Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

La COVID-19 et les chaînes de valeur mondiales : une analyse fondée sur l'exposition à l'égard des biens intermédiaires spécifiques importés au Canada

Diffusion : 2022-07-21

Le choc de la COVID-19 a mis en lumière les risques associés au commerce mondial interdépendant lorsque les sources d'approvisionnement sont concentrées. La dépendance à l'égard des biens intermédiaires importés a provoqué des perturbations sur les chaînes de valeur mondiales (CVM) qui se sont propagées dans plusieurs pays.

L'étude « Mesurer l'exposition et les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 sur les chaînes de valeur mondiales : une analyse fondée sur des biens intermédiaires spécifiques importés au Canada » est maintenant accessible. Cette étude met à contribution la Classification par grandes catégories économiques (CGCE) pour analyser l'exposition du Canada à l'égard des biens intermédiaires spécifiques (BIS) importés de 2019 à 2021, lesquels biens sont fortement associés aux chaînes de valeur mondiales.

La proportion des BIS importés dans les importations canadiennes totales est utilisée pour mesurer la participation du Canada aux CVM d'importation. Cette proportion a diminué d'un niveau pré-pandémie stable d'environ 26 % de l'ensemble des importations à 23,5 % en 2021.

Différentes mesures d'exposition à l'égard des BIS importés des principaux pays d'origine sont aussi analysées pour faire la lumière sur l'évolution de cette exposition pendant la pandémie et sur la façon dont le Canada s'est adapté à de possibles perturbations sur les CVM. Pour les principaux partenaires commerciaux, le niveau d'exposition à l'égard des BIS importés des États-Unis, du Mexique, du Japon et du Royaume-Uni a reculé pour tous ces pays de 2019 à 2021, alors qu'il a affiché une augmentation à l'égard des pays asiatiques comme la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et Taïwan.

Toutefois, il existe des nuances dans l'interprétation au niveau des CGCE et des produits en fonction du pays. Par exemple, si l'on exclut la CGCE du matériel de transport et des services de voyage, une catégorie particulièrement importante pour le commerce nord-américain, on observe que le niveau d'exposition à l'égard des BIS importés des États-Unis a légèrement augmenté de 2019 à 2021.

La pandémie a entraîné des niveaux d'exposition plus élevés et plus diversifiés à l'égard des importations de circuits électroniques intégrés et de processeurs provenant de pays asiatiques, notamment de Taïwan, de la Chine, de la Corée du Sud et du Vietnam, et un niveau d'exposition plus faible à l'égard de ces produits en provenace des États-Unis.

Le niveau d'exposition à l'égard des importations de BIS provenant des États-Unis était le plus important de tous les pays, tant en 2019 qu'en 2021. Ceci suggère que, dans le contexte des CVM d'importation, le Canada dépend principalement des fournisseurs américains et complète son approvisionnement grâce à des fournisseurs d'autres pays selon la catégorie. Cependant, quand l'on compare 2019 et 2021 au niveau des CGCE et des produits, les variations dans les niveaux d'exposition observées ne favorisaient pas toutes les États-Unis.

Produits

Le document, « Mesurer l'exposition et les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 sur les chaînes de valeur mondiales : une analyse fondée sur des biens intermédiaires spécifiques importés au Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :