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Expériences de discrimination dans la vie quotidienne des personnes chinoises au Canada, et expériences et perceptions de celles-ci relatives à la police et au système de justice

Diffusion : 2023-08-28

Au cours des cinq années ayant précédé l'Enquête sociale générale (ESG) de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), 3 personnes chinoises sur 10 (29 %) de 15 ans et plus au Canada ont déclaré avoir été victimes de discrimination ou de traitement injuste dans leur vie quotidienne. Même si cette proportion était semblable à celle enregistrée chez les autres populations racisées (29 %), elle était près de deux fois plus élevée que celle observée chez la population non racisée (16 %).

L'article de Juristat intitulé « Expériences de discrimination dans la vie quotidienne des personnes chinoises au Canada, et expériences et perceptions de celles-ci relatives à la police et au système de justice », publié aujourd'hui, examine ces sujets parmi la population chinoise vivant au Canada, et la façon dont les constatations se distinguent de celles se rapportant à d'autres groupes racisés et à la population non racisée.

La proportion de personnes chinoises ayant été victimes de discrimination a presque doublé de 2014 à 2019

Comparativement aux résultats de l'ESG de 2014 sur la victimisation, la proportion de personnes chinoises ayant été victimes de discrimination en 2019 a presque doublé (16 % par rapport à 29 %). Des augmentations ont également été observées parmi les autres populations racisées (21 % en 2014 par rapport à 29 % en 2019) et la population non racisée (12 % par rapport à 16 %), mais la hausse était plus prononcée chez les personnes chinoises.

L'augmentation de la discrimination subie par les personnes chinoises de 2014 à 2019 est en grande partie attribuable à une hausse de la discrimination fondée sur la race ou la couleur de la peau et sur l'appartenance ethnique ou culturelle. La discrimination fondée sur la langue a également augmenté, quoique dans une moindre mesure.

Graphique 1  Graphique 1: Expériences de discrimination au cours des cinq années précédentes dans la population chinoise, selon le motif de la discrimination, Canada, 2014 et 2019
Expériences de discrimination au cours des cinq années précédentes dans la population chinoise, selon le motif de la discrimination, Canada, 2014 et 2019

La grande majorité des personnes chinoises déclarent faire confiance à la police

La grande majorité (85 %) des personnes chinoises ont déclaré avoir une grande confiance ou une certaine confiance en la police; cependant, cette proportion était inférieure à celle enregistrée chez les personnes non racisées (92 %). En outre, les personnes chinoises ont moins souvent indiqué que la police faisait du bon travail pour chaque mesure du rendement des services de police prise en compte dans l'enquête, comparativement aux autres populations racisées et à la population non racisée.

Le quart (25 %) des personnes chinoises ont eu un contact avec la police — pour diverses raisons — au cours des 12 mois ayant précédé l'ESG sur la victimisation. La proportion de personnes chinoises ayant eu un contact avec la police n'était pas significativement différente de celle des autres populations racisées (30 %), mais elle était inférieure à celle de la population non racisée (36 %). Parmi les personnes chinoises qui ont eu un contact avec la police, les trois quarts (75 %E) ont perçu leur expérience comme étant positive, une proportion plus faible que celle observée chez les autres populations racisées (87 %) et celle observée chez la population non racisée (89 %).

Environ 1 personne chinoise sur 6 a connu des problèmes ou des conflits juridiques graves au cours des trois années précédentes

Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les problèmes juridiques, environ 1 personne chinoise sur 6 (16 %) a connu des problèmes ou des conflits juridiques graves — comme de la discrimination, des problèmes liés au quartier, du harcèlement, des problèmes liés à des dettes ou des problèmes de logement — au cours des trois années ayant précédé l'enquête. Les problèmes ou les conflits graves étaient moins fréquents chez les personnes chinoises que chez les autres populations racisées (21 %), alors qu'il n'y avait aucune différence par rapport à la population non racisée.

Les personnes chinoises qui ont connu un problème grave ont le plus souvent déclaré qu'elles en avaient subi des conséquences sur leur santé ou leur vie sociale (68 %E), tandis que près de la moitié (45 %E) d'entre elles ont déclaré que le problème juridique grave qu'elles avaient connu avait entraîné des répercussions financières.

  Note aux lecteurs

Aux fins de la présente analyse, les personnes chinoises comprennent celles qui ont déclaré être d'origine chinoise au moment de répondre à chacune des enquêtes. Tout au long de l'article, les expériences et les perceptions des personnes chinoises sont comparées avec celles des personnes d'autres populations racisées (c.-à-d. les Sud-Asiatiques, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens ou les Japonais; les personnes qui s'identifient à des groupes racisés multiples; et les personnes qui s'identifient à un groupe racisé non mentionné ailleurs) et avec celles des personnes de la population non racisée (exclut la population autochtone [Premières Nations, Métis et Inuit], mais comprend la population non autochtone).

Bien que les expériences et les points de vue des personnes chinoises vivant au Canada soient regroupés aux fins d'analyse, il est important de noter que la population chinoise est diversifiée et comprend des personnes ayant des antécédents, des circonstances et des expériences variés. Il en va de même pour les autres populations racisées et non racisées, qui sont les groupes de comparaison dans cet article. Il convient aussi de noter que les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) présentés dans cet article précèdent généralement la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les expériences et les perceptions récentes peuvent être différentes. Cela est particulièrement vrai pour la population chinoise vivant au Canada, laquelle a été ciblée pendant la pandémie.

L'ESG sur la sécurité des Canadiens (victimisation) et l'Enquête canadienne sur les problèmes juridiques (ECPJ) sont menées en anglais et en français. Par conséquent, il se peut que les résultats ne reflètent pas les perceptions des personnes qui ne parlent pas l'une ou l'autre des langues officielles. Alors que l'ESG sur la victimisation comprend les personnes ne vivant pas en établissement et qui habitent dans les provinces et les territoires, l'ECPJ se limite aux personnes qui résident dans les provinces. À titre de référence, selon le Recensement de la population de 2021, presque toutes (99,9 %) les personnes chinoises au Canada habitent dans les provinces.

Aux fins de l'ECPJ, les problèmes comprenaient ceux qui pouvaient avoir des répercussions juridiques ou des solutions juridiques possibles, mais ils ne se limitaient pas à ceux qui avaient été traités ou résolus par des moyens juridiques officiels. Des renseignements ont été recueillis sur 19 types de problèmes — chacun pouvant nécessiter une intervention — allant des problèmes liés à l'endettement personnel jusqu'aux procédures judiciaires civiles et pénales.

Produits

L'article de Juristat intitulé « Expériences de discrimination dans la vie quotidienne des personnes chinoises au Canada, et expériences et perceptions de celles-ci relatives à la police et au système de justice » (Numéro au catalogue85-002-X) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

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