Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2021

Diffusion : 2022-11-08

En 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a rebondi (+5,0 %), après avoir diminué de 5,1 % en 2020 sous l'effet de l'arrêt généralisé de l'activité économique au début de la pandémie de COVID-19. La relance de l'économie, combinée à la faiblesse des taux d'intérêt et au soutien gouvernemental continu lié à la pandémie, a entraîné une hausse importante des dépenses des ménages, de l'investissement en logement et de l'investissement des entreprises.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Produit intérieur brut réel en 2021
Produit intérieur brut réel en 2021

Le PIB réel a augmenté dans 9 des 10 provinces et dans les 3 territoires, alors que la Saskatchewan (-0,9 %) a enregistré la seule baisse. Parmi les provinces, l'Île-du-Prince-Édouard (+7,9 %), la Nouvelle-Écosse (+6,2 %) et la Colombie-Britannique (+6,1 %) ont enregistré les augmentations annuelles les plus prononcées du PIB réel.

Les hausses observées à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse s'expliquent principalement par les dépenses des ménages, qui ont augmenté sous l'effet de la croissance démographique attribuable à l'immigration et à la migration interne en provenance d'autres provinces. En effet, de nombreux Canadiens ont tiré profit de la possibilité de travailler à distance et des coûts de la vie relativement plus bas dans le Canada Atlantique.

En Colombie-Britannique, ce sont les dépenses des ménages (+7,3 %) et l'investissement en logement (+14,6 %) qui ont le plus contribué à la croissance. Par ailleurs, la baisse enregistrée en Saskatchewan a été provoquée par les conditions de sécheresse dans les Prairies, qui ont grandement réduit la production agricole. Cela a entraîné une diminution des exportations (-1,6 %) et une baisse des stocks agricoles dans la province.

L'indice de volume du PIB réel a affiché une reprise marquée dans plusieurs régions; le Yukon, le Nunavut et l'Île-du-Prince-Édouard ont enregistré les plus fortes hausses. En revanche, il est demeuré en deçà de son niveau de 2019 à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

L'investissement en logement stimule la croissance

La possibilité de travailler à domicile et la baisse des coûts d'emprunt, conjuguées à l'augmentation de l'épargne découlant de la réduction des dépenses discrétionnaires, ont stimulé la construction de logements neufs, les rénovations et les reventes de maisons.

Graphique 1  Graphique 1: Investissements réels dans les logements en 2021
Investissements réels dans les logements en 2021

L'investissement en logement a affiché une croissance à deux chiffres en raison de dépenses records en construction de logements neufs, en rénovations et en coûts de transfert de propriété. Parmi les provinces, l'Alberta (+21,5 %) a enregistré la hausse la plus marquée de l'investissement en logement, suivie de la Saskatchewan (+20,7 %) et du Nouveau-Brunswick (+19,1 %).

Alors que les ménages contractaient des dettes pour acheter des biens immobiliers, leur capacité à rembourser ces dettes se sont améliorées en raison de l'augmentation de leur revenu disponible et au maintien des taux d'intérêt à un faible niveau. Selon les paiements d'intérêts seulement, le ratio du service de la dette a diminué dans chaque province par rapport à l'année précédente. Alors que le ratio du service de la dette des ménages était le plus bas dans les provinces de l'Atlantique, où il se situait à moins de 5,0 %, il était le plus élevé en Ontario (6,9 %) et en Colombie-Britannique (6,6 %).

Le produit intérieur brut nominal est en hausse sous l'effet de l'augmentation des prix

Le PIB nominal du Canada a augmenté de 13,6 %, et c'est l'Alberta (+26,2 %) qui a enregistré la plus forte hausse d'une année à l'autre.

Alors que les niveaux d'emploi se sont rapprochés de ceux enregistrés en 2019 dans l'ensemble du pays et que les mesures de confinement se sont assouplies, les salaires et les traitements ont augmenté de 9,7 % en 2021. Les hausses marquées observées en Colombie-Britannique (+12,9 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+11,2 %) ont été stimulées par la reprise des services en personne.

La croissance du PIB nominal a nettement dépassé celle du PIB réel; l'indice implicite des prix du PIB a progressé de 8,2 %, ce qui témoigne des hausses de prix généralisées dans l'ensemble des provinces et territoires.

Le taux d'épargne des ménages demeure élevé, mais il est en baisse par rapport au taux observé au début de la pandémie

En 2021, le taux d'épargne des ménages est demeuré dans les deux chiffres (11,0 %), même s'il a diminué par rapport à l'année précédente; il avait alors atteint 14,3 %, son niveau le plus élevé depuis 1985. La baisse du taux d'épargne en 2021 s'explique en partie par la hausse des dépenses des ménages (+8,1 %), principalement attribuable aux carburants et lubrifiants, aux services de repas et de boissons non alcoolisées, aux vêtements et aux véhicules automobiles d'occasion.

Graphique 2  Graphique 2: Taux d'épargne des ménages, 2019, 2020 et 2021
Taux d'épargne des ménages, 2019, 2020 et 2021

Le taux d'épargne était le plus élevé au Québec (14,6 %) et en Ontario (12,4 %). La Saskatchewan a enregistré la baisse la plus marquée, en raison surtout d'une diminution du revenu provenant d'un travail autonome agricole compte tenu des conditions de sécheresse, qui ont durement touché les récoltes. L'épargne nette des ménages a également diminué assez considérablement en Nouvelle-Écosse et au Manitoba puisque la croissance des dépenses de consommation a dépassé celle du revenu disponible.

Les dépenses des administrations publiques augmentent en 2021

Les dépenses des administrations publiques se sont accrues de 6,4 % sous l'effet d'une hausse des dépenses en soins de santé et en versement de prestations aux entreprises et aux particuliers pour les aider à composer avec les répercussions de la pandémie. Le Canada a mis fin à la Prestation canadienne d'urgence en octobre 2021 et à la Prestation canadienne de la relance économique en mai 2022.


  Note aux lecteurs

La présente diffusion comprend les révisions des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2019 et 2020, ainsi que les estimations pour 2021. Les estimations du produit intérieur brut (PIB) par industrie à l'échelle provinciale et territoriale ont également été révisées pour la période allant de 2019 à 2021. Elles intègrent toutes deux les données repères pour 2019 provenant des tableaux repères des ressources et des emplois provinciaux et territoriaux, ainsi que les révisions des comptes nationaux des revenus et des dépenses.

La présente diffusion comprend également les données repères du feuillet T4 pour 2020 et les estimations provisoires pour 2021, ainsi que les données sources révisées provenant d'enquêtes, dont l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, l'Enquête sur le commerce international de services et dont l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations de 2020.

Les totaux pour le Canada dans les comptes des produits intérieurs bruts provinciaux et territoriaux selon les revenus et les dépenses ne correspondent pas aux estimations des comptes du PIB national selon les revenus et les dépenses à certains moments de l'année. Les deux ensembles de comptes correspondront à nouveau lorsque les révisions annuelles y seront intégrées au moment de la diffusion du troisième trimestre (le 29 novembre 2022).

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, les exportations et les importations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PIB, veuillez visionner la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Mesures de soutien des gouvernements

Afin d'atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont mis en œuvre plusieurs programmes, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la Prestation canadienne de la relance économique. Pour obtenir des explications détaillées sur la façon dont les mesures de soutien instaurées par les gouvernements ont été traitées dans la compilation des estimations, veuillez consulter le rapport « Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux » et le rapport « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux ».

Des précisions sur certaines des principales mesures prises par le gouvernement sont fournies dans le tableau Dépenses du gouvernement fédéral pour les mesures liées à la COVID-19.

Produits

Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses

Les comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses comprennent des estimations du PIB en termes de revenus et de dépenses, des estimations du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix, les comptes courants des ménages, les estimations du revenu de la propriété des ménages et d'autres indicateurs sélectionnés par rapport au secteur des ménages.

Le produit de visualisation de données « Comptes économiques provinciaux et territoriaux : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Produit intérieur brut par industrie – Provinces et territoires (annuel)

La présente diffusion contient des données révisées du produit intérieur brut (PIB) provincial-territorial par industrie pour la période allant de 2019 à 2021.

Le produit de visualisation des données : « Produit intérieur brut (PIB) par industries, provinces et territoires : Outil interactif » a également été mis à jour pour la période allant de 2019 à 2021. Cet outil vise à faciliter l'interaction des utilisateurs avec les données du PIB et fait partie de la vision organisationnelle de Statistique Canada de rendre plus accessibles les données de façon utile.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :