Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Perceptions à l'égard des valeurs partagées dans la société canadienne parmi la population immigrante

Diffusion : 2022-12-22

Une nouvelle étude intitulée « Perceptions à l'égard des valeurs partagées dans la société canadienne parmi la population immigrante », publiée aujourd'hui dans les Rapports économiques et sociaux, a permis de comparer les proportions d'immigrants et de personnes nées au Canada qui croyaient que les Canadiens partageaient dans une grande mesure les mêmes valeurs. Elle fournit une évaluation subjective de la façon dont les immigrants perçoivent la société canadienne en ce qui concerne les valeurs qui permettent leur intégration. Ces valeurs représentent les normes démocratiques qui constituent la base de l'inclusion sociale dans une société diversifiée.

L'Enquête sociale générale (ESG) de 2020 comprenait une série de questions sur la perception qu'ont les gens des valeurs partagées dans la société canadienne. Dans le cadre de l'ESG, on a demandé aux répondants dans quelle mesure ils croyaient que les Canadiens partageaient des valeurs relatives aux droits de la personne, au respect de la loi, à l'égalité des sexes, à la dualité linguistique, à la diversité ethnique et culturelle et au respect des cultures autochtones. Les résultats allaient de la conviction que les Canadiens ne partagent « pas du tout » des valeurs, à la conviction que les Canadiens partagent des valeurs « dans une grande mesure ».

Proportionnellement, près de deux fois plus d'immigrants croient aux valeurs canadiennes partagées en matière de diversité comparativement aux personnes nées au Canada

Près du double de la proportion d'immigrants par rapport aux personnes nées au Canada croyaient que les Canadiens partageaient des valeurs en matière de diversité ethnique et culturelle (47 % des immigrants par rapport à 24 % des personnes nées au Canada), de dualité linguistique (42 % par rapport à 23 %) et de respect des cultures autochtones (37 % par rapport à 18 %) dans une grande mesure. Plus des trois cinquièmes des immigrants (62 %) et les deux cinquièmes des personnes nées au Canada (40 %) ont déclaré que les Canadiens partagent dans une grande mesure des valeurs relatives au respect de la loi. La moitié des immigrants (50 %) et moins de un tiers des personnes nées au Canada (30 %) avaient une perception semblable de la mesure dans laquelle les Canadiens partagent des valeurs en matière d'égalité des sexes. Les deux tiers des immigrants (67 %) étaient d'avis que les Canadiens partagent dans une grande mesure les mêmes valeurs en matière de droits de la personne, comparativement à plus de la moitié des personnes nées au Canada (55 %).

Dans chaque province, les immigrants étaient plus susceptibles de croire que les Canadiens partageaient des valeurs comparativement aux personnes nées au Canada

Dans toutes les provinces, une proportion plus élevée d'immigrants que de personnes nées au Canada croyaient que les Canadiens partagent dans une grande mesure les mêmes valeurs. Les seules exceptions à cette observation concernent les catégories des droits de la personne et de la dualité linguistique dans les provinces de l'Atlantique, où les différences entre les immigrants et les personnes nées au Canada étaient statistiquement non significatives. Pour la plupart des valeurs, les différences entre les perceptions des immigrants et celles des personnes nées au Canada étaient systématiquement plus faibles dans les provinces de l'Atlantique et plus importantes en Saskatchewan et au Manitoba.

Les immigrants récents avaient des perceptions plus favorables que celles des immigrants de longue date

Les immigrants récents avaient des perceptions particulièrement favorables, mais des proportions plus faibles d'immigrants de longue date estimaient que les Canadiens partageaient dans une grande mesure les mêmes valeurs. Toutefois les immigrants arrivés au Canada depuis 20 ans ou plus avaient des perceptions plus favorables des valeurs partagées que celles des personnes nées au Canada. Tandis que les immigrants arrivés à l'adolescence ou à l'âge adulte avaient des perceptions plus favorables à l'égard des valeurs partagées que celles des personnes nées au Canada, les immigrants arrivés au Canada à l'enfance avaient des perceptions semblables à celles des personnes nées au Canada.

Environ les trois cinquièmes des immigrants sud-asiatiques, asiatiques du Sud-Est et noirs étaient d'avis que les Canadiens partageaient dans une grande mesure des valeurs en matière de diversité ethnique et culturelle

Les immigrants de tous les groupes de population sélectionnés avaient invariablement des perceptions plus favorables des valeurs partagées que l'ensemble des personnes nées au Canada. Il convient particulièrement de mentionner les perceptions à l'égard des valeurs partagées relatives à la diversité ethnique et culturelle. Environ les trois cinquièmes des immigrants sud-asiatiques, asiatiques du Sud-Est et noirs, et la moitié des immigrants chinois, arabes, asiatiques occidentaux et latino-américains étaient d'avis que les Canadiens partageaient dans une grande mesure les mêmes valeurs en matière de diversité ethnique et culturelle. Cela se comparait au tiers des immigrants blancs et au quart de toutes les personnes nées au Canada.

Chez les immigrants récents, les perceptions à l'égard des valeurs partagées semblent être fondées sur des comparaisons avec les conditions dans leur pays d'origine, mais ce cadre de référence est moins important pour les immigrants de longue date et pour ceux qui sont arrivés au Canada lorsqu'ils étaient enfants. Par conséquent, les perceptions des immigrants à l'égard des valeurs partagées deviennent moins favorables au fil du temps et par suite d'une plus grande exposition à la société canadienne à des âges plus jeunes.

Pour obtenir plus de renseignements sur les autres articles publiés aujourd'hui, veuillez consulter le communiqué du Quotidien« Rapports économiques et sociaux, décembre 2022 ».

Produits

L'étude intitulée « Perceptions à l'égard des valeurs partagées dans la société canadienne parmi la population immigrante » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de décembre 2022 des Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 12 (Numéro au catalogue36280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :