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Perspectives des entreprises rurales, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-07-24

Au deuxième trimestre de 2023, les entreprises des régions rurales et des petites villes (RRPV) s'attendaient à devoir surmonter différents obstacles liés à la forte inflation, aux coûts élevés et aux chaînes d'approvisionnement. Malgré les défis qu'elles s'attendaient à devoir relever, la plupart de ces entreprises ont dit être plutôt ou très optimistes par rapport à leurs perspectives pour les 12 prochains mois, ce qui représente une amélioration par rapport au premier trimestre.

Ces renseignements sont tirés d'un article diffusé aujourd'hui dans le Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada, qui met en lumière la conjoncture économique dans laquelle évoluent les entreprises des RRPV au Canada, ainsi que les plans et les attentes de ces entreprises. L'article repose sur les résultats du plus récent cycle de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

À court terme, les entreprises des régions rurales et des petites villes s'attendent encore à devoir surmonter des obstacles liés à la hausse de l'inflation et à l'augmentation des coûts

Au deuxième trimestre de 2023, la hausse de l'inflation est restée l'obstacle à court terme que le plus grand nombre d'entreprises des RRPV s'attendaient à devoir surmonter; en effet, 61,3 % d'entre elles s'attendaient à devoir composer avec des défis liés à l'inflation, une proportion relativement inchangée par rapport au trimestre précédent (60,7 %). Les trois autres obstacles le plus souvent invoqués par les entreprises des RRPV étaient l'augmentation du coût des intrants (44,6 %) (en baisse de 11,4 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent), la hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette (44,0 %) et le coût des assurances (40,3 %).

Graphique 1  Graphique 1: Quatre principaux obstacles pour les entreprises dans les régions rurales et les petites villes au cours des trois prochains mois, premier et deuxième trimestres de 2023
Quatre principaux obstacles pour les entreprises dans les régions rurales et les petites villes au cours des trois prochains mois, premier et deuxième trimestres de 2023

Près du quart (23,7 %) des entreprises des RRPV s'attendaient à ce que leurs ventes de produits et services augmentent au cours des trois mois suivants, en hausse de 5,9 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs, environ 3 entreprises des RRPV sur 10 (28,2 %) s'attendaient à ce que la demande pour leurs produits et services s'accroisse, en hausse comparativement à environ 2 entreprises sur 10 au trimestre précédent.

Plus de la moitié (52,2 %) des entreprises des RRPV s'attendaient à ce que leur rentabilité reste inchangée au cours des trois mois suivants, alors que 3 entreprises sur 10 (29,6 %) s'attendaient à la voir diminuer.

La majorité des entreprises des régions rurales et des petites villes n'ont pas l'intention de s'endetter davantage

Au deuxième trimestre de 2023, la majorité (78,1 %) des entreprises des RRPV n'avaient pas l'intention de s'endetter davantage à court terme, en hausse de 2,8 points de pourcentage par rapport au premier trimestre. Parmi celles-ci, plus du cinquième (21,8 %) ont dit ne pas avoir la capacité de s'endetter davantage en raison des taux d'intérêt défavorables (49,3 %), du flux de trésorerie (44,4 %) et du manque de confiance ou de l'incertitude quant aux ventes futures (27,8 %).

Graphique 2  Graphique 2: Raisons les plus souvent citées pour expliquer pourquoi les entreprises dans les régions rurales et les petites villes ne s'endettent pas davantage, premier et deuxième trimestres de 2023
Raisons les plus souvent citées pour expliquer pourquoi les entreprises dans les régions rurales et les petites villes ne s'endettent pas davantage, premier et deuxième trimestres de 2023

La plupart des entreprises des régions rurales et des petites villes sont optimistes à l'égard de leur avenir

Au deuxième trimestre de 2023, plus des trois quarts (75,9 %) des entreprises des RRPV ont déclaré être plutôt ou très optimistes quant à leurs perspectives pour les 12 mois suivants, en hausse de 5,6 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

Les entreprises des RRPV dans les secteurs de la construction (85,9 %), des autres services (sauf les administrations publiques) (85,4 %) et du commerce de détail (82,9 %) figuraient parmi les plus susceptibles d'indiquer être plutôt ou très optimistes à l'égard de leur avenir.

  Note aux lecteurs

Fondée sur les résultats du deuxième trimestre de 2023 de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, la présente analyse porte sur les entreprises des régions rurales et des petites villes (RRPV). Les entreprises situées dans des subdivisions de recensement classées comme des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement ont été désignées comme urbaines. Toutes les entreprises situées ailleurs ont été désignées comme des entreprises des RRPV.

Cette enquête a été menée par Statistique Canada du 3 avril au 8 mai 2023 dans le but de mieux comprendre les pratiques actuelles des entreprises et leurs attentes pour l'avenir. Lorsqu'on a posé aux répondants des questions sur leurs attentes pour les trois mois suivants, la période de trois mois en question pouvait s'échelonner du 3 avril au 8 août 2023, selon la date de réponse. Des fourchettes de dates comparables s'appliquent aux questions relatives à leurs attentes pour les 12 mois suivants. La taille totale de l'échantillon pour ce cycle était de 30 554 entreprises, et les résultats sont fondés sur les réponses provenant d'un total de 15 401 entreprises ou organismes.

Produits

L'article intégral, intitulé « Les perspectives des entreprises rurales, deuxième trimestre de 2023 », est maintenant accessible dans le cadre de la série Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada (Numéro au catalogue21-006-X).

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