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Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada : infrastructures relatives à l'eau, 2020

Diffusion : 2022-07-26

Les infrastructures relatives à l'eau sont essentielles à la santé et à la sécurité des Canadiens. Elles fournissent de l'eau potable, aident à maintenir des environnements propres et sains, et protègent nos collectivités contre les inondations. En 2020, ces systèmes publics comptaient 4 126 usines de traitement des eaux usées et systèmes de lagunage, 3 342 installations de traitement de l'eau, 472 488 kilomètres de canalisations souterraines, 284 827 kilomètres de ponceaux et de fossés à ciel ouvert, ainsi que de nombreuses stations de pompage, installations de stockage et autres actifs.

L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada vise à mesurer le stock, l'état et le rendement des actifs appartenant aux gouvernements canadiens. Selon l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, au moins 86 % des Canadiens étaient desservis par des installations d'eau potable autorisées et réglementées par des organismes provinciaux et territoriaux (à l'exclusion des collectivités des Premières Nations) en 2019.

Les municipalités sont responsables de la grande majorité des services publics d'eau, et elles représentaient plus de 96 % des organisations ayant déclaré détenir des infrastructures relatives à l'eau en 2020. Ces actifs nécessitent d'importants investissements en capital. Selon l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations, les infrastructures relatives à la distribution d'eau et à la gestion des eaux usées représentaient 28 % de l'investissement total en infrastructures des gouvernements locaux, municipaux et régionaux en 2020.

Les réseaux souterrains font partie des infrastructures relatives à l'eau les plus anciennes

Le rythme de construction continue d'augmenter; la moyenne des canalisations souterraines installées était de 10 069 kilomètres par an en 2019 et en 2020 par rapport à environ 6 844 kilomètres par an de 2000 à 2018. Bien que les dépenses en immobilisations et le rythme de construction des infrastructures relatives à l'eau se soient accélérés au cours des dernières années, ces investissements n'ont pas suffi à rattraper la détérioration des actifs existants, car la durée de vie utile restante du stock des actifs d'infrastructures relatives à la distribution de l'eau et à la gestion des eaux usées a diminué de 2017 à 2021.

Une portion importante des infrastructures linéaires relatives à l'eau avaient plus de 50 ans en 2020. Près de 1 kilomètre sur 5 de canalisations d'eau, d'égout et d'eaux pluviales (86 533 kilomètres sur 472 488) construites avant 1970 approchait de la fin de sa vie utile. La durée de vie utile moyenne prévue des nouvelles canalisations souterraines installées en 2020 variait de 50 à 73 ans.

Les installations de gestion des eaux pluviales, comme les étangs, les zones humides et les bassins d'infiltration, représentaient la plus grande part (43 %) du stock total construit depuis 2010. Plus du quart du stock d'actifs non linéaires relatifs aux eaux usées, autres que les systèmes de lagunage (réservoirs de stockage, stations de pompage, stations de relèvement et usines de traitement), et du stock de stations de pompage et d'installations de traitement de l'eau potable ont été construits au cours de la période allant de 2010 à 2020.

Contrairement à la plupart des infrastructures publiques, les canalisations d'eau, d'égout et d'eaux pluviales sont enterrées, ce qui rend difficile l'évaluation de leur état. En 2020, l'état de 12 % de la longueur des canalisations était inconnu, comparativement à 18 % en 2018. En 2020, près de 3 kilomètres sur 5 ont été jugés en bon ou en très bon état, comparativement à un peu plus de la moitié en 2018.

Davantage de propriétaires d'infrastructures relatives à l'eau avaient mis en place un plan de gestion des actifs pour ces infrastructures

L'amélioration de la disponibilité des données traitant de l'état de la plupart des actifs d'infrastructures relatives à l'eau en 2020 par rapport à 2018 peut s'expliquer par la mise en œuvre accrue des pratiques de gestion des actifs. En 2020, le pourcentage d'organisations qui possédaient des infrastructures relatives à l'eau et qui avaient un plan de gestion des actifs en place a augmenté de près de 10 % par rapport à 2018. Au moins 4 municipalités urbaines sur 5 comptant 30 000 habitants ou plus disposaient d'un plan de gestion des actifs pour leurs infrastructures relatives à l'eau en 2020, comparativement à un peu plus des deux tiers en 2018.



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada pour l'année 2020 a été menée en partenariat avec Infrastructure Canada. Les données portent sur des sujets comme le stock, l'état et le rendement des infrastructures essentielles publiques ainsi que sur les pratiques de gestion des actifs des propriétaires.

Les résultats de l'enquête englobent neuf types d'actifs (transport en commun; routes; ponts et tunnels; eau potable; eaux pluviales; eaux usées; déchets solides; installations de culture, loisirs et sports; logement public social et abordable).

Les données sont fondées sur les réponses d'environ 2 260 organisations gouvernementales. Les organisations suivantes sont comprises dans l'enquête :

  • ministères et organismes provinciaux et territoriaux;
  • administrations publiques régionales;
  • municipalités urbaines et rurales (à l'exclusion des collectivités des Premières Nations);
  • certaines sociétés d'État provinciales et sociétés de transport en commun.

En raison des changements apportés à la méthodologie et de l'amélioration de la disponibilité des données, les inventaires des stocks ne sont pas comparables d'une année à l'autre. Pour les ajouts à l'inventaire des actifs, le lecteur peut se référer à la répartition de l'inventaire selon l'année de construction (tableaux 34-10-0194, 34-10-0195, 34-10-0224, 34-10-0225, 34-10-0212, 34-10-0213) pour les actifs dont la construction s'est achevée en 2019 et en 2020.

Les inventaires des stocks de l'année de référence 2018 pour les municipalités peuvent être surestimés. Les subdivisions de recensement, y compris les régions non organisées et non constituées, ont été incluses dans la base de sondage, tandis que seules les organisations constituées ont été incluses pour 2020. Les données des années précédentes pourraient être révisées à une date ultérieure pour refléter cette nouvelle méthodologie.

Les répondants ont reçu l'échelle de classement suivante quand on leur a demandé d'évaluer l'état physique général de leurs actifs :

Très mauvais : La majeure partie ou la totalité de l'actif doit être immédiatement remplacée. L'actif présente un risque pour la santé et la sécurité, qui pose un risque potentiel pour la sécurité du public, ou l'actif ne peut être utilisé ou exploité sans entraîner de risque pour le personnel. L'actif doit faire l'objet de travaux majeurs ou être remplacé de toute urgence.

Mauvais : Il est probable que l'actif connaîtra une défaillance et il nécessite d'importants travaux à court terme. L'actif peut à peine être utilisé. L'actif ne pose aucun risque immédiat pour la santé ou la sécurité.

Passable : Une importante détérioration est évidente; des composantes mineures ou des sections isolées de l'actif doivent être remplacées ou réparées maintenant, mais l'actif est encore utilisable et fonctionne de manière sécuritaire à un niveau de service adéquat.

Bon : L'actif présente un état physique acceptable; l'actif présente un risque minime de défaillance à court terme, mais il pourrait se détériorer à long terme. Seuls des travaux mineurs sont requis.

Très bon : L'actif présente un bon état physique. L'actif ne présente pas de risque de défaillance à court terme et aucun travail n'est requis.

Le plan de gestion des actifs décrit les méthodes de gestion d'un groupe d'actifs au fil du temps. Il décrit les caractéristiques et l'état des actifs relatifs à l'infrastructure, les niveaux de service qu'ils sont censés fournir, les mesures prévues pour s'assurer qu'ils fournissent ces niveaux de service ainsi que les stratégies de financement pour mettre en œuvre les mesures prévues.

Des renseignements sur d'autres types d'actifs seront diffusés au cours des prochains mois.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements à propos des raisons pour lesquelles cette enquête a été menée, et sur la façon dont les résultats de l'enquête seront utilisés dans l'élaboration de politiques et de programmes en matière d'infrastructure et dans la prise de décision d'investissement, communiquez avec Infrastructure Canada au 613-948-1148 ou composez sans frais le 1-877-250-7154 (infc.info.infc@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias d'Infrastructure Canada au 613-960-9251 (infc.media.infc@canada.ca).

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