Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les jeunes Canadiens ont un bien-être perçu plus faible : renseignements tirés de l'Enquête sociale canadienne

Diffusion : 2023-02-14

Au cours des deux dernières années, les adultes plus âgés au Canada (ceux de 65 à 84 ans) ont fait état du plus haut niveau de bien-être perçu, selon les résultats d'une analyse combinée prenant en compte quelques indicateurs disponibles sur la qualité de vie. Plus précisément, 41 % des personnes de 65 à 84 ans ont obtenu un score combiné élevé, comparativement à 25 % pour celles de 20 à 29 ans. À tous les âges, les hommes et les femmes faisaient état de scores combinés de bien-être perçu semblables.

La nouvelle analyse de neuf indicateurs de la qualité de vie, lesquels reposent sur cinq vagues de l'Enquête sociale canadienne (ESC) (menées en 2021 et en 2022), était fondée sur une analyse factorielle, une approche statistique qui simplifie l'analyse de variables multiples. Pour faciliter l'interprétation, les résultats sont présentés sous forme de description de la proportion de personnes ayant un score combiné élevé de bien-être perçu pour ces neuf indicateurs.

Ces neuf indicateurs font partie du Cadre de la qualité de vie pour le Canada, lequel combine des données portant sur environ 85 indicateurs importants sur le bien-être des personnes au Canada. Le Cadre permet à l'administration publique fédérale de déterminer les priorités stratégiques futures et s'appuie sur des initiatives antérieures pour améliorer la prise de décisions et la budgétisation fondées sur des données probantes à l'échelle fédérale. L'Enquête sociale canadienne, qui fait partie du cadre global, a permis de recueillir des données sur plusieurs indicateurs, qui sont mises à jour aujourd'hui.

Le bien-être général perçu est plus élevé au Québec et dans les régions rurales

De petites différences au chapitre du bien-être perçu ont été constatées entre les régions du Canada. Le Québec (37 %) comptait la plus forte proportion de personnes ayant un bien-être perçu élevé, suivi de près par le Canada atlantique (36 %); tandis que 30 % des personnes vivant en Colombie-Britannique avaient un bien-être perçu élevé (tableau 1). Bon nombre de ces différences régionales étaient en partie attribuables aux réponses des jeunes adultes (ceux de 20 à 29 ans). Par exemple, en Colombie-Britannique, 20 % des jeunes adultes avaient un bien-être perçu élevé, comparativement à 34 % des jeunes adultes vivant au Québec. Cet écart était moins prononcé pour les groupes d'âge plus avancé.

Dans les régions rurales, 39 % des Canadiens avaient un bien-être perçu élevé, comparativement à 32 % de ceux vivant dans les régions urbaines.

Les Canadiens atteints d'un problème de santé de longue durée sont moins susceptibles d'avoir un bien-être perçu élevé

Dans le cadre de l'enquête, 12 % des répondants se sont identifiés comme étant une personne ayant une incapacité et ont déclaré être aux prises avec un problème de santé de longue durée. Parmi ces personnes, une proportion plus faible (15 %) avaient un bien-être perçu élevé, comparativement aux personnes n'ayant pas de problème de santé de longue durée (42 %).

Les problèmes de santé de longue durée étaient plus fréquents chez les groupes d'âge plus avancé : 61 % des personnes de 65 ans et plus en avaient; à titre de comparaison, cette proportion s'élevait à 41 % chez les 15 à 29 ans. Toutefois, la présence d'un problème de santé de longue durée avait une incidence plus marquée sur le bien-être perçu des jeunes adultes. Par exemple, 25 % des Canadiens de moins de 60 ans vivant avec un problème de santé de longue durée avaient un bien-être perçu élevé, comparativement à 51 % des Canadiens de 60 ans et plus. Il convient de noter que cette analyse ne tient pas compte du type de problème de santé de longue durée présent.

Les jeunes Canadiens LGBTQ2+ font état d'un bien-être perçu plus faible

Dans l'ensemble, 18 % des personnes LGBTQ2+ avaient un bien-être perçu élevé, comparativement à 34 % des personnes qui ne sont pas LGBTQ2+. Toutefois, parmi la population LGBTQ2+, les jeunes et les jeunes adultes (ceux de 15 à 29 ans; 10 %) étaient encore moins susceptibles d'avoir un bien-être perçu élevé que les personnes de 60 ans et plus (32 %). Environ 39 % des personnes de 60 ans et plus qui ne sont pas LGBTQ2+ avaient un bien-être perçu élevé.

Statistique Canada, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministère des Finances du Canada et le Bureau du Conseil privé, dirige des travaux visant à produire et à partager des données et des renseignements sur la qualité de vie au Canada. De nouveaux tableaux de données trimestrielles sont diffusés aujourd'hui (voir la note aux lecteurs).

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de Canadiens ayant un bien-être perçu élevé selon le groupe d'âge et la situation vis-à-vis de l'incapacité
Proportion de Canadiens ayant un bien-être perçu élevé selon le groupe d'âge et la situation vis-à-vis de l'incapacité

Graphique 2  Graphique 2: Proportion de Canadiens ayant un bien-être perçu élevé selon le groupe d'âge et l'appartenance à la population LGBTQ2+
Proportion de Canadiens ayant un bien-être perçu élevé selon le groupe d'âge et l'appartenance à la population LGBTQ2+

Graphique 3  Graphique 3: Proportion de Canadiens ayant un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie selon le groupe d'âge et la situation vis-à-vis de l'incapacité
Proportion de Canadiens ayant un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie selon le groupe d'âge et la situation vis-à-vis de l'incapacité


  Note aux lecteurs

Nouvelles données trimestrielles sur la qualité de vie tirées de l'Enquête sociale canadienne

Il est maintenant possible de consulter les tableaux contenant des données trimestrielles pour huit indicateurs de la qualité de vie, lesquels reposent sur diverses vagues de l'Enquête sociale canadienne (ESC), dont la collecte des données s'est tenue en 2021 et 2022. Ces indicateurs comprennent la santé autoévaluée, la santé mentale autoévaluée, la satisfaction à l'égard de l'environnement local, la satisfaction à l'égard des relations personnelles, la satisfaction à l'égard de l'emploi du temps, le sentiment d'appartenance au Canada, la confiance à l'égard des autres et la confiance à l'égard des institutions.

De plus, les tableaux portant sur six indicateurs de la qualité de vie ont été mis à jour pour inclure les données de l'ESC recueillies au deuxième et au troisième trimestre de 2022. Ces indicateurs comprennent la satisfaction à l'égard de la vie, le sentiment de sens et de but à la vie, la perception de l'avenir, la solitude, avoir quelqu'un sur qui compter, et le sentiment d'appartenance à une collectivité locale.

Le produit de visualisation des données intitulé « Certains indicateurs de la qualité de vie au Canada » a également été mis à jour.

Méthodologie

Dans le cadre de ce communiqué, les cinq vagues suivantes de l'ESC ont été regroupées :

ESC – Bien-être, activités et perception du temps (menée du 6 août au 18 septembre 2021).

ESC – Bien-être, travail non rémunéré et temps passé en famille (menée du 26 octobre au 7 décembre 2021).

ESC – Bien-être et relations familiales (menée du 28 janvier au 13 mars 2022).

ESC – Bien-être, valeurs partagées et confiance (menée du 22 avril au 5 juin 2022)

ESC – Bien-être et soins donnés (menée du15 juillet au 28 août 2022).

L'ESC permet de recueillir des renseignements sur divers sujets sociaux, dont la santé, le bien-être, les répercussions de la COVID-19, les changements au sein du ménage, l'équilibre travail-vie personnelle, l'emploi du temps, l'intention d'avoir des enfants et les changements de statut conjugal.

Dans le cadre de l'enquête, un problème de santé de longue durée était défini comme le fait d'avoir des difficultés de longue durée liées à la vue, à l'ouïe, aux activités physiques, à l'apprentissage, à la mémorisation ou à la concentration, ou encore à la santé émotionnelle, psychologique ou mentale.

L'objectif de l'ESC est d'améliorer rapidement notre compréhension des enjeux sociaux en menant des enquêtes sur divers sujets tous les trois mois. Statistique Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps d'y participer.

Au total, neuf indicateurs de la qualité de vie ont été mesurés dans le cadre des cinq vagues de l'Enquête sociale canadienne : 1) la satisfaction à l'égard de la vie; 2) le sentiment d'avoir un sens et un but; 3) la santé autoévaluée; 4) la santé mentale autoévaluée; 5) la perception de l'avenir; 6) la solitude; 7) avoir quelqu'un sur qui compter; 8) le sentiment d'appartenance à une collectivité locale; et 9) une mesure qui évalue la difficulté des ménages à répondre à leurs besoins financiers, qui est liée à l'indicateur de qualité de vie du bien-être financier perçu.

L'analyse des facteurs a indiqué une solution à facteur unique, laquelle a combiné les estimations pondérées de chacun des neuf indicateurs restants pour obtenir un score global de qualité de vie. Il est à noter que le score global reposait sur des indicateurs mesurés dans le cadre de l'Enquête sociale canadienne; il ne représente donc pas les 85 indicateurs du Cadre de la qualité de vie. Cette analyse vise plutôt à fournir quelques renseignements initiaux fondés sur les données fournies par l'ESC jusqu'à maintenant.

Qu'est-ce que l'analyse factorielle permet d'obtenir?

Chacun des indicateurs du Cadre de qualité de vie peut permettre d'obtenir des renseignements sur différents éléments du bien-être général des Canadiens. La combinaison de multiples indicateurs au moyen de l'analyse factorielle peut révéler de nouveaux renseignements sur des facteurs sous-jacents, qui sont autrement invisibles. Dans le cadre de cette analyse, c'est la « satisfaction à l'égard de la vie » qui a eu la plus grande incidence sur le score global de bien-être perçu.

Lorsqu'on examine la satisfaction à l'égard de la vie (graphique 3), la tendance générale est semblable à celle de l'analyse factorielle du bien-être général perçu (graphique 1). Cependant, l'intégration d'autres indicateurs de la qualité de vie permet de brosser un tableau plus détaillé et nuancé, lequel comprend des différences plus importantes entre les groupes d'âge, les personnes atteintes de problème de santé de longue durée et les personnes LGBTQ2+.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :