Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Développements récents de la situation économique et sociale

Diffusion : 2022-11-02

L'économie du Canada s'est montrée résiliente à la sortie de la pandémie de COVID-19. La production de l'ensemble de l'économie s'est fortement accrue depuis le milieu de 2021, appuyée par une production de biens plus élevée et une vigoureuse reprise des services offerts directement aux clients. Depuis le début de 2022, le taux de chômage se chiffre à un niveau inférieur à son niveau de référence d'avant la pandémie, tandis que la proportion de Canadiens du principal groupe d'âge actif qui sont en emploi a atteint des sommets inégalés au milieu de l'année. Malgré la forte reprise, de nombreux défis persistent, étant donné que les ménages et les entreprises continuent de s'adapter à la hausse des prix, aux perturbations de l'approvisionnement et aux marchés du travail tendus.

Une nouvelle diffusion, « De la recherche aux connaissances : développements récents de la situation économique et sociale », présente plusieurs des principales évolutions économiques et sociales qui peuvent éclairer les tendances, y compris l'incidence du vieillissement de la population. Voici quelques faits saillants tirés de cette diffusion.

Le vieillissement de la population amplifie la pression sur l'offre de main-d'œuvre

Malgré la hausse de la rémunération, le nombre de postes vacants a approché la barre des 1 million au deuxième trimestre de 2022, et le taux de postes vacants a atteint un sommet inégalé (+5,7 %). Le ratio chômeurs-postes vacants, un indicateur clé du resserrement du marché du travail, a suivi une tendance à la baisse pour s'établir à un creux record de 1,0 en juin, en baisse par rapport à 1,9 un an plus tôt. Au deuxième trimestre, 44 employés ont été embauchés pour chaque tranche de 100 postes vacants.

Bien que les événements liés à la pandémie aient contribué aux déséquilibres actuels du marché du travail, le vieillissement de la population a également une incidence considérable sur l'offre de travailleurs, car un plus grand nombre de Canadiens atteignent des tranches d'âges pour lesquels les taux de participation à la population active diminuent rapidement. Si la répartition selon l'âge de la population en âge de travailler en août 2022 avait été identique à celle d'août 2019, il y aurait eu environ 370 000 personnes de plus dans la population active que ce qui a été réellement observé.

Les pressions sur l'abordabilité s'intensifient à mesure que les coûts d'emprunt augmentent

Même si de nombreux ménages ont tiré grandement parti des programmes de soutien d'urgence, la forte hausse de l'inflation des prix à la consommation a pesé lourdement sur les finances des ménages. En avril 2022, au moment où l'inflation globale s'élevait à 6,8 %, près de 3 Canadiens sur 4 ont déclaré que la hausse des prix avait une incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes, tandis que 3 Canadiens sur 10 étaient très préoccupés par leur capacité à acheter un logement ou à payer un loyer.

Environ le quart des Canadiens ont déclaré au printemps avoir dû emprunter de l'argent à des amis ou des parents, s'endetter davantage ou avoir recours au crédit pour assumer leurs dépenses quotidiennes.

Bien que l'inflation globale se soit assouplie de juin à septembre, les prix de nombreuses nécessités quotidiennes ont continué de progresser légèrement. Les prix des articles d'épicerie, mesurés d'une année à l'autre, ont augmenté de 11,4 % en septembre, ce qui représente la hausse annuelle la plus élevée en plus de quatre décennies. Les hausses annuelles des prix des aliments ont dépassé l'inflation globale des prix à la consommation depuis décembre 2021.

Les facteurs déterminants de l'investissement et de la production sont moins certains

L'amélioration de la productivité des entreprises a une incidence sur le bien-être matériel. Au cours des quatre dernières décennies, les augmentations observées au chapitre de la productivité du travail ont été à la source d'environ 90 % de la hausse du produit intérieur brut par habitant du Canada et ont suivi de près la croissance des salaires réels. Des investissements et une productivité accrue seront nécessaires pour compenser l'incidence du vieillissement de la population sur la main-d'œuvre canadienne et maintenir le niveau de vie actuel.

Après avoir augmenté fortement au début de la pandémie, la productivité du travail a diminué pendant sept trimestres consécutifs avant de progresser légèrement au deuxième trimestre de 2022. La productivité était en baisse de 1,3 % par rapport aux niveaux observés avant la pandémie, tandis que les investissements non résidentiels des entreprises ont mis du temps à se remettre de la diminution enregistrée au début de la pandémie. Les dépenses en immobilisations dans l'extraction de pétrole et de gaz se sont élevées à 9,3 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre. Bien qu'il s'agisse des dépenses les plus élevées depuis 2018, les dépenses enregistrées au deuxième trimestre représentaient moins de la moitié du sommet atteint à la fin de 2014.

Les défis liés à la cohésion sociale demeurent alors que les mesures de santé publique sont levées

La santé mentale ne s'est pas rétablie de la baisse observée pendant la pandémie, particulièrement chez les jeunes. Les adultes canadiens qui éprouvaient déjà des difficultés liées à la santé mentale étaient deux fois plus susceptibles de déclarer une détérioration de la santé mentale en raison de la pandémie. Moins de 6 Canadiens sur 10 éprouvent un fort sentiment de sens et de but à la vie.

Les crimes motivés par la haine ont augmenté de 27 % depuis le début de la pandémie pour atteindre 3 360 incidents. Les groupes racisés étaient plus de deux fois plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination depuis le début de la pandémie comparativement au reste de la population.

Produits

Le produit « De la recherche aux connaissances : évolution récente de la situation économique et sociale » est maintenant accessible dans le cadre de la série intitulée Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société (Numéro au catalogue11-631-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :