Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sociale canadienne – Qualité de vie et utilisation d'énergie, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-08-14

En 2023, près des deux tiers (65 %) des Canadiens étaient satisfaits du temps dont ils disposaient pour leurs loisirs. Cette proportion était la plus faible chez les adultes de 30 à 49 ans (53 %), et la plus élevée chez les aînés de 65 ans et plus (82 %).

Les études sur l'emploi du temps nous aident à comprendre de quelle façon les Canadiens gèrent et passent leur temps, y compris le temps qu'ils consacrent au travail, aux loisirs, aux tâches ménagères et à la prestation de soins. En général, les mesures de l'emploi du temps servent aussi à mieux comprendre la qualité de vie au Canada et constituent un indicateur clé du Cadre de qualité de vie pour le Canada.

Les résultats du neuvième cycle de l'Enquête sociale canadienne (ESC) diffusés aujourd'hui portent sur divers indicateurs du bien-être. Les résultats présentés dans cet article soulignent la satisfaction des Canadiens à l'égard du temps consacré aux activités qu'ils aiment faire. La façon dont les gens passent leur temps libre varie d'une personne à l'autre et comprend une vaste gamme d'activités, allant de socialiser à écouter de la musique ou regarder la télévision en passant par la participation à des activités artistiques ou de loisirs, la lecture et d'innombrables autres passions et intérêts personnels.

Les jeunes femmes sont moins susceptibles que les jeunes hommes de se déclarer satisfaites à l'égard de leur emploi du temps

Des études antérieures indiquent que les femmes passent plus d'heures à faire des tâches domestiques et à assurer la prestation de soins non rémunérée, ce qui entraîne une diminution du temps dont elles disposent pour leurs loisirs. Cependant, sur le plan de la satisfaction, les résultats de l'ESC indiquent que les femmes et les hommes sont tout aussi satisfaits du temps consacré à leurs activités de loisirs. La seule exception constatée concerne le groupe d'âge le plus jeune. Les femmes de 15 à 29 ans (58 %) étaient moins susceptibles que les hommes du même groupe d'âge (69 %) d'être satisfaites du temps dont elles disposent pour s'adonner à des activités personnelles (graphique 1).

Le fait d'avoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle est étroitement lié à la satisfaction à l'égard du temps libre. Parmi la population âgée de 15 à 64 ans, près de 4 personnes sur 5 (78 %) qui étaient satisfaites de leur équilibre travail-vie personnelle étaient également satisfaites du temps libre dont elles disposaient. En revanche, 27 % des répondants qui n'étaient pas satisfaits de leur équilibre travail-vie personnelle étaient satisfaits du temps libre à leur disposition.

Graphique 1  Graphique 1: Satisfaction à l'égard du temps libre selon l'âge et le genre
Satisfaction à l'égard du temps libre selon l'âge et le genre

Plus de 4 Canadiens retraités sur 5 sont satisfaits du temps libre dont ils disposent

En ce qui concerne l'activité principale des Canadiens au cours de la semaine précédente, 86 % des Canadiens retraités ont déclaré des niveaux élevés de satisfaction à l'égard de leur temps libre; il s'agit d'une proportion plus élevée que celle observée pour toute autre activité principale (graphique 2). Au deuxième rang se trouvaient les étudiants, dont 71 % étaient satisfaits du temps libre dont ils disposaient. En comparaison, plus de la moitié des personnes dont l'activité principale était le travail (58 %), la recherche d'emploi (54 %) ou la prestation de soins (60 %) ont déclaré être satisfaites à l'égard du temps libre dont elles disposent.

Les niveaux les plus faibles de satisfaction à l'égard du temps libre ont été déclarés par les personnes aux prises avec une maladie de longue durée. En 2023, 44 % des personnes qui ont déclaré souffrir d'une maladie de longue durée étaient satisfaites de leur emploi du temps. Les personnes qui vivent avec une maladie de longue durée doivent souvent consacrer plus de temps à leurs soins personnels, comme se rendre à des rendez-vous médicaux.

Graphique 2  Graphique 2: Satisfaction à l'égard du temps libre, selon l'activité principale
Satisfaction à l'égard du temps libre, selon l'activité principale

Les personnes de 30 à 49 ans ayant une incapacité sont les moins susceptibles de déclarer être satisfaites du temps libre dont elles disposent

En moyenne, les personnes ayant une incapacité (55 %) étaient moins susceptibles d'être satisfaites de leur temps libre que les personnes n'ayant aucune incapacité (67 %). Cette tendance a été observée dans tous les groupes d'âge, mais de façon plus marquée chez les personnes âgées de 30 à 49 ans ayant une incapacité, où 38 % des répondants ont déclaré être satisfaits du temps dont ils disposaient pour s'adonner à des activités et passions personnelles. Cette proportion est passée à 50 % chez les personnes âgées de 50 à 64 ans ayant une incapacité, et à 70 % chez celles de 65 ans et plus ayant une incapacité (graphique 3).

Les faibles niveaux de satisfaction chez les personnes ayant une incapacité concordent avec une étude antérieure qui a révélé que les personnes ayant une incapacité étaient plus susceptibles de déclarer qu'elles n'avaient pas le temps de s'amuser et qu'elles passaient plus de temps à se préoccuper de leur santé par rapport aux personnes n'ayant aucune incapacité.

Graphique 3  Graphique 3: Satisfaction à l'égard du temps libre, selon l'âge et le fait ou non d'avoir une incapacité
Satisfaction à l'égard du temps libre, selon l'âge et le fait ou non d'avoir une incapacité

Les personnes qui ont de la difficulté à répondre à leurs besoins financiers sont moins susceptibles d'être satisfaites du temps libre dont elles disposent

La hausse des prix a eu une incidence sur la capacité de plusieurs Canadiens de répondre à leurs besoins financiers, et bon nombre d'entre eux adaptent leurs comportements pour pouvoir joindre les deux bouts. Les personnes qui se trouvent en situation financière vulnérable peuvent avoir besoin d'accomplir un plus grand nombre d'heures de travail, ce qui entraîne une diminution de leur temps libre, et avoir un revenu disponible moindre pour s'adonner à leurs loisirs.

Parmi les 24 % de Canadiens ayant déclaré qu'ils avaient de la difficulté à répondre à leurs besoins financiers, 44 % étaient également satisfaits du temps libre à leur disposition. Par comparaison, 73 % des répondants qui n'ont pas déclaré avoir de difficultés financières étaient satisfaits de leur temps libre. Cette différence selon les difficultés financières a été observée dans tous les groupes d'âge.

  Note aux lecteurs

La présente diffusion repose sur le cycle le plus récent de l'Enquête sociale canadienne (ESC) : Qualité de vie et utilisation d'énergie, dont la collecte a eu lieu du 21 avril au 4 juin 2023. L'ESC permet de recueillir des renseignements sur divers sujets sociaux, dont la santé, le bien-être, les répercussions de la pandémie de COVID-19, les changements au sein du ménage, l'équilibre travail-vie personnelle, l'emploi du temps, l'intention d'avoir des enfants et les changements sur le plan relationnel.

La satisfaction à l'égard du temps libre a été mesurée à l'aide de la question suivante : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait » et 10 signifie que vous êtes « Entièrement satisfait », dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps dont vous disposez pour faire ce que vous aimez? » Les réponses de 6 à 10 ont été utilisées dans le présent rapport pour indiquer « un sentiment de satisfaction à l'égard du temps libre ».

Les difficultés financières ont été mesurées au moyen de la question suivante de l'ESC : « Au cours des 12 derniers mois, à quel point était-il difficile ou facile pour votre ménage de répondre financièrement à ses besoins en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d'effectuer d'autres dépenses nécessaires? » Les réponses « très difficile » ou « difficile » ont été utilisées dans ce rapport pour indiquer le fait « d'éprouver des difficultés financières ».

Les personnes ayant une incapacité se réfèrent à celles qui se sont identifiées comme une personne ayant une incapacité.

L'objectif de l'ESC est de mieux comprendre les enjeux sociaux en menant des enquêtes sur différents sujets tous les trois mois. Statistique Canada tient à remercier toutes les personnes au Canada qui ont pris le temps de répondre aux questions.

Dans le présent communiqué, le terme « Canadiennes et Canadiens » désigne les résidents du Canada, peu importe leur statut de citoyenneté.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :