Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Femmes vivant dans des logements subventionnés

Diffusion : 2023-04-11

Au Canada, l'accès à un logement convenable et abordable est un droit reconnu en vertu de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Les hausses récentes des prix à la consommation et le resserrement simultané du marché du logement ont mis en évidence et amplifié l'attention portée à l'égard des besoins en matière de logement.

Aujourd'hui, Statistique Canada publie une étude intitulée « Les femmes vivant dans des logements subventionnés au Canada ». L'étude dresse le portrait des personnes vivant dans un logement subventionné au pays et porte sur les différences selon le genre en matière de satisfaction à l'égard du logement et du quartier.

En 2021, environ 842 000 (3 %) personnes âgées de 15 ans et plus vivaient dans un logement subventionné au Canada. Plus particulièrement, 507 000 femmes (3 %) et 335 000 hommes (2 %) ont eu recours à ce type d'habitation, que ce soit par le biais d'une aide au loyer, d'un supplément au loyer, d'allocations de logement ou d'un loyer fondé sur le revenu.

Le fait de vivre dans un logement subventionné est plus courant parmi les personnes ayant vécu une situation d'itinérance

Le fait de vivre dans un logement subventionné était plus courant au sein de certains groupes de population. Par exemple, chez les femmes, on retrouvait les proportions les plus élevées de personnes vivant dans ce type d'habitation chez les femmes noires (14 %), les mères monoparentales (9 %) et les femmes séparées, divorcées ou veuves (7 %).

De plus, pour les personnes ayant vécu une situation d'itinérance chronique et épisodique, le logement subventionné peut fournir une sécurité et une stabilité accrues qui sont nécessaires pour se sortir d'une telle situation. Cela se reflète d'ailleurs dans les résultats de l'étude qui montrent que près du quart (24 %) des femmes ayant déjà vécu une situation d'itinérance habitaient dans un logement subventionné en 2021; il s'agit de huit fois le taux des femmes habitant dans un logement subventionné qui n'ont jamais vécu une situation d'itinérance (3 %). L'incidence de l'itinérance était semblable chez les hommes.

La satisfaction à l'égard du quartier et le sentiment de sécurité sont tous les deux plus faibles chez les personnes vivant dans un logement subventionné

Le sentiment de satisfaction à l'égard du logement et du quartier, de même que la perception de la sécurité personnelle, sont des aspects importants du bien-être.

Les résultats de l'étude révèlent que les hommes et les femmes vivant dans un logement subventionné étaient plus susceptibles d'être insatisfaits de la sécurité de leur logement, de même que de la qualité de vie globale dans leur quartier, que leurs homologues vivant dans un logement locatif non subventionné. Les écarts en matière de satisfaction étaient particulièrement prononcés chez les femmes.

Plus précisément, les femmes vivant dans un logement subventionné (13 %) étaient presque deux fois plus susceptibles que celles vivant dans un logement locatif non subventionné (7 %) d'être insatisfaites de la sécurité de leur logement et près de deux fois plus susceptibles d'être insatisfaites ou très insatisfaites de leur quartier (12 % par rapport à 6 %).

Les femmes vivant dans un logement subventionné étaient également moins susceptibles de se sentir tout à fait ou plutôt en sécurité de marcher seules dans leur quartier après la tombée de la nuit (45 %) que les femmes ne vivant pas dans un logement locatif subventionné (61 %).

  Note aux lecteurs

L'étude a été financée par Femmes et Égalité des genres Canada.

Les résultats sont fondés sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2021, une enquête financée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. La population cible de l'ECL est constituée de ménages privés à l'échelle des provinces et des territoires du Canada. Dans le cadre de cette enquête, les logements collectifs — notamment les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les refuges — sont exclus.

Les résultats concernant la satisfaction à l'égard du quartier sont fondés sur les réponses fournies par la personne responsable des décisions relatives au logement pour son ménage uniquement. Ces réponses ne représentent pas nécessairement la perception de toutes les personnes qui vivent dans le ménage.

Produits

L'article intitulé « Les femmes vivant dans des logements subventionnés au Canada » est maintenant accessible dans Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

L'infographie intitulée « Un regard sur les logements subventionnés au Canada » est maintenant accessible dans la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :