Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bureaux d'agents et de courtiers immobiliers, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-02-24

Revenus d'exploitation, bureaux d'agents et de courtiers immobiliers

17,3 milliards de dollars

2020

11,4 % hausse

(variation annuelle)

Le marché de la revente résidentielle stimule le groupe des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers en 2020

Les revenus d'exploitation du groupe des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers ont augmenté de 11,4 % en 2020 pour atteindre 17,3 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte croissance depuis 2016. Le groupe a connu une forte demande dans presque toutes les régions du pays en 2020. Sa performance pendant la pandémie de COVID-19 a été alimentée par l'accélération de l'activité sur le marché du logement résidentiel. Cependant, la pandémie a eu des répercussions sur le marché de l'immobilier commercial.

Au début de la pandémie, durant le deuxième trimestre de 2020, le groupe a été confronté à une diminution importante des ventes de maisons. Néanmoins, à la fin du troisième trimestre de 2020, les ventes de maisons et les prix s'étaient rapidement redressés et avaient dépassé les niveaux observés avant la pandémie. De nombreux ménages canadiens ont profité des coûts d'emprunt historiquement bas et ont cherché à agrandir leur espace de vie pour s'adapter à la nouvelle réalité du travail à domicile.

Les revenus d'exploitation ont augmenté dans toutes les provinces en 2020. Au Québec, les revenus d'exploitation ont augmenté pour une sixième année consécutive, en hausse de 18,8 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars en 2020. Les revenus d'exploitation en Colombie-Britannique et en Alberta ont augmenté pour une première fois depuis 2017 pour s'élever à 3,0 milliards de dollars et à 1,4 milliard de dollars, respectivement. Les revenus d'exploitation en Ontario ont augmenté de 10,6 % pour se chiffrer à 9,5 milliards de dollars, et ils ont été à l'origine de 54,8 % des revenus d'exploitation au pays.

Les dépenses d'exploitation du groupe des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers ont progressé de 7,6 % en 2020. Les dépenses de sous-traitance, qui comprennent les commissions versées à d'autres courtiers, ont continué de représenter la plus grande part (38,5 %) des dépenses d'exploitation totales. La croissance des revenus d'exploitation ayant été supérieure à celle des dépenses d'exploitation, la marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour passer de 30,2 % en 2019 à 32,5 % en 2020.

Une année exceptionnelle en 2021 

On s'attend à ce que le groupe des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers ait atteint de nouveaux sommets en 2021. À ce jour, la plupart des associations immobilières ont déclaré des transactions de revente résidentielle et une hausse des prix record en 2021. Les coûts d'emprunt sont demeurés à des niveaux historiquement bas. Dans le secteur immobilier en général, les indicateurs laissent supposer une meilleure performance pour l'immobilier commercial, étant donné que les facteurs économiques fondamentaux se sont améliorés. Les données de l'enquête annuelle pour l'année de référence 2021 fourniront un aperçu complet de la façon dont les tendances positives ont interagi pour soutenir le groupe des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers au cours de la deuxième année de la pandémie.

  Note aux lecteurs

Les données 2019 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Les données sont recueillies pour l'exercice financier de 12 mois qui couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Cela signifie que certaines entreprises ont fourni des renseignements sur leurs activités qui ont précédé la pandémie. Ainsi, les effets de la pandémie ne sont pas entièrement pris en compte dans les estimations de cette année de référence, mais ils le seront dans les estimations de l'année de référence 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :