte.

Les données de 2019 ont été révisées.

Les données sont recueillies pour l'exercice financier de 12 mois se terminant le ou entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Cela signifie que certaines entreprises ont fourni des renseignements tirés d'un exercice financier avant la pandémie, au cours duquel la majeure partie de leurs activités se sont déroulées. Par conséquent, les répercussions de la pandémie ne sont pas entièrement prises en compte dans cette année de référence, mais elles le seront dans les estimations de l'année de référence 2021.

Les périodes de collecte pour les années de référence 2019 et 2020 ont coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités des entreprises entourant la pandémie de COVID-19 et, pour certaines industries, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, les données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière.

Des changements ont été apportés à la méthodologie de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière à partir de l'année de référence 2013. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données courantes aux données historiques antérieures à 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés à la méthodologie, veuillez consulter le document Le Programme intégré de la statistique des entreprises, lequel est accessible à partir de la rubrique À la base des données du site Web de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :