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Durant la pandémie de COVID-19, les entreprises appartenant à des immigrants ont reçu, en moyenne, une valeur en dollars supérieure à celle des entreprises appartenant à des personnes nées au Canada dans le cadre de programmes de soutien gouvernementaux

Diffusion : 2024-03-06

La pandémie de COVID-19 a complètement bouleversé nos vies et, par ricochet, le monde des affaires. Selon une nouvelle étude, intitulée « Recours aux programmes de soutien gouvernemental à la liquidité en réponse à la COVID-19 par les entreprises appartenant à des immigrants et les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada », les entreprises appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles d'être touchées négativement par la pandémie et les mesures de confinement connexes parce qu'elles avaient tendance à être plus petites et à être concentrées dans des industries nécessitant des contacts en personne, comme les restaurants et les petites boutiques. Par ailleurs, en moyenne, elles ont eu davantage recours aux mesures de soutien gouvernementales que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada, après la prise en compte de leurs caractéristiques.

Peu de temps après le début de la pandémie et des mesures de confinement connexes ayant touché l'économie et la société, en mars 2020, des programmes d'aide gouvernementale ont été offerts aux particuliers canadiens et aux entreprises pour aider à atténuer les effets de la perturbation économique. Les entreprises pouvaient faire une demande de subvention salariale d'urgence, d'aide au loyer ou de subvention pour le loyer, ou encore demander un prêt d'un montant maximal de 40 000 $ par l'intermédiaire du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Les entreprises appartenant à des immigrants sont plus susceptibles que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada de demander de l'aide pour le loyer ou d'autres dépenses, mais sont moins susceptibles de le faire pour les salaires

De 2019 à 2020, environ 1 entreprise sur 4 au Canada appartenait à un immigrant (voir la note aux lecteurs). Cependant, à un niveau agrégé, les entreprises appartenant à des immigrants ont reçu approximativement le tiers du prêt total fourni par l'intermédiaire du CUEC et 37 % du soutien offert dans le cadre de l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial et de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (AUSU).

En revanche, les entreprises appartenant à des immigrants étaient moins susceptibles de se prévaloir de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC); elles ont reçu plus du dixième (14 %) de l'ensemble des subventions salariales.

Graphique 1  Graphique 1: Part de propriété et proportion de la valeur en dollars des programmes de soutien à la liquidité des entreprises liés à la COVID-19
Part de propriété et proportion de la valeur en dollars des programmes de soutien à la liquidité des entreprises liés à la COVID-19

Après avoir tenu compte des différences au chapitre des caractéristiques entre les entreprises appartenant à des immigrants et celles appartenant à des personnes nées au Canada, l'étude a révélé qu'en moyenne, les entreprises appartenant en majorité à des immigrants étaient plus susceptibles que leurs homologues nés au Canada de se prévaloir d'un soutien du gouvernement dans le cadre du CUEC ainsi que dans le cadre de l'AUSU, mais moins susceptibles de bénéficier de la SSUC. Les entreprises appartenant en majorité à des immigrants ont également reçu, en moyenne, une valeur en dollars plus élevée dans le cadre de l'AUSU. Cependant, aucune différence significative n'a été observée entre les entreprises appartenant en majorité à des immigrants et celles appartenant à des personnes nées au Canada en ce qui a trait au montant de soutien reçu dans le cadre de la SSUC. Dans l'ensemble, si l'on combine les quatre programmes de soutien, les entreprises appartenant en majorité à des immigrants ont reçu, en moyenne, un soutien total d'une valeur supérieure d'environ 6 % à la valeur du soutien total reçu par les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

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  Note aux lecteurs

Les entreprises appartenant à des immigrants comprennent les entreprises appartenant en majorité à des immigrants (c.-à-d. les entreprises appartenant à 50 % ou plus à des immigrants) et celles appartenant en minorité à des immigrants (c.-à-d. les entreprises appartenant à moins de 50 % à des immigrants). Une entreprise est réputée appartenir à des personnes nées au Canada si elle n'appartient aucunement à des immigrants (0 %).

Les fractions et les pourcentages présentés dans le présent communiqué ne prennent pas en compte les entreprises pour lesquelles on ne dispose d'aucun renseignement sur la propriété ou pour lesquelles la propriété est indéterminée.

Les programmes gouvernementaux visés comprenaient la Subvention salariale d'urgence du Canada, l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes. En septembre 2020, la SUCL a remplacé l'AUCLC. Comme il s'agit de programmes semblables sur le plan conceptuel, ils ont été combinés sous l'acronyme « AUSU ».

Produits

L'étude intitulée « Recours aux programmes de soutien gouvernemental à la liquidité en réponse à la COVID-19 par les entreprises appartenant à des immigrants et les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

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