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Rapports économiques et sociaux, février 2024

Diffusion : 2024-02-28

Au total, quatre nouveaux articles sont diffusés aujourd'hui dans la publication Rapports économiques et sociaux.

Le nombre d'inventrices augmente plus rapidement que le nombre d'inventeurs

Les brevets contribuent de manière importante à l'innovation, mais peu d'études ont traité des personnes à l'origine des brevets. L'étude intitulée « Profil des inventrices au Canada » compare les caractéristiques des inventrices au Canada à ceux de leurs homologues de genre masculin.

De 2005 à 2019, les inventeurs canadiens de genre masculin étaient plus nombreux que leurs homologues de genre féminin, mais le nombre d'inventrices a augmenté plus rapidement. Comparativement aux inventeurs de genre masculin, les inventrices étaient plus susceptibles d'être plus jeunes (31,9 % étaient âgées de moins de 35 ans, par rapport à 23,0 % des hommes en 2019). D'autre part, une plus forte proportion d'inventrices étaient immigrantes par rapport à leurs homologues masculins (44,3 % des femmes par rapport à 34,2 % des hommes en 2019) a été observée, et les femmes étaient plus susceptibles de déposer une demande de brevet conjointement (demande conjointe avec une autre personne). Les inventrices se retrouvaient en plus grande concentration dans les grandes entreprises et une plus grande proportion d'entre elles travaillaient dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques. L'étude a aussi montré que la moitié des inventrices avaient plusieurs inventions, c'est-à-dire qu'elles avaient déposé plus d'une demande de brevet au fil du temps.

Les taux plus faibles d'obtention du diplôme d'études secondaires et d'inscription à un programme d'études postsecondaires chez les jeunes noirs et latino-américains par rapport aux jeunes blancs sont principalement associés à un rendement scolaire inférieur

Les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires varient entre les groupes de population au Canada. L'étude intitulée « Obtention du diplôme d'études secondaires et inscription aux études postsecondaires au sein de la population noire et latino-américaine et d'autres groupes de population : comment expliquer les écarts?  » a été menée auprès de huit cohortes d'élèves de 9e année en Colombie-Britannique afin d'examiner les facteurs associés aux écarts dans les résultats en matière d'éducation.

Dans tous les groupes de population, les filles étaient plus susceptibles que les garçons d'obtenir leur diplôme d'études secondaires à temps (les variaient de 85,4 % à 95,1 % chez les filles et de 80,6 % à 92,7 % chez les garçons). Les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à temps variaient dans l'ensemble des groupes de population : des taux plus faibles étaient observés chez les élèves latino-américains, noirs et asiatiques occidentaux, et des taux plus élevés étaient observés chez les élèves japonais, coréens, chinois et sud-asiatiques.

Les taux d'inscription aux études postsecondaires (programmes menant à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade) différaient également d'un groupe de population l'autre. Les taux d'inscription étaient les plus faibles chez les jeunes latino-américains, noirs et blancs (de 55,4 % à 58,3 % pour les garçons et de 66,0 % à 69,8 % pour les filles) et les taux étaient les plus élevés chez les jeunes chinois, coréens et sud-asiatiques (de 82,0 % à 88,4 % pour les garçons et de 87,1 % à 90,5 % pour les filles).

Les notes plus basses obtenues en 10e année en anglais, en sciences et en mathématiques expliquaient une grande part de l'écart observé dans les résultats en matière d'éducation entre les jeunes noirs et latino-américains et les jeunes blancs, comparativement aux variations observées dans d'autres facteurs, comme le revenu parental, la présence parentale, les quartiers, le statut d'immigration, l'école secondaire fréquentée, etc. Les écarts dans le rendement scolaire étaient peut-être déjà présents dès la 4e année et pourraient être attribuables à des expériences différentes vécues en très bas âge à l'école, à la maison et en milieu social. En particulier, même si les variations liées au revenu parental signalées aux alentours du moment d'obtention du diplôme d'études secondaires ne représentaient pas une part importante des écarts observés en matière d'éducation, le revenu que touchaient les parents lorsque leurs enfants étaient en bas âge pourrait avoir influé indirectement sur les résultats en matière d'éducation en raison des répercussions précoces sur le rendement scolaire.

Le taux de citoyenneté canadienne chez les immigrants récents diminue

Chez les immigrants récents, le taux de citoyenneté (soit la proportion des immigrants ayant obtenu la citoyenneté canadienne après avoir satisfait les exigences en matière de résidence) a diminué, passant de 75 % en 1996 à 46 % en 2021. L'étude intitulée « La baisse du taux de citoyenneté chez les immigrants récents au Canada : mise à jour de 2021 » permet d'examiner les tendances observées dans les taux de citoyenneté chez les immigrants récents qui résident au Canada depuis cinq à neuf ans. La citoyenneté canadienne accorde aux immigrants le droit de vote.

Près de la moitié de ce recul des taux de citoyenneté a eu lieu de 2016 à 2021, et 40 % de ce déclin est possiblement attribuable à la pandémie de COVID-19 et aux interruptions dans le traitement des demandes. Cependant, nets des répercussions éventuelles de la pandémie, les taux de citoyenneté ont reculé à un rythme plus rapide de 2016 à 2021, comparativement à toute autre période de cinq ans depuis 1996.

Le recul du taux de citoyenneté était plus marqué chez les immigrants récents ayant des niveaux de scolarité moins élevés, un revenu familial inférieur et des compétences linguistiques plus faibles. La diminution était également plus marquée chez les immigrants récents de l'Asie de l'Est, de l'Asie du Sud-Est et de l'Asie de l'Ouest que chez leurs homologues des États-Unis et de l'Europe de l'Ouest.

Les immigrants récents au Canada connaissent une croissance plus rapide des taux d'emploi comparativement aux travailleurs nés au Canada

Les immigrants récents âgés de 25 à 54 ans ont connu une croissance plus rapide des taux d'emploi comparativement à leurs homologues nés au Canada. L'étude intitulée « Amélioration des résultats des nouveaux immigrants sur le marché du travail depuis le milieu des années 2010 » fournit des renseignements à jour sur les taux d'emploi et les revenus des immigrants récents qui sont arrivés au Canada au cours des 10 dernières années. De 2015 à 2023, on a observé une hausse notable de 8 points de pourcentage dans le taux d'emploi chez les immigrants récents, comparativement à une hausse de 3 points de pourcentage chez les travailleurs nés au Canada.

L'écart dans les gains hebdomadaires entre les immigrants récents et les travailleurs nés au Canada s'est rétréci; de 2015 à 2020, l'écart est passé de 20 % à 13 % pour les hommes et de 20 % à 16 % pour les femmes. Ces tendances se sont maintenues, même après la prise en compte des variations dans les caractéristiques sociodémographiques entre les immigrants récents et les travailleurs nés au Canada. Ces améliorations sont probablement attribuables à la sélection accrue d'immigrants économiques à partir du bassin des travailleurs étrangers temporaires et des étudiants étrangers, à la mise en œuvre du système Entrée express pour la sélection des immigrants, et aux conditions économiques favorables. Les résultats sur le marché du travail des immigrants est un indicateur important de l'harmonisation entre l'offre de main-d'œuvre d'immigrants et la demande sur le marché du travail.

Le présent article fait partie d'une série d'articles « Pleins feux sur les données et la recherche » mettant l'accent sur les défis et les occasions qui façonnent actuellement le paysage économique du Canada. Le premier article de la série, « Les risques pour le secteur canadien des entreprises à mesure que les taux d'intérêt augmentent », a été publié dans le numéro de janvier.

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Il est maintenant possible de consulter le numéro de février 2024 de Rapports économiques et sociaux, vol. 4, no 02 (Numéro au catalogue36280001), qui comprend les articles intitulés « Profil des inventrices au Canada », « Obtention du diplôme d'études secondaires et inscription aux études postsecondaires au sein de la population noire et latino-américaine et d'autres groupes de population : comment expliquer les écarts? », « La baisse du taux de citoyenneté chez les immigrants récents au Canada : mise à jour de 2021 » et « Amélioration des résultats des nouveaux immigrants sur le marché du travail depuis le milieu des années 2010 ».

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