Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenus et dépenses d'exploitation des fermes, 2022

Diffusion : 2024-03-28

En 2022, les exploitations agricoles ont enregistré des revenus d'exploitation de 707 635 $ en moyenne, en hausse de 10,1 % par rapport à 2021, tandis que les dépenses d'exploitation moyennes ont augmenté de 13,6 % pour s'élever à 576 003 $. Par conséquent, le bénéfice net d'exploitation moyen a diminué de 2,9 % pour s'établir à 131 632 $ en 2022.

Les revenus tirés des cultures ont été à l'origine de près de la moitié (48,2 %) des revenus d'exploitation totaux réalisés par les exploitations agricoles canadiennes en 2022, tandis que les revenus tirés du bétail en ont représenté 38,3 %. Le reste des revenus provenait de paiements de programme et de produits d'assurance, ainsi que d'autres sources de revenus comme le travail à forfait et la location de machines.

Graphique 1  Graphique 1: Revenus et dépenses d'exploitation moyens, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2022
Revenus et dépenses d'exploitation moyens, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2022

Les exploitations agricoles productrices d'oléagineux et de céréales affichent la plus forte marge bénéficiaire d'exploitation moyenne en 2022

Sur les 11 principaux types d'exploitations agricoles, celles productrices d'oléagineux et de céréales ont enregistré la marge bénéficiaire d'exploitation la plus élevée en 2022, celle-ci s'élevant à 28,3 cents par dollar de revenu. La marge bénéficiaire d'exploitation moyenne a diminué par rapport à 2021, en raison de la hausse des dépenses liées aux engrais, aux aliments pour animaux et au carburant, entre autres.

En 2022, le bénéfice net d'exploitation moyen des exploitations productrices d'oléagineux et de céréales s'est chiffré à 200 252 $. Ce sont ces exploitations agricoles qui ont enregistré le plus faible ratio des dépenses aux revenus (71,7 cents dépensés par dollar de revenu), suivi des exploitations productrices de pommes de terre (77,1 cents dépensés par dollar de revenu).

Les exploitations productrices de pommes de terre se situent au deuxième rang au chapitre des marges bénéficiaires d'exploitation moyennes les plus élevées

Les exploitations productrices de pommes de terre ont enregistré un bénéfice net d'exploitation moyen de 623 167 $ en 2022, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation moyenne s'établissant à 22,9 cents par dollar de revenu, la deuxième en importance après celle des exploitations productrices d'oléagineux et de céréales.

Graphique 2  Graphique 2: Marge bénéficiaire d'exploitation moyenne par dollar de revenu, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2022
Marge bénéficiaire d'exploitation moyenne par dollar de revenu, selon le type d'exploitation agricole, Canada, 2022

La hausse des revenus tirés du bétail se poursuit en 2022

En 2022, le secteur de l'élevage a enregistré des revenus d'exploitation totaux de 47,9 milliards de dollars, en hausse de 10,0 % par rapport à 2021. Ce secteur comprend les exploitations d'élevage de bovins de boucherie, d'élevage de porcs, d'élevage de bovins laitiers et de production laitière, d'élevage de volailles et de production d'œufs, ainsi que d'autres types d'élevage.

Les exploitations d'élevage de bovins de boucherie ont enregistré des revenus d'exploitation moyens de 522 735 $ en 2022, et des dépenses moyennes de 501 661 $. Leur bénéfice net d'exploitation s'est donc établi à 4,0 cents pour chaque dollar de revenu, le plus faible parmi tous les types d'exploitations agricoles.

Les exploitations d'élevage de bovins laitiers et de production laitière ont enregistré un bénéfice net d'exploitation moyen de 246 264 $ et une marge bénéficiaire de 21,7 cents par dollar de revenu.

Quant aux exploitations d'élevage de porcs, elles ont réalisé les revenus d'exploitation moyens les plus élevés parmi tous les types d'exploitations agricoles au Canada, ceux-ci s'étant établis à 3,4 millions de dollars. De plus, elles ont réalisé des dépenses relativement importantes, celles-ci s'étant élevées à 3,2 millions de dollars. Leur marge bénéficiaire s'est donc chiffrée à 6,5 cents par dollar de revenu en 2022.

Les provinces des Prairies représentent plus de la moitié du revenu agricole total du Canada

L'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ont généré un revenu agricole total combiné de 60,9 milliards de dollars en 2022, ce qui représente plus de la moitié (56,2 %) du total national. Les exploitations productrices d'oléagineux et de céréales et les exploitations d'élevage de bovins de boucherie ont été à l'origine de la majeure partie des revenus dans les provinces des Prairies.

En 2022, les revenus des exploitations productrices d'oléagineux et de céréales se sont chiffrés à 33,9 milliards de dollars, et ont été à l'origine de plus de la moitié de l'ensemble des revenus d'exploitation agricole dans les provinces des Prairies. En Saskatchewan, les revenus tirés des oléagineux et des céréales ont représenté 79,7 % des revenus agricoles de la province. Les exploitations agricoles de la Saskatchewan ont affiché la marge bénéficiaire d'exploitation la plus élevée de toutes les provinces, celle-ci s'élevant à 26,2 cents par dollar de revenu.

Les exploitations d'élevage de bovins de boucherie ont généré 16,1 milliards de dollars de revenus en 2022, ce qui représente 26,5 % des revenus d'exploitation agricole totaux des provinces des Prairies. La majorité (77,1 %) des revenus d'exploitation d'élevage de bovins de boucherie de cette région provenait de l'Alberta.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Le Programme des données fiscales agricoles s'appuie sur des dossiers fiscaux pour produire des données détaillées sur les revenus et les dépenses d'exploitation du secteur agricole pour le Canada et les provinces. La population cible comprend les exploitations agricoles constituées en société et les organisations communautaires agricoles dont les revenus totaux d'exploitation agricole sont de 25 000 $ ou plus, ainsi que les exploitations agricoles non constituées en société dont les revenus totaux d'exploitation agricole sont de 10 000 $ et plus.

Depuis l'année de référence 2020, une exploitation agricole est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui doit déclarer à l'Agence du revenu du Canada les revenus ou les dépenses de cette production agricole, alors que, auparavant, la définition était fondée sur l'intention de vendre des marchandises agricoles. Les utilisateurs de données doivent faire preuve de prudence au moment de comparer les données des années précédentes.

Dans le présent communiqué, la moyenne correspond toujours à une moyenne par exploitation agricole. Le tableau 32-10-0136-01 présente également des moyennes par exploitation agricole déclarante.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :