Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le rôle du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada pour aider les entreprises à traverser la pandémie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-02-23

Selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans « Rapports économiques et sociaux », en moyenne, les entreprises qui ont eu recours au programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) étaient moins susceptibles de fermer et ont enregistré une croissance de l'emploi supérieure à celle des entreprises n'ayant pas utilisé le programme. L'étude, intitulée « Le programme de Subvention salariale d'urgence du Canada et la croissance et le taux de survie des entreprises pendant la pandémie de COVID-19 au Canada », révèle que, parmi les entreprises comptant des employés, les entreprises ayant eu recours au programme de SSUC avaient en moyenne une probabilité de fermeture inférieure de 6,9 points de pourcentage à celle des entreprises n'ayant pas utilisé le programme.

La pandémie de COVID-19 a eu de grandes répercussions sur les entreprises partout au Canada. En février 2020, 9,9 % des entreprises actives avec employés ont fermé et n'ont compté aucun employé d'octobre 2020 à mars 2021. Le gouvernement fédéral a mis en place un certain nombre de programmes de soutien aux entreprises canadiennes, dont le plus important était le programme de SSUC. Dans l'ensemble, 41,6 % des entreprises avec employés qui étaient actives en février 2020 ont eu recours à la SSUC au moins une fois de mars 2020 à septembre 2020. Il est important d'estimer la relation entre le recours au programme de SSUC et la fermeture des entreprises pour comprendre dans quelle mesure le programme a réussi à aider les entreprises pendant la pandémie. Il est complexe de déterminer l'ampleur de cette relation, puisque la SSUC n'était pas le seul programme offert pour aider les entreprises. Aussi, celles qui présentaient une demande pour la SSUC étaient plus susceptibles d'en avoir bénéficié. Par conséquent, la diffusion d'aujourd'hui porte principalement sur l'ampleur moyenne de la relation pour toutes les entreprises comptant des employés. D'autres études seront menées afin d'examiner le rôle de la SSUC de façon plus approfondie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nombre d'entreprises ayant eu recours à la SSUC, le montant de la subvention reçue et le nombre d'employés soutenus, selon l'industrie et la géographie détaillée, veuillez consulter la Base de données régionale et communautaire sur la subvention salariale d'urgence du Canada.

L'utilisation de la Subvention salariale d'urgence du Canada est associée à une probabilité de fermeture plus faible et à des pertes d'emploi moins prononcées

L'étude révèle que, parmi les entreprises avec employés qui étaient actives en février 2020, l'utilisation de la SSUC de mars à septembre 2020 a été associée à une probabilité de fermeture de 6,9 points de pourcentage plus faible d'octobre 2020 à mars 2021, comparativement aux entreprises n'ayant pas eu recours au programme. Ce résultat tient compte des caractéristiques prépandémie (p. ex. endettement, rentabilité, liquidité, productivité, taille, industrie et province) de l'entreprise, ainsi que du recours à d'autres programmes de soutien.

En moyenne, les entreprises avec employés qui étaient actives en février 2020 et qui sont demeurées ouvertes après octobre 2020 ont enregistré une baisse de 8,9 % de leur nombre d'employés entre février 2020 et la moyenne des trois derniers mois en 2020. L'étude révèle que les entreprises survivantes qui ont eu recours à la SSUC ont affiché un taux de croissance cumulatif de l'emploi de 5,0 points de pourcentage plus élevé au cours de cette période, comparativement aux entreprises qui n'ont pas utilisé la SSUC, en tenant compte des caractéristiques prépandémie de l'entreprise et du recours à d'autres programmes de soutien.

Les corrélations sont plus fortes dans le secteur des services d'hébergement et de restauration ainsi que dans celui des arts, des spectacles et des loisirs

Les corrélations entre l'utilisation de la SSUC et la survie, ainsi qu'entre l'utilisation de la SSUC et la croissance cumulative de l'emploi, étaient plus fortes chez les entreprises présentant un risque plus élevé de fermeture, selon leurs caractéristiques prépandémie, et chez les entreprises du secteur des services d'hébergement et de restauration ainsi que de celui des arts, des spectacles et des loisirs. Par exemple, parmi toutes les entreprises avec employés qui se trouvaient dans la catégorie présentant les risques de fermeture les plus élevés, selon leurs caractéristiques prépandémie, le recours à la SSUC était associé à une probabilité de fermeture de 12,1 points de pourcentage plus faible. De plus, le recours à la SSUC par les entreprises du secteur des services d'hébergement et de restauration et de celui des arts, des spectacles et des loisirs était associé à une probabilité de fermeture de 18,5 à 19,2 points de pourcentage plus faible, selon le niveau de risque de fermeture que ces entreprises présentaient.

La relation entre le recours à la Subvention salariale d'urgence du Canada et la probabilité de fermeture était plus faible chez les entreprises plus solides

La relation entre l'utilisation de la SSUC et la probabilité de fermeture était la plus faible parmi les entreprises ayant affiché une productivité plus élevée, une rentabilité plus élevée, un endettement plus faible et une liquidité plus élevée avant la pandémie. En moyenne, l'utilisation de la SSUC par ces entreprises plus solides qui présentaient le risque de fermeture le plus faible, selon leurs caractéristiques prépandémie, était associée à une probabilité de fermeture de 2,4 points de pourcentage plus faible. En comparaison, la probabilité était 6,9 points de pourcentage plus faible pour toutes les entreprises, 7,5 points de pourcentage plus faible pour les entreprises qui présentaient un risque de fermeture moyen, 12,1 points de pourcentage plus faible pour les entreprises qui présentaient un risque de fermeture plus élevé, selon leurs caractéristiques prépandémie.

Une des principales difficultés rencontrées dans l'estimation de la relation entre le recours au programme de SSUC et la fermeture ou la croissance des entreprises est que les entreprises ayant utilisé le programme sont différentes de celles qui ne l'ont pas utilisé. De plus, les entreprises qui s'attendaient à en bénéficier le plus étaient plus susceptibles de présenter une demande de soutien. Des mesures sont prises dans le cadre de cette étude pour aborder ce problème, en tenant compte des caractéristiques prépandémie des entreprises et de l'utilisation d'autres programmes de soutien, et en estimant de nouveau la relation au moyen d'une technique statistique qui tient compte de la nature non aléatoire du recours à la SSUC. La principale conclusion selon laquelle l'utilisation de la SSUC est associée à une plus faible probabilité de fermeture et à un taux de croissance de l'emploi supérieur à l'échelle de l'entreprise est maintenue.

Graphique 1  Graphique 1: Effet marginal du recours au programme de Subvention salariale d'urgence du Canada sur la probabilité de fermeture, selon le niveau de risque de fermeture et l'industrie
Effet marginal du recours au programme de Subvention salariale d'urgence du Canada sur la probabilité de fermeture, selon le niveau de risque de fermeture et l'industrie

Produits

L'étude « Le programme de Subvention salariale d'urgence du Canada et la croissance et le taux de survie des entreprises pendant la pandémie de COVID-19 au Canada » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de Rapports économiques et sociaux de février 2022, vol. 2, no 2 (36-28-0001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :