Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'équipement de protection individuelle, janvier 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-03-31

L'apparition du variant Omicron de la COVID-19 au cours de la dernière partie de 2021 a incité les gouvernements provinciaux de l'ensemble du pays à resserrer les lignes directrices en matière de santé publique, une tendance qui s'est poursuivie pendant les premiers mois de 2022, afin de limiter la propagation du virus. L'enquête sur les équipements de protection individuelle (EPI) permet d'examiner l'évolution de la demande et de l'offre d'EPI chez les entreprises du secteur en janvier 2022.

La demande d'équipement de protection individuelle (EPI) des entreprises a diminué en janvier 2022 par rapport à août 2021. Malgré cela, un nombre considérablement plus élevé d'entreprises étaient préoccupées par les pénuries d'EPI essentiel par rapport à août 2021. Comme c'était le cas en août 2021, la plupart des attentes en matière de pénurie d'EPI ont été déclarées par des entreprises dans le secteur de l'enseignement. Parmi les types d'EPI nécessaires, les entreprises ont indiqué un besoin accru de masques chirurgicaux, de respirateurs et de trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 en janvier 2022.

Le besoin des entreprises en matière d'équipement de protection individuel diminue en janvier

En janvier, plus de la moitié (55,7 %) des entreprises qui ont répondu à EEPI ont indiqué qu'elles avaient besoin ou prévoyaient avoir besoin d'EPI pour exercer leurs activités conformément aux directives en matière de santé publique liées à la COVID-19, ce qui représente une diminution de 4,8 % de la demande d'EPI par rapport à août 2021.

Les entreprises des services d'enseignement (91,8 %), des services d'hébergement et de restauration (76,7 %), des soins de santé et de l'assistance sociale (77,8 %) et de la fabrication (68,0 %) ont continué d'afficher la plus forte demande d'EPI. À l'inverse, les entreprises des services professionnels, scientifiques et techniques (38,9 %), de la finance et des assurances (32,5 %) ainsi que celles de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (28,4 %) ont enregistré la plus faible demande.

Près des deux tiers (64,1 %) des entreprises qui avaient besoin d'EPI pour fonctionner de façon sécuritaire avaient besoin d'au moins 3 des 10 types d'EPI visés par cette enquête. La distribution de la plupart des articles d'EPI demandés par les entreprises est demeurée relativement stable depuis août 2021. Cependant, en janvier 2022, une légère hausse a été observée dans la demande de masques chirurgicaux, de respirateurs et de trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19.

Graphique 1  Graphique 1: Produits d'équipement de protection individuelle demandés par les entreprises
Produits d'équipement de protection individuelle demandés par les entreprises

Les préoccupations des entreprises concernant les pénuries d'équipement de protection individuelle augmentent en janvier

Plus du tiers (34,2 %) des entreprises qui nécessitaient au moins un type d'EPI pour fonctionner conformément aux lignes directrices en matière de santé publique étaient préoccupées par des pénuries d'EPI au cours des trois prochains mois. Cela représente une hausse de 11,1 points de pourcentage par rapport à août 2021.

Les entreprises du secteur des services d'enseignement (43,3 %) étaient les plus susceptibles d'avoir des préoccupations en matière de pénurie dans n'importe quel type d'EPI nécessaire, tandis que les entreprises du commerce de détail (9,7 %) étaient les moins susceptibles d'avoir de telles préoccupations. Les entreprises étaient les plus susceptibles de s'attendre à des pénuries de trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 (59,4 %) et les moins susceptibles de déclarer des préoccupations relatives à une pénurie de masques non médicaux (15,0 %).

Graphique 2  Graphique 2: Proportion d'entreprises ayant des préoccupations relatives à une pénurie pour l'équipement de protection individuelle en janvier 2022
Proportion d'entreprises ayant des préoccupations relatives à une pénurie pour l'équipement de protection individuelle en janvier 2022

La plupart des entreprises n'utilisent pas les tests de dépistage rapide de la COVID-19

Un peu moins des deux tiers (66,4 %) des entreprises qui avaient des employés travaillant sur place n'ont pas utilisé de trousses de tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour tester ces employés. Un peu plus du quart des entreprises (25,8 %) ont indiqué avoir utilisé des trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 pour tester les employés sur place, ce qui représente une augmentation de 21,3 points de pourcentage de l'utilisation des tests de dépistage rapide de la COVID-19 par rapport à août 2021.

Plus des deux cinquièmes (44,8 %) des entreprises qui ont indiqué ne pas utiliser de trousses de dépistage rapide n'avaient toujours pas l'intention d'utiliser les tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour vérifier la présence d'infections à la COVID-19 chez leurs employés sur place au cours des trois prochains mois. Les raisons les plus souvent citées pour ne pas utiliser les tests de dépistage rapide de la COVID-19 étaient « risque perçu faible » (55,8 %), « difficulté à obtenir des tests » (27,7 %) et le fait que l'entreprise « ne pense pas que c'est nécessaire » (26,5 %).

Graphique 3  Graphique 3: Raisons citées par les entreprises qui ne prévoient pas adopter l'utilisation des trousses de tests de dépistage rapide de la COVID-19
Raisons citées par les entreprises qui ne prévoient pas adopter l'utilisation des trousses de tests de dépistage rapide de la COVID-1

Les attentes en matière de pénurie d'équipement de protection individuelle varient d'une province à l'autre

En janvier, un plus grand nombre d'entreprises ont indiqué qu'elles étaient préoccupées par des pénuries potentielles dans au moins un type d'EPI dont elles ont besoin au cours des trois prochains mois. Les entreprises en Ontario (18,0 %) étaient les plus susceptibles d'avoir des préoccupations en matière de pénurie d'EPI.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Proportion d'entreprises qui s'attendent à une pénurie d'au moins un type d'équipements de protection individuelle
Proportion d'entreprises qui s'attendent à une pénurie d'au moins un type d'équipements de protection individuelle

Le pourcentage des entreprises participant à la fabrication ou à la distribution d'équipement de protection individuelle augmente

En janvier 2022, près d'un dixième (8,6 %) des entreprises des secteurs de la fabrication, de la vente au détail et de la vente en gros ont participé à la fabrication ou à la distribution d'équipement de protection individuelle. Cela représente une augmentation de 3,2 points de pourcentage par rapport à août 2021.

Près des trois cinquièmes (57,4 %) des entreprises ont déclaré avoir obtenu des EPI auprès de détaillants canadiens. Ces derniers sont suivis d'un peu plus d'un tiers des grossistes canadiens (34,7 %), puis des producteurs canadiens (20,8 %). Ensemble, plus des quatre cinquièmes (83,4 %) des entreprises ont indiqué utiliser des EPI provenant de sources canadiennes (détaillants, grossistes et producteurs canadiens).

  Note aux lecteurs

Les 10 types d'équipement de protection individuelle (EPI) visés par l'enquête sont les trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19, les blouses jetables, les visières de protection, le désinfectant pour les mains, les gants en nitrile, les gants non médicaux, les masques non médicaux, les respirateurs, les blouses réutilisables et les masques chirurgicaux.

Les résultats obtenus en août 2021 ne sont pas directement comparables aux résultats de l'enquête de janvier 2022 en raison de l'exclusion des désinfectants, des lingettes désinfectantes, des lunettes de protection, des couvre-chaussures/bottes et des thermomètres.

Le présent communiqué repose sur des données tirées de l'Enquête sur l'équipement de protection individuelle de janvier 2022. Cette enquête à participation volontaire vise à recueillir des renseignements sur l'approvisionnement, la demande et les réserves d'EPI des entreprises du secteur privé. Les résultats de l'enquête de janvier sont fondés sur les réponses de 5 219 entreprises exerçant leurs activités au Canada.

Produits

La nouvelle étude «  Examen des besoins des entreprises en équipement de protection individuelle » est maintenant accessible dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001). Cette étude permet d'examiner l'évolution de la demande d'équipement de protection individuelle des entreprises du secteur privé depuis août 2021 ainsi que les inquiétudes au sujet du manque d'approvisionnement à l'aide de nouvelles données tirées de l'Enquête sur l'équipement de protection individuelle de janvier 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :