Introduction
À Statistique Canada, nous comprenons l’importance du rôle que jouent les données, chaque jour, dans la vie de la population canadienne. Dans notre monde toujours plus numérique, des données fiables et solides sont essentielles pour établir des politiques et des processus décisionnels fondés sur des données probantes. Les données sont des ressources qui permettent aux pays de comprendre leur population, leur économie et l’environnement. Elles facilitent la mesure des progrès et permettent aux gouvernements d’évaluer les programmes.
Notre organisme est reconnu comme un organisme national de statistique de premier plan, qui fournit des données fiables et actuelles de grande qualité qui répondent aux besoins de la population canadienne en matière d’information.
Le Canada a beaucoup à offrir et beaucoup à gagner de sa participation aux activités qui contribuent à la production de statistiques fiables et comparables à l’échelle internationale. Par exemple, Statistique Canada promeut la qualité et la cohérence des statistiques canadiennes et mondiales en collaborant avec des organisations internationales, les ministères et organismes fédéraux, ainsi que les provinces et les territoires. Tous nos engagements internationaux reposent sur les 10 Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies, lesquels contribuent à déterminer ce qu’est un bon système de statistiques officielles de grande qualité et le rôle que ce système doit jouer au sein d’un gouvernement national. L’importance de statistiques officielles fiables et de données provenant de systèmes statistiques nationaux a été reconnue à l’échelle mondiale comme essentielle dans un écosystème de données en pleine expansion.
Dans cet esprit de coopération internationale, Statistique Canada renouvelle sa stratégie d’engagement international pour la période de 2024 à 2028.
La stratégie s’articule autour de quatre objectifs qui reposent sur une répartition stratégique des efforts et des ressources :
- Mettre à profit de manière efficace les efforts internationaux afin de remplir le mandat de Statistique Canada.
- Montrer la voie à suivre et promouvoir des normes statistiques mondiales afin d’assurer la comparabilité.
- Apporter une expertise en tant que chef de file sur la scène internationale à l’appui de l’innovation.
- Fournir une assistance technique ciblée et durable.
Que les citoyens et les citoyennes souhaitent évaluer les répercussions sur leur vie de la mondialisation et de la numérisation, du contexte géopolitique, des changements climatiques, de l’intelligence artificielle ou d’autres événements nationaux ou internationaux, Statistique Canada s’emploie à promouvoir des statistiques de haute qualité et comparables, qui sont utiles à la population canadienne.
Nous nous efforçons de demeurer un chef de file dans la communauté statistique mondiale au moyen d’une approche stratégique, collaborative et qui favorise l’innovation. Notre stratégie et notre plan de mise en oeuvre renouvelés tiennent compte de ces aspirations.
André Loranger
Statisticien en chef du Canada
Le mandat international de Statistique Canada
Le mandat de Statistique Canada consiste à favoriser la coopération internationale ainsi qu’une gouvernance et une responsabilisation efficaces grâce à un engagement stratégique dans le système statistique international.
En collaborant et en partageant nos pratiques exemplaires et notre expertise en vue d’élaborer des normes statistiques comparables à l’échelle internationale ainsi que des méthodes et des techniques innovantes, nous cherchons à améliorer la qualité et la fiabilité des statistiques produites dans le système statistique international. Nous voulons également assurer une élaboration ciblée de la capacité statistique qui se veut durable et qui repose sur les Principes fondamentaux de la statistique officielle.
Qu'est-ce que cela signifie ?
La collaboration stratégique au sein de la communauté statistique internationale permet à Statistique Canada de montrer l’exemple tout en favorisant l’élaboration et l’utilisation de statistiques et de techniques robustes. La collaboration internationale permet également le partage d’expériences et de pratiques exemplaires, ce qui contribue à assurer l’efficacité du système statistique national. Un partenariat international judicieux et efficace permet également d’accroître l’influence du Canada dans les domaines du commerce, de la gouvernance mondiale et de la promotion de l’égalité.
La promotion de la conformité aux normes et aux cadres internationaux favorise une représentation uniforme et cohérente de l’économie, de la société et de l’environnement. À l’échelle nationale, cela favorise des politiques fondées sur des données probantes et permet aux décideurs canadiens de faire des comparaisons valables et nécessaires entre le rendement du Canada et celui d’autres pays, et de préciser les points forts et les points faibles. Cela permet également d’avoir des statistiques fiables sur lesquelles il est possible de s’appuyer dans le cadre de négociations et d’engagements internationaux dans des domaines qui importent à la population canadienne, tels que le commerce, les investissements et d’autres aspects essentiels de l’économie, ainsi que la migration, les droits de la personne, l’égalité entre les sexes et l’environnement.
Les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre d’activités internationales diverses favorisent le perfectionnement professionnel d’une main-d’oeuvre moderne, mobilisée, efficace et innovante. La transmission des connaissances sur une base internationale offre des occasions uniques aux employés et employées en leur permettant de découvrir les outils et les méthodes d’autres pays, et favorise l’innovation à Statistique Canada.
Nos objectifs stratégiques
Au cours des quatre prochaines années, Statistique Canada fera preuve de leadership en mettant en oeuvre une stratégie internationale ciblée et collaborative qui favorisera l’innovation, afin de maximiser son influence à l’échelle internationale et d’affiner son système statistique national. Cette stratégie cadrera avec les politiques et priorités pertinentes de l’organisme et du gouvernement du Canada, et ce, tout en conservant l’indépendance et la souplesse nécessaires pour répondre aux défis internationaux.
Les quatre objectifs de la stratégie internationale reposent sur les Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies et reposent sur une répartition stratégique des efforts et des ressources dans toutes les activités.
Ces objectifs sont les suivants :
- Mettre à profit de manière efficace les efforts internationaux afin de remplir le mandat de Statistique Canada (principes 1, 3, 4, 6, 7 et 8).
- Montrer la voie à suivre et promouvoir des normes statistiques mondiales afin d’assurer la comparabilité (principes 3, 5, 9 et 10).
- Apporter une expertise en tant que chef de file sur la scène internationale à l’appui de l’innovation (principes 1 à 10).
- Fournir une assistance technique ciblée et durable (principes 9 et 10).
La stratégie sera mise en oeuvre par l’élaboration d’un plan lié au mandat international et aux plans stratégiques de Statistique Canada, accompagné des mesures de suivi et d’évaluation de nos activités.