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Commerce de détail, mars 2022

Diffusion : 2022-05-26

Ventes au détail – Canada

60,1 milliards de dollars

Mars 2022

0,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

895,9 millions de dollars

Mars 2022

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

255,1 millions de dollars

Mars 2022

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 619,2 millions de dollars

Mars 2022

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 325,0 millions de dollars

Mars 2022

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 573,4 millions de dollars

Mars 2022

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 117,8 millions de dollars

Mars 2022

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 100,0 millions de dollars

Mars 2022

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 986,8 millions de dollars

Mars 2022

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 751,6 millions de dollars

Mars 2022

1,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 266,9 millions de dollars

Mars 2022

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

84,5 millions de dollars

Mars 2022

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

70,5 millions de dollars

Mars 2022

3,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

46,3 millions de dollars

Mars 2022

-2,7 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont été essentiellement inchangées en mars. Les ventes ont augmenté dans 10 des 11 sous-secteurs, et la hausse des ventes la plus marquée a été observée dans les stations-service (+7,4 %). La diminution des ventes enregistrée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-6,4 %) a neutralisé les augmentations affichées dans les autres sous-secteurs.

Les ventes se sont accrues dans 10 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 75,0 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 1,5 % en mars.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 1,0 % en mars.

Les ventes au détail ont progressé de 3,0 % au cours du premier trimestre de 2022. Il s'agit de l'augmentation trimestrielle la plus élevée depuis celle observée lors du troisième trimestre de 2020. Exprimées en volume, les ventes trimestrielles se sont accrues de 0,2 %.

Compte tenu de l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 0,8 % en avril 2022. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 54,3 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 92,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail sont essentiellement inchangées en mars
Les ventes au détail sont essentiellement inchangées en mars

Les ventes des stations-service augmentent, tandis que celles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles diminuent

Les recettes des stations-service ont augmenté de 7,4 % en mars. Il s'agit d'une troisième hausse consécutive et d'une dixième augmentation au cours des onze derniers mois. Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 3,1 %. Les prix de l'essence se sont accrus de 11,8 % d'un mois à l'autre, en partie sous l'effet de l'incertitude liée à l'offre causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont reculé de 6,4 %, principalement en raison des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-5,9 %). Il s'agit de la plus importante diminution des ventes affichée par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles depuis que ces dernières avaient chuté de 42,8 % au début de la pandémie de COVID-19, en avril 2020. Le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada indique que la pénurie de puces à semi-conducteur continue de toucher la production et les prix des véhicules automobiles. Il souligne également que, même si l'on s'attend à ce que la croissance de la consommation de la plupart des biens s'atténue, les dépenses en véhicules automobiles devraient augmenter au fur et à mesure que les pénuries dans les chaînes d'approvisionnement s'estompent.

Les ventes au détail de base augmentent

La hausse des ventes chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,7 %) a contribué le plus à l'augmentation des ventes au détail de base. Il s'agit de la septième augmentation des ventes au cours des huit derniers mois.

Les recettes se sont accrues de 0,9 % dans les magasins d'alimentation, et c'est le sous-secteur des supermarchés et des autres épiceries (+1,6 %) qui a enregistré l'augmentation la plus prononcée. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments ont continué d'augmenter en mars et ils ont enregistré une hausse de 8,7 % d'une année à l'autre. La croissance des prix des intrants et l'augmentation des coûts de transport ont continué d'avoir une incidence sur les prix des produits d'épicerie.

Les ventes ont également progressé dans le sous-secteur des magasins de détail divers (+5,9 %) ainsi que dans celui des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,2 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 10 des 11 sous-secteurs en mars
Les ventes augmentent dans 10 des 11 sous-secteurs en mars

Les ventes progressent dans quatre provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans quatre provinces en mars, et la hausse la plus marquée a été observée en Alberta (+1,8 %). Dans cette province, ce sont les ventes des stations-service qui ont enregistré la hausse la plus élevée.

Les ventes ont progressé de 0,3 % en Ontario. La hausse des ventes dans les stations-service a aussi été principalement à l'origine de l'augmentation. En revanche, la région métropolitaine de recensement de Toronto a enregistré une diminution de 0,3 % des ventes au détail.

En mars, les ventes ont diminué au Québec (-0,8 %), en Colombie-Britannique (-0,5 %) et en Saskatchewan (-1,6 %).

Ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 1,9 % en mars.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 24,6 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,0 milliards de dollars en mars, ce qui représente 4,9 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a reculé de 1,9 point de pourcentage par rapport à mars 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada, veuillez consulter le communiqué portant sur ce sujet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juin 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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