Dans le cadre du budget de 2018, un financement a été annoncé pour appuyer le programme de modernisation de Statistique Canada (StatCan) et améliorer son infrastructure statistique technologique grâce au développement des Services d’analyse des données (SAD). En raison de la croissance exponentielle du volume de données et de leur utilisation, en plus des demandes correspondantes pour le stockage et le traitement, des approches nouvelles et novatrices de la fourniture d’infrastructures étaient nécessaires. Les SAD sont une plateforme infonuagique conçue et développée à l’interne qui fournit aux utilisateurs un accès aux données, aux outils d’analyse et aux logiciels de Statistique Canada ainsi que la puissance de calcul nécessaire pour effectuer diverses analyses. Cette plateforme s’adresse à un large éventail d’utilisateurs externes, comme les chercheurs, les analystes de données, les scientifiques des données et les professionnels des secteurs public et privé.
Dans l’ensemble, la plateforme des SAD offre plusieurs fonctionnalités :
- des espaces de travail personnels ou collaboratifs sécurisés pour le calcul à grande capacité;
- des données de StatCan de grande qualité, actuelles et fiables téléversées directement dans les espaces de travail des utilisateurs;
- des métadonnées riches et une infrastructure de recherche pour veiller à ce que les données soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables;
- des outils de pointe : cela va des logiciels statistiques aux fins de familiarité et de commodité à des logiciels en source libre pour une plus grande agilité et une plus grande souplesse;
- des capacités avancées comme l’intelligence artificielle, des techniques d’apprentissage automatique et le traitement de données à haute performance.
Le Laboratoire virtuel de données (LVD) est un exemple de projet qui utilise les SAD. Il a une vaste base d’utilisateurs et fournit des services semblables à ceux d’autres environnements des SAD. Toutefois, l’architecture n’est pas aussi avancée sur le plan technologique et repose sur une infrastructure non infonuagique; des efforts de modernisation sont donc nécessaires.
La gouvernance des SAD est répartie entre le Secteur des solutions numériques (secteur 9) et le Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l’analyse (secteur 6). En 2023, sous la direction du dirigeant principal des données (statisticien en chef adjoint [SCA] du secteur 6), le secteur 6 a repris la responsabilité opérationnelle des SAD et est responsable de la surveillance de tous les processus de SAD et chargé de la gestion des programmes. Le secteur 9 demeure le détenteur du budget exécutif et demeure responsable de l’expertise technologique. Il y a également le Conseil consultatif sur les SAD, coprésidé par les directeurs généraux des deux secteurs, qui examine les escalades des problèmes, la portée, le budget et l’harmonisation stratégique des activités.
L’objectif de l’évaluation est de fournir des renseignements crédibles et neutres sur la pertinence et le rendement des SAD. La portée de la présente évaluation était axée sur la pertinence des SAD et l’atteinte des résultats prévus, ainsi que sur des considérations relatives à l’amélioration continue et à la durabilité de la plateforme. L’optimisation des ressources a également été évaluée de façon générale.
Principales constatations et recommandations
Il y a un besoin permanent en ce qui concerne les SAD. Ils sont importants pour la modernisation des données fédérales et la collaboration sécurisée dans un environnement de type Protégé B axé sur l’infrastructure infonuagique, ainsi que l’accès en temps réel, afin de répondre aux besoins uniques des chercheurs, des scientifiques des données et des décideurs. Les SAD ne sont pas considérés comme des services faisant double emploi avec d’autres services et pourraient, grâce à des améliorations en matière de fonctionnalité et de convivialité, continuer de répondre aux besoins changeants des utilisateurs.
Toutefois, les SAD ont connu un succès mitigé dans l’atteinte des résultats prévus. Bien que certains objectifs aient été atteints, comme permettre l’accès aux données et soutenir la collaboration, des défis comme les longs délais d’intégration, les retards d’accès et les enjeux d’harmonisation avec le mandat de Statistique Canada ont nui à son plein potentiel. Les utilisateurs internes indiquent une plus grande satisfaction que les utilisateurs externes, qui ont connu des pertes d’efficacité ayant une incidence sur le lancement de projets et l’expérience utilisateur globale. Bien que les SAD aient appuyé divers projets visant à sécuriser le partage des données et le soutien stratégique, de nombreux projets sont toujours en cours ou ont été abandonnés, ce qui limite l’évaluation de leurs répercussions complètes au moment de l’évaluation.
De plus, les SAD font face à d’importants défis en matière de durabilité en raison de déficits de financement, des limites de capacité en matière de technologie de l’information (TI) et de la baisse de satisfaction des utilisateurs. Bien que les améliorations récentes soient prometteuses, leur incidence n’est pas encore mesurable, et des préoccupations continues pourraient entraîner une sous-utilisation et des coûts d’exploitation élevés. Plus de temps et de surveillance sont nécessaires pour déterminer la viabilité à long terme des SAD.
À la lumière de ces constatations, les recommandations suivantes sont proposées.
Recommandation 1
Le SCA du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l’analyse (secteur 6), en collaboration avec le SCA du Secteur des solutions numériques (secteur 9), devrait veiller à ce que les efforts de modernisation déployés pour les SAD et le LVD soient harmonisés et non redondants. Cela permettra de s’aligner sur la vision à long terme des SAD tout en utilisant efficacement les ressources limitées de TI de StatCan.
Recommandation 2
Le SCA du secteur 6, en collaboration avec le SCA du secteur 9, devrait chercher des façons d’améliorer l’expérience des utilisateurs externes pour soutenir l’adoption des SAD et promouvoir des coûts durables. Selon les résultats de l’évaluation, les domaines d’amélioration devraient comprendre, sans s’y limiter, l’intégration, le catalogage des services, les modèles de calcul des coûts et l’accès rapide aux données.
Recommandation 3
Le SCA du secteur 6, en collaboration avec le SCA du secteur 9, devrait veiller à ce que le programme fasse l’objet d’une surveillance efficace et, plus précisément, à ce que :
- des processus soient en place pour suivre et surveiller les clients directs et indirects des SAD, afin de mieux comprendre la base de clients des SAD et leur adoption au fil du temps;
- que des indicateurs de rendement pour les SAD, comme l’utilisation et la satisfaction des clients, soient établis et surveillés régulièrement;
- des évaluations continues des coûts globaux du programme, de l’efficience et du dédoublement des services (c.-à-d. LVD, Espace de travail d’analyse avancée, Environnement d’analyse collaborative) et de l’incidence sur les utilisateurs soient effectuées.
Recommandation 4
Le SCA du secteur 6, en collaboration avec le SCA du secteur 9, devrait explorer les possibilités de rendre la fonctionnalité et la technologie de la plateforme des SAD plus accessibles à un public plus vaste d’utilisateurs.
Recommandation 5
Les SCA des secteurs 6 et 9 devraient examiner la structure budgétaire actuelle pour s’assurer qu’elle est efficiente et efficace, et qu’elle est harmonisée avec les politiques et les pratiques organisationnelles.