Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enfants autochtones en famille d'accueil vivant dans des ménages privés : taux et caractéristiques des ménages

Diffusion : 2024-04-18

Parmi les 94 appels à l'action figurant dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada était la nécessité d'obtenir davantage de données sur les enfants autochtones en famille d'accueil pour souligner et aborder la surreprésentation croissante des enfants autochtones dans le système de protection de l'enfance. Cette surreprésentation est enracinée dans une histoire marquée par des politiques d'assimilation, lesquelles ont entraîné le retrait forcé d'enfants de leur famille et de leur communauté, les séparant par le fait même de leur culture et de leur identité et créant des incidences négatives de longue durée. Le Recensement de la population peut fournir des renseignements sur l'enjeu important de la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de protection de l'enfance. Depuis 2011, « enfant en famille d'accueil » est une catégorie de réponse dans la liste des membres du ménage du questionnaire de recensement.

L'étude intitulée « Enfants autochtones en famille d'accueil vivant dans des ménages privés : taux et caractéristiques sociodémographiques des enfants en famille d'accueil et des ménages » s'appuie sur le Recensement de 2021, le Recensement de 2016 et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit le nombre et les taux d'enfants autochtones et non autochtones de 14 ans et moins en famille d'accueil vivant dans des ménages privés, dans les provinces et les territoires et vivant dans les réserves et hors réserve, et examine les caractéristiques sociodémographiques de leur ménage.

Dans l'ensemble, il y a eu une croissance de la surreprésentation des enfants autochtones parmi les enfants en famille d'accueil dans des ménages privés. La part de la population totale des enfants autochtones de 14 ans et moins a augmenté, passant de 6,9 % de tous les enfants de ce groupe d'âge en 2011 à 7,5 % en 2016 et à 7,6 % en 2021. Au cours de la même période, la représentation des enfants autochtones en famille d'accueil a augmenté plus rapidement, passant de 47,8 % de tous les enfants vivant en famille d'accueil en 2011 à 51,7 % en 2016, puis à 53,7 % en 2021.

En 2021, le taux d'enfants des Premières Nations en famille d'accueil était de 41,8 (par 1 000 enfants des Premières Nations); pour les Inuit, ce taux était de 33,5 (par 1 000 enfants inuits) et pour les Métis, de 14,4 (par 1 000 enfants métis). Le taux pour chaque groupe d'identité autochtone était plus élevé que le taux d'enfants non autochtones en famille d'accueil, qui s'est chiffré à 2,3 (par 1 000 enfants non autochtones).

En 2021, le Manitoba affichait le taux le plus élevé d'enfants autochtones en famille d'accueil (61,8 par 1 000 enfants autochtones), bien que la disparité des taux soit la plus élevée en Alberta, où il y avait une différence de 28,9 points de pourcentage entre le taux d'enfants autochtones et non autochtones en famille d'accueil. Cela s'explique par le fait que l'Alberta se classait deuxième parmi les taux les plus élevés d'enfants autochtones en famille d'accueil et affichait le plus faible taux d'enfants non autochtones en famille d'accueil au Canada.

Les taux d'enfants en famille d'accueil étaient deux fois plus élevés chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve (49,9 par 1 000) comparativement à ceux vivant dans une réserve (24,6 par 1 000), et quatre fois plus élevés chez les enfants inuits vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunangat (79,1 par 1 000) que chez ceux vivant dans l'Inuit Nunangat (18,8 par 1 000) en 2021.

Une façon d'assurer la continuité culturelle — un facteur important et bien documenté du bien-être des enfants autochtones — pourrait être le jumelage entre l'identité culturelle des enfants en famille d'accueil et celle des parents d'accueil. En 2021, un peu plus de la moitié des enfants des Premières Nations (50,6 %) et des enfants inuits (51,6 %) et près des deux tiers (63,4 %) des enfants métis en famille d'accueil vivaient avec un ou des parents d'accueil non autochtones. Cette proportion était plus élevée dans les grands centres de population urbains.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.


  Note aux lecteurs

L'Inuit Nunangat, la patrie des Inuit au Canada, comprend quatre régions : la région des Inuvialuit (Nord du Yukon et partie nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest), le territoire du Nunavut, le Nunavik (Nord du Québec) et le Nunatsiavut (Nord du Labrador).

Produits

La publication intitulée « Enfants autochtones en famille d'accueil vivant dans des ménages privés : taux et caractéristiques sociodémographiques des enfants en famille d'accueil et des ménages », qui fait partie de la Série thématique sur les peuples autochtones (Numéro au catalogue41200002), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :