Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Durée des premières unions : une analyse comparative entre les immigrants reçus et les personnes nées au Canada

Diffusion : 2024-03-11

L'institution familiale a connu d'importantes transformations au cours des dernières décennies, lesquelles ont entraîné une hausse de la prévalence des unions libres et des remises en union, c'est-à-dire une hausse des deuxièmes mariages et des unions libres. Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui, fondée sur les données de l'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille, s'intéresse au processus de dissolution des premières unions au Canada. Cette analyse vise à comprendre les facteurs sociodémographiques qui influencent la durée des premières unions et le risque de dissolution de celles-ci. Elle met en évidence les différences entre les immigrants reçus et les personnes nées au Canada en matière d'instabilité des unions.

Les résultats révèlent que les immigrantes reçues présentaient un risque moins élevé que les femmes nées au Canada de vivre la dissolution de leur première union. Certaines des caractéristiques examinées, comme le type de l'union (mariage ou union libre) et la présence d'enfants nés de l'union ou adoptés dans le cadre de celle-ci, influencent le risque de dissolution des premières unions parmi les personnes nées au Canada et les immigrants reçus de la même manière. En revanche, l'effet d'autres caractéristiques sociodémographiques comme l'âge au début de l'union et le plus haut niveau de scolarité atteint varie en fonction du sexe et du statut d'immigrant reçu.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les données figurant dans la présente analyse sont tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2017 sur la famille. Cette enquête permet de suivre les tendances et les changements qui surviennent au sein des familles canadiennes. Elle recueille des renseignements rétrospectifs sur l'histoire conjugale et parentale (chronologie des mariages, des unions libres, des divorces et des séparations, et de l'arrivée d'enfants), les antécédents familiaux, le départ du foyer parental, les contacts parent-enfant, les intentions de fécondité et d'autres caractéristiques socioéconomiques. La population cible de l'ESG de 2017 comprend les personnes âgées de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement et résidant dans l'une des provinces canadiennes. Il s'agit d'une enquête-échantillon comportant un plan transversal. Les données ont été recueillies directement auprès des répondants au moyen de la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur.

La présente analyse porte sur les personnes âgées de 20 ans et plus qui, au moment de la collecte des données, étaient ou avaient déjà été en couple (mariage ou union libre) au moins une fois dans leur vie.

Produits

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication « Durée des premières unions : une analyse comparative entre les immigrants reçus et les personnes nées au Canada » dans Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :