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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-09-28

Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 1,9 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 2,6 % au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+1,2 %) et les emplois générés par le tourisme (+1,3 %) ont également affiché une hausse au deuxième trimestre.

La croissance des dépenses touristiques a été principalement attribuable à une hausse du transport aérien de passagers (+6,8 %), laquelle a été contrebalancée en partie par une diminution de 6,9 % des dépenses effectuées avant un voyage, comme l'achat de véhicules de loisirs, de bateaux de plaisance et d'équipement de camping.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le PIB du tourisme a augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 2,2 % au trimestre précédent. Les services de transport (+5,0 %) ont contribué le plus à la croissance du PIB du tourisme, et leur hausse a été contrebalancée en partie par la baisse enregistrée dans les services d'hébergement (-0,6 %). Alors que le PIB pour l'ensemble de l'économie n'a pas varié au deuxième trimestre, la part du tourisme dans le PIB s'est accrue pour atteindre 1,70 %.

L'emploi généré par le tourisme a progressé de 1,3 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 2,8 % au trimestre précédent. Les services d'hébergement (+2,0 %) et de transport aérien (+3,1 %) ont contribué le plus à l'augmentation de l'emploi au deuxième trimestre. La part du tourisme dans l'emploi a progressé pour atteindre 3,35 %, tandis que l'emploi global au Canada s'est accru de 0,1 %.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux augmentent

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 2,5 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,6 % au trimestre précédent. Ce sont le transport aérien de passagers (+4,0 %) et les services d'hébergement (+2,4 %) qui ont contribué le plus à la hausse trimestrielle.

Graphique 3  Graphique 3: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada augmentent aussi

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont affiché une hausse de 1,7 % au deuxième trimestre. Ce sont les dépenses intérieures au titre du transport aérien de passagers (+7,5 %) qui ont contribué le plus à la croissance, laquelle a été atténuée par la baisse des dépenses effectuées avant un voyage (-6,9 %) et des dépenses au titre des services d'hébergement (-2,6 %).

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme augmentent en 2022

Le tourisme constitue une importante source de recettes pour tous les ordres de gouvernement, la part des recettes des administrations publiques provenant du tourisme s'étant établie à 26,7 milliards de dollars en 2022, en hausse de 37,4 % par rapport à 2021. La croissance observée en 2022 a été alimentée par une augmentation de 61,1 % de la demande touristique, le secteur ayant poursuivi sa reprise à la suite des baisses enregistrées en 2020.

Les taxes sur les produits vendus aux consommateurs finaux (13,9 milliards de dollars), comme la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, ont été à l'origine de la plus importante part des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2022, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (6,9 milliards de dollars).

Les administrations fédérale, provinciales et territoriales ont encaissé 94,5 % des recettes des administrations publiques découlant du tourisme. Les administrations publiques municipales et autochtones ont recueilli la part restante. Les dépenses touristiques intérieures ont représenté la majorité (79,2 %) de ces recettes, et les exportations touristiques ont été à l'origine du reste. Les recettes attribuables aux exportations touristiques se sont accrues de 238,0 % en 2022, ce qui rend compte de la reprise marquée des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada au cours de l'année.

Chaque tranche de 100 $ dépensés par des visiteurs résidents a généré en moyenne 28,56 $ de recettes pour les administrations publiques en 2022, en baisse par rapport à 33,30 $ en 2021. Les visiteurs non résidents ont généré 28,09 $ de recettes pour chaque tranche de 100 $ dépensée en 2022, comparativement à 34,33 $ l'année précédente. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques a généré 28,46 $ de recettes pour les administrations publiques, en baisse de 14,8 % par rapport à 2021. La diminution des recettes totales par tranche de 100 $ de dépenses touristiques a fait en sorte que les montants ont été plus proches de ceux observés en 2019 (26,92 $), avant la pandémie de COVID-19.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre de 2023, les données du premier trimestre de 2023 ont été révisées. Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour les années de références allant de 2012 à 2021 ont également été révisées.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'économie dans son ensemble est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB pour l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0104-01. Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01.

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme sont exprimées en valeurs nominales.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, la production agricole et les raffineries de pétrole produisent des produits achetés par les touristes. Toutefois, ni l'une ni l'autre ne cesserait ses activités en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2023 seront diffusées le 5 janvier 2024.

Produits

Le document intitulé « Les révisions de 1986 à 2022 des Indicateurs nationaux du tourisme », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :