Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2022

Diffusion : 2023-11-08

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 3,8 % en 2022, après avoir progressé de 5,3 % en 2021. La croissance du PIB réel a été propulsée par les dépenses des ménages, l'accumulation des stocks et les exportations.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Produit intérieur brut réel en 2022
Produit intérieur brut réel en 2022

Le PIB réel a augmenté dans neuf provinces et dans chacun des territoires, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (-1,7 %) a enregistré la seule baisse. Parmi les provinces, la Saskatchewan (+6,0 %), l'Alberta (+5,0 %) et l'Ontario (+3,9 %) ont affiché les plus fortes augmentations annuelles du PIB.

La croissance est principalement attribuable aux dépenses des ménages en services

Les dépenses réelles des ménages ont augmenté de 5,1 %, principalement sous l'effet de la hausse des dépenses en services (+9,1 %). À mesure que les restrictions liées à la COVID-19 se sont assouplies tout au long de 2022, les ménages ont dépensé davantage en voyages à l'étranger, en transport aérien et en services de repas et de boissons non alcoolisées.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses réelles des ménages en services en 2022
Dépenses réelles des ménages en services en 2022

Parmi les provinces, l'Ontario (+7,1 %) a affiché la plus forte croissance des dépenses des ménages, suivi du Québec (+4,9 %) et du Manitoba (+4,5 %).

Les stocks non agricoles et agricoles s'accumulent plus rapidement

Après avoir enregistré une période de réduction considérable, les stocks non agricoles des entreprises ont augmenté dans la plupart des provinces et des territoires, une progression attribuable au secteur de la fabrication, à celui du commerce de gros et à celui du commerce de détail. Ces accumulations ont contribué de façon importante à l'augmentation du PIB réel de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et du Québec.

L'amélioration notable des conditions de production des cultures agricoles dans l'ensemble des Prairies en 2022, à la suite d'une période de sécheresse en 2021, a entraîné une augmentation des stocks agricoles en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta.

La croissance des importations dépasse celle des exportations

Les importations de biens et de services du Canada ont augmenté de 7,6 %, dépassant ainsi la croissance de 3,2 % des exportations, ce qui a eu un effet négatif sur le PIB en 2022. Les importations ont augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut (-13,7 %) et au Nouveau-Brunswick (-1,1 %). L'Île-du-Prince-Édouard (+8,1 %), la Colombie-Britannique (+8,0 %) et les Territoires du Nord-Ouest (+7,8 %) ont affiché les plus fortes progressions des importations, principalement en raison du commerce international, plutôt que du commerce interprovincial. Le Yukon (+6,6 %), les Territoires du Nord-Ouest (+6,5 %) et la Colombie-Britannique (+6,4 %) ont enregistré les plus fortes croissances des exportations.

La construction non résidentielle et les produits de propriété intellectuelle stimulent l'économie

La construction d'ouvrages non résidentiels a augmenté de 6,7 % en 2022. L'Alberta et la Colombie-Britannique ont contribué le plus à cette croissance, qui a été principalement attribuable aux projets de génie liés à la production de pétrole et de gaz, aux services d'utilité publique et à la construction de pipelines.

L'investissement des entreprises en produits de la propriété intellectuelle a augmenté de 6,0 %, ce qui concorde avec la hausse des dépenses consacrées à la prospection minière et à l'évaluation, et à l'investissement accru des entreprises dans les logiciels. Ce sont les provinces de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont contribué le plus à l'augmentation des dépenses liées à la prospection minière et à l'évaluation. L'Ontario a, pour sa part, enregistré une progression considérable de l'investissement des entreprises en logiciels.

Le recul de l'investissement en logements a un effet défavorable sur le produit intérieur brut

Après avoir atteint un sommet inégalé en 2021, l'investissement en logements a diminué de 12,1 % en 2022, ce qui a coïncidé avec une hausse des taux d'intérêt. La baisse a été plus marquée en Ontario et en Colombie-Britannique, où les coûts de transfert de propriété, qui représentent l'activité de revente, ont fortement diminué.

Le produit intérieur brut nominal augmente sous l'effet de la hausse des prix

Le PIB nominal du Canada a augmenté de 11,8 % en 2022, après avoir progressé de 13,4 % en 2021. Parmi les provinces, les hausses les plus importantes ont été observées en Saskatchewan (+29,2 %) et en Alberta (+22,0 %). Les salaires et traitements (+9,5 %) ont augmenté dans chaque province et territoire en 2022. La croissance a été la plus forte en Alberta (+10,8 %), principalement en raison des services professionnels et personnels et de l'exploitation minière, et au Nouveau-Brunswick (+10,8 %), où les services professionnels et personnels et la construction ont contribué le plus à la hausse. La plus faible croissance des salaires a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (+5,4 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (+5,4 %).

Le prix implicite des dépenses des ménages a augmenté de 5,3 % en 2022, et l'Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les plus fortes augmentations parmi les provinces. La croissance du PIB nominal a largement dépassé la croissance du PIB réel, ce qui a entraîné une hausse de 7,7 % de l'indice implicite des prix du PIB. Les prix ont augmenté dans chaque province et territoire. La Saskatchewan, l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré les plus fortes augmentations.

L'épargne des ménages diminue alors que la hausse des dépenses contrebalance la hausse du revenu d'emploi

À l'échelle nationale, le taux d'épargne des ménages a diminué pour passer de 10,5 % en 2021 à 5,4 % en 2022, ce qui s'approche des taux observés avant la pandémie. La baisse a été attribuable à l'augmentation des dépenses des ménages qui a plus que contrebalancé la hausse du revenu disponible.

Graphique 2  Graphique 2: Taux d'épargne des ménages, 2020, 2021 et 2022
Taux d'épargne des ménages, 2020, 2021 et 2022

Parmi les provinces, le Québec (12,6 %) et l'Alberta (9,3 %) ont affiché les plus hauts taux d'épargne. L'Ontario a enregistré la plus forte baisse de l'épargne nette en 2022, principalement en raison de la hausse des paiements d'intérêt sur le crédit à la consommation. En effet les ménages de cette province avaient le ratio de service de la dette le plus élevé au pays (8,1 % par rapport à 6,8 % pour le Canada), ce qui a découlé essentiellement de la hausse de la dette hypothécaire. Les ménages de l'Ontario ont connu la plus forte augmentation des dépenses globales (+13,2 %). En revanche, la Saskatchewan a été la seule province à améliorer son épargne nette (+2,4 points de pourcentage), la progression du revenu du travail autonome agricole ayant enregistré une reprise en raison de l'amélioration des conditions de croissance et la hausse des prix des céréales.

Les dépenses des administrations publiques continuent de s'accroître

Les dépenses des administrations publiques ont progressé de 7,9 % en 2022, en hausse par rapport à 7,1 % en 2021. Cette augmentation a été attribuable à une série de paiements rétroactifs et de conventions collectives avec des employés des administrations publiques. La croissance de la consommation intermédiaire des administrations publiques a été plus faible en 2022 qu'en 2021, car les dépenses liées aux programmes d'urgence du gouvernement liés à la COVID-19 ont diminué.

  Note aux lecteurs

La présente diffusion comprend les révisions des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2020 et 2021, et fournit de nouvelles données pour 2022. Les estimations du produit intérieur brut (PIB) par industrie à l'échelle provinciale et territoriale ont également été révisées pour la période allant de 1997 à 2022. Elles intègrent toutes deux les données repères pour 2020 provenant des tableaux repères des ressources et des emplois provinciaux et territoriaux, ainsi que les révisions des comptes nationaux des revenus et des dépenses.

En plus d'intégrer les tableaux de référence provinciaux et territoriaux des ressources et des emplois de 2020, le présent communiqué comprend également diverses données sources mises à jour, notamment : les données de référence des feuillets T4 pour 2021 et les estimations provisoires pour 2022; les données révisées de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, de l'Enquête sur le commerce international de services, et des estimations réelles des dépenses en immobilisations de 2021 et des estimations provisoires de 2022 de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations.

Estimations de volume révisées et mise à jour de la classification pour le commerce international

Dans le cadre de la présente diffusion, l'année de référence pour toutes les estimations de volume et de prix du PIB a été mise à jour à 2017 = 100. Les communiqués qui suivront, y compris le programme trimestriel du PIB et le programme du stock de capital, seront fondés sur la nouvelle année de référence 2017 = 100. De plus, la classification pour le commerce international a été mise à jour dans le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord de 2022.

À certaines périodes de l'année, les totaux pour le Canada dans les comptes des PIB provinciaux et territoriaux selon les comptes des revenus et dépenses (CRD) ne correspondent pas aux estimations des comptes du PIB national selon les CRD. Les deux ensembles de comptes correspondront à nouveau lorsque les révisions annuelles y seront intégrées au moment de la diffusion du troisième trimestre (le 30 novembre 2023).

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses de consommation des ménages, les exportations et les importations) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PIB, veuillez visionner la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Produits

Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses

Les comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses comprennent des estimations du PIB en termes de revenus et de dépenses, des estimations du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix, les comptes courants des ménages, les estimations du revenu de la propriété des ménages et d'autres indicateurs sélectionnés par rapport au secteur des ménages.

Le produit de visualisation de données « Comptes économiques provinciaux et territoriaux : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Produit intérieur brut par industrie – Provinces et territoires (annuel)

La présente diffusion contient des données révisées du produit intérieur brut (PIB) provincial-territorial par industrie pour la période allant de 1997 à 2022.

Le produit de visualisation des données : « Produit intérieur brut (PIB) par industries, provinces et territoires : Outil interactif » a également été mis à jour pour la période allant de 1997 à 2022. Cet outil vise à faciliter l'interaction des utilisateurs avec les données du PIB et fait partie de la vision organisationnelle de Statistique Canada de rendre plus accessibles les données de façon utile.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :