Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

La participation aux programmes réguliers de langue française au Canada hors Québec en 2021 : cartes, faits saillants et tableau de données

Diffusion : 2024-03-14

Statistique Canada diffuse aujourd'hui un livret intitulé « Cartes et faits saillants sur la participation aux programmes réguliers de langue française au Canada hors Québec, 2021 », à l'échelle des municipalités (subdivisions de recensement). Un tableau de données qui porte sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon la municipalité de résidence des enfants d'âge scolaire qui y sont admissibles est également diffusé aujourd'hui. Les résultats présentés dans ce livret et dans ce tableau de données proviennent du Recensement de la population de 2021.

Parmi les 452 000 enfants âgés de 5 à 17 ans qui étaient admissibles à l'instruction en français au Canada hors Québec en 2021, 64,7 % participaient ou avaient déjà participé à un programme régulier de langue française dans une école primaire ou secondaire de langue française au pays. Les produits rendus publics aujourd'hui montrent toutefois que cette proportion variait d'une région à l'autre, de même que selon l'âge de l'enfant, l'ordre d'enseignement et le critère d'admissibilité énoncé à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Dans chacune des provinces du Canada hors Québec se trouve au moins une municipalité où 4 enfants admissibles sur 5 ont fréquenté une école de langue française

Dans chacune des provinces du Canada hors Québec, de même que dans les Territoires du Nord-Ouest, il se trouvait en 2021 au moins une municipalité où résidaient au moins 30 enfants admissibles à l'instruction en français, au moins 80 % desquels avaient fréquenté une école de langue française. C'était le cas, par exemple, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, à Clarence-Rockland en Ontario et à Ritchot au Manitoba.

Toutefois, chacune des provinces du Canada hors Québec et chacun des territoires, à l'exception du Nunavut, comptait également au moins une municipalité où résidaient au moins 30 enfants admissibles, dont moins de la moitié avaient fréquenté une école de langue française. Par exemple, c'était le cas à Riverview au Nouveau-Brunswick, à Kawartha Lakes en Ontario et à Kelowna en Colombie-Britannique.

Un peu plus du tiers des jeunes de 12 à 17 ans qui sont admissibles à l'instruction en français au Canada hors Québec ont fréquenté une école secondaire de langue française

La proportion d'enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française était différente selon l'âge des enfants et l'ordre d'enseignement (primaire ou secondaire). Au Canada hors Québec, en 2021, près des deux tiers (65,3 %) des jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école primaire de langue française. À titre de comparaison, 35,5 % d'entre eux avaient fréquenté une école secondaire de langue française. Cependant, l'ensemble des jeunes âgés de 12 à 17 ans n'avaient pas encore terminé leurs études secondaires ou n'avaient, dans certaines provinces et certains territoires, pas atteint l'âge de fréquenter l'école secondaire.

Parmi les enfants admissibles âgés de 5 à 11 ans — lesquels n'avaient pas tous terminé leurs études primaires — 62,7 % avaient fréquenté une école de langue française au Canada.

Au Canada hors Québec, 3 enfants d'âge scolaire sur 5 dont au moins un parent est de langue maternelle française ont fréquenté une école de langue française

La proportion d'enfants d'âge scolaire (âgés de 5 à 17 ans) ayant fréquenté une école de langue française variait en fonction de certaines caractéristiques parentales. Par exemple, au Canada hors Québec, en 2021, la proportion d'enfants d'âge scolaire qui fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue française atteignait 60,4 % parmi les enfants ayant au moins un parent de langue maternelle française. En revanche, cette proportion était plus faible, s'établissant à 40,9 %, parmi les enfants n'ayant aucun parent de langue maternelle française, mais dont au moins un parent avait lui-même déjà fréquenté une école primaire de langue française dans son enfance.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les résultats présentés dans ce communiqué sont fondés sur des données du Recensement de la population de 2021.

Dans le présent communiqué, les enfants d'âge scolaire sont définis comme étant âgés de 5 à 17 ans au 31 décembre 2020. Il s'agit de personnes nées entre 2003 et 2015.

La proportion d'enfants ayant fréquenté une école de langue française correspond au pourcentage d'enfants d'âge scolaire admissibles à l'instruction en français et résidant en 2021 au Canada hors Québec qui participaient ou avaient déjà participé à un programme régulier de langue française dans une école de langue française au Canada pendant au moins une année, au primaire ou au secondaire. La fréquentation peut avoir eu lieu dans la municipalité où résidait l'enfant admissible au moment du Recensement de 2021 ou ailleurs au Canada.

Dans les résultats du Recensement de 2021, l'admissibilité à l'instruction en français à l'ordre d'enseignement primaire ou secondaire au Canada hors Québec est fondée sur les critères de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les enfants sont admissibles aux écoles de langue française lorsqu'ils ont au moins un parent de langue maternelle française, au moins un parent qui a fréquenté une école primaire de langue française au Canada, ou lorsque l'enfant lui-même, un frère ou une sœur a fréquenté une école primaire ou secondaire de langue française au Canada. Les renseignements présentés ne tiennent pas compte du critère de la citoyenneté canadienne des parents.

Les résultats du recensement sont une opérationnalisation statistique du concept d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, laquelle comporte certaines limites. La question de l'admissibilité est, en dernière instance, une question de nature juridique et requiert une analyse au cas par cas. Pour obtenir plus de renseignements sur ce concept et ses limites, consultez le Guide de référence sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.

Les données du Recensement de 2021 sur la fréquentation des écoles de langue française par les enfants admissibles au Canada hors Québec font partie de l'écosystème de données de Statistique Canada sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire.

Produits

Le livret Cartes et faits saillants sur la participation aux programmes réguliers de langue française au Canada hors Québec, 2021, lequel fait partie de la Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration (Numéro au catalogue89-657-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :