Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'eau dans l'agriculture, 2022

Diffusion : 2023-10-17

En 2022, les agriculteurs canadiens ont utilisé 23 % plus d'eau pour irriguer leurs cultures par rapport à deux ans plus tôt, et cette augmentation est principalement attribuable aux conditions plus sèches observées au Canada. La majeure partie de l'eau d'irrigation a été utilisée pour les grandes cultures et les cultures fourragères.

Les producteurs agricoles au Canada ont utilisé environ 2,2 milliards de mètres cubes d'eau pour irriguer leurs cultures en 2022.

Le volume total d'eau utilisé pour l'irrigation pendant la saison de croissance a principalement augmenté en Alberta. Le volume d'eau d'irrigation total en Alberta a augmenté de 34 % par rapport à 2020 pour atteindre 1,6 milliard de mètres cubes en 2022, ce qui représente près des trois quarts de l'eau d'irrigation utilisée à l'échelon national pour les cultures.

À l'échelle du pays, la majeure partie de l'eau d'irrigation a été utilisée pour les grandes cultures (50 %) et les cultures fourragères (39 %) en 2022, et le reste a été utilisé pour les cultures de fruits (7 %) et les cultures de légumes (4 %).

En 2022, la plupart (83 %) des exploitations agricoles irriguées ont déclaré n'avoir rencontré aucun problème qui aurait pu empêcher l'irrigation.

Graphique 1  Graphique 1: Volume d'irrigation, selon le type de culture
Volume d'irrigation, selon le type de culture

Près des trois quarts des terres irriguées se trouvent en Alberta

À l'échelle nationale, un total de 758 516 hectares de terres ont été irrigués en 2022, en hausse de 25 % par rapport à 2020. À l'échelle provinciale, l'Alberta comptait la plus grande superficie de terres agricoles irriguées (549 934 hectares) en 2022, ce qui représente près des trois quarts de la surface totale des terres irriguées au Canada.

Les agriculteurs canadiens ont aussi déclaré que les grandes cultures (444 066 hectares) et les cultures fourragères (247 958 hectares) ont représenté la grande majorité des terres irriguées en 2022.

Les trois principaux types d'irrigation utilisés par les exploitations agricoles canadiennes comprennent l'irrigation par aspersion, la micro-irrigation et l'irrigation de surface. Comme en 2020, les exploitations agricoles ont le plus souvent utilisé des méthodes d'irrigation par aspersion pour irriguer leurs cultures en 2022 (68 %).

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'eau dans l'agriculture a permis de recueillir des renseignements sur l'utilisation de l'eau d'irrigation, les méthodes et les pratiques d'irrigation ainsi que sur les sources et la qualité de l'eau utilisée à des fins agricoles dans les exploitations agricoles canadiennes au cours de la saison de croissance de 2022 (du 1er avril au 31 octobre 2022). Cette enquête fait partie du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.

Le volume d'eau utilisé pour l'irrigation est indiqué en mètres cubes. Un mètre cube équivaut à 1 000 litres.

La superficie des terres qui ont été irriguées a trait à la superficie des terres qui ont effectivement été irriguées. La superficie des terres qui auraient pu être irriguées, mais qui ne l'ont pas été n'est pas comprise.

Selon les estimations de 2022, les taux de croissance du volume d'eau d'irrigation et de la superficie des terres irriguées ont beaucoup varié d'une région à l'autre. Les différences en ce qui a trait aux conditions météorologiques, aux types de cultures et aux pratiques agricoles peuvent toutes expliquer ces variations.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :