Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Défis de dotation des établissements de soins infirmiers et des résidences pour aînés, changements au sein des établissements et cas de COVID-19 chez les résidents, 2021

Diffusion : 2022-09-13

En 2021, au cours de la deuxième année de la pandémie de COVID-19 — qui a été marquée par plusieurs variants préoccupants, comme Delta et Omicron — les établissements de soins infirmiers (aussi appelés établissements de soins de longue durée) et les résidences pour aînés (aussi appelées maisons de retraite ou résidences-services) ont continué de déclarer des cas de COVID-19 dans l'ensemble du Canada. Ces établissements ne sont pas seulement des lieux de soins, mais des espaces de vie pour de nombreux Canadiens vulnérables. Depuis le début de la pandémie, la COVID-19 a eu une incidence disproportionnée sur ces résidences et leurs résidents.

Ces incidences sont clairement présentées dans une nouvelle étude publiée aujourd'hui, qui est fondée sur des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, 2021, qui s'intitule « Répercussions de la COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés au Canada en 2021 ». Cette étude aborde les lacunes statistiques actuelles au cours de la deuxième année de la pandémie et offre de nouvelles perspectives sur ces résidences et ces résidents, comme les protocoles et pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) et les changements apportés aux établissements en réponse directe à la pandémie.

L'incidence de la COVID-19 parmi les résidents était courante dans ces résidences en 2021. Dans l'ensemble, 43 % des établissements de soins infirmiers ont eu au moins un résident atteint de la COVID-19. Par région, 64 % des établissements de soins infirmiers en Alberta avaient au moins un cas de résident atteint de la COVID-19 en 2021; venaient ensuite l'Ontario (57 %), le Manitoba (44 %), le Québec (44 %), la Colombie-Britannique (38 %), la Saskatchewan (35 %), et les provinces de l'Atlantique (13 %). Ces différences géographiques ont aidé à cerner les répercussions différentielles du virus partout au Canada.

Comprendre certains des facteurs liés à l'incidence de la COVID-19 dans les établissements de soins infirmiers et dans les résidences pour aînés peut aider à orienter les prochaines recherches et les normes des soins en établissement. Les résultats diffusés aujourd'hui montrent que les résidences ayant au moins un cas de COVID-19 parmi les employés étaient plus susceptibles d'avoir au moins un cas parmi les résidents que les résidences où il n'y avait pas de cas chez les employés. Les chances étaient 9 fois plus élevées dans les établissements de soins infirmiers et 16 fois plus élevées dans les résidences pour aînés. La taille de l'établissement constituait également un facteur prédictif important d'avoir au moins un cas de COVID-19 parmi les résidents. Comparativement aux plus petits établissements (25 résidents ou moins), les possibilités d'avoir eu au moins un résident atteint de la COVID-19 dans les plus grands établissements (plus de 100 résidents) étaient environ 3,6 fois plus élevées dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés.

En 2021, les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés ont également connu des difficultés liées à la dotation pour offrir des soins aux résidents, comme l'augmentation des heures travaillées par les employés des soins directs, l'augmentation des heures supplémentaires et l'augmentation de l'absentéisme en raison de l'auto-isolement ou de la nécessité de s'occuper de membres de la famille. Plus de la moitié des établissements de soins infirmiers et des résidences pour aînés ont déclaré d'autres défis en matière de dotation en soins directs par rapport à la même période l'année précédente, tels que des restrictions sur l'embauche de personnel ou des défis liés au fait que le personnel ne peut travailler que dans un seul établissement à la fois.

De plus, une augmentation des pénuries de personnel importantes a été déclarée dans plus de la moitié des établissements de soins infirmiers et environ la moitié des résidences pour aînés. Les pénuries critiques de personnel représentent les pénuries de main-d'oeuvre qui ont une incidence sur la qualité des soins offerts aux résidents ou sur la sécurité des employés et peuvent inclure un manque de travailleurs, en particulier ceux occupant des postes clés, tels que les directeurs⁄directrices de soins, les infirmiers⁄infirmières ou les préposés⁄préposées aux services de soutien à la personne.

De nombreux établissements ont signalé une augmentation d'une variété de protocoles et pratiques de prévention et de contrôle des infections en 2021. Environ 2 établissements de soins infirmiers sur 5 (44 %) et environ la moitié des résidences pour aînés (49 %) ont déclaré que l'hygiène des mains avait augmenté. La gestion du flux ou le placement des bénéficiaires, visiteurs ou des employés a augmenté parmi près du deux cinquièmes des établissements de soins infirmiers (41 %) et des résidences pour aînés (41 %), tandis que 34 % des établissements de soins infirmiers et 36 % des résidences pour aînés ont davantage réduit ou suspendu les contacts en personne.

De plus, environ la moitié des établissements de soins infirmiers (48 %) et des résidences pour aînés (49 %) ont indiqué avoir augmenté leurs pratiques en matière d'équipement de protection individuelle en 2021. Ces augmentations donnent un aperçu de certaines des nombreuses autres mesures prises tout au long de la deuxième année de la pandémie.

Enfin, l'article diffusé aujourd'hui fournit des statistiques pour un facteur supplémentaire dans la compréhension des établissements de soins infirmiers et des résidences pour aînés en 2021 : la disponibilité accrue des vaccins contre la COVID-19. Les campagnes de vaccination pour la COVID-19 ont commencé partout au Canada à la fin de 2020, et la plupart des résidents et des membres du personnel dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés étaient entièrement vaccinés à la fin de 2021. Dans l'ensemble, 84 % des établissements de soins infirmiers et des résidences pour aînés ayant répondu à l'enquête ont déclaré qu'au moins 95 % de leurs résidents étaient pleinement vaccinés et 86 % ont indiqué qu'au moins 95 % de leurs employés étaient pleinement vaccinés.

  Note aux lecteurs

Le présent article est le premier à se fonder sur les résultats provisoires de l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (EESISBI) de 2021, laquelle a permis de recueillir des renseignements de base sur les caractéristiques des établissements, comme le nombre d'employés et de résidents pour l'exercice 2020-2021, ainsi que des renseignements relatifs à la pandémie de COVID-19, du 1er janvier 2021 jusqu'au 31 décembre 2021 inclusivement.

Les établissements de soins infirmiers sont également communément appelés des établissements de soins de longue durée. Les établissements de soins infirmiers comprennent les établissements dont l'activité principale consiste à assurer des services de soins infirmiers et de réadaptation aux bénéficiaires internes, ainsi qu'à leur dispenser des soins personnels d'une manière soutenue. Certains hôpitaux fournissent également ces services et ont été inclus dans l'analyse. Les établissements communautaires de soins pour personnes âgées sont également connus sous le nom de résidences pour aînés. Les résidences pour aînés sont principalement axées sur les services de soins institutionnels et personnels offerts aux personnes âgées et aux personnes incapables de s'occuper d'elles-mêmes ou qui ne désirent pas vivre de manière autonome.

Les résidents et les employés considérés entièrement vaccinés contre la COVID-19 ont soit :

  • reçu les deux doses d'un vaccin qui nécessite deux doses (comme les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou COVISHIELD COVID-19)
  • reçu une dose d'un vaccin qui ne nécessite qu'une seule dose (comme le vaccin Janssen COVID-19)
  • reçu une dose d'un vaccin COVID-19 après une infection à la COVID-19 confirmée en laboratoire (seulement au Québec).

Au moment de l'analyse, le taux de réponse global à l'enquête était de 60,9 % (n = 4 527 établissements). Les résultats présentés dans Le Quotidien et dans l'article qui l'accompagne visent 2 422 établissements de soins infirmiers et résidences pour aînés qui ont déclaré avoir au moins un lit, au moins un résident et au moins un employé. Les établissements des territoires ayant un nombre insuffisant d'établissements ayant répondu à l'enquête ainsi que ceux qui ne satisfaisaient pas aux critères précisés ou qui étaient considérés comme hors du champ de l'enquête ont été exclus. Les établissements publics du Québec n'ont pas participé à l'enquête.

Bien que ces résultats n'utilisent pas de poids de sondage qui tienne compte de la non-réponse et que ces résultats soient considérés comme provisoires, la diffusion officielle des données de l'EESISBI fournira des résultats généralisables. La diffusion officielle du fichier de microdonnées de l'EESISBI et des tableaux de données sommaires sur les caractéristiques des établissements au sein de l'industrie (p. ex. nombre d'employés, services offerts par les établissements) est prévue pour octobre 2022.

Produits

L'article complet « Répercussions de la COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés au Canada en 2021 » est maintenant accessible dans la publication StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :