Meltwater : Outil de veille des tendances sociales

Introduction

Statistique Canada utilisera Meltwater, un outil de veille des tendances sociales, pour explorer, surveiller et analyser les tendances sociales et les conversations dans les médias sociaux et les médias traditionnels sur des enjeux et des sujets pertinents au mandat de l'organisme afin de maintenir et d'améliorer ses relations publiques, communications ainsi que ses activités de sensibilisation et d'engagement.

Objectif

On a mené une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour Meltwater afin de déterminer si ce produit soulève des questions sur le plan de la protection de la vie privée, de la confidentialité et de la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour les résoudre ou les atténuer.

Description

Statistique Canada utilisera Meltwater, un outil de veille des tendances sociales, pour faire des recherches, observer et analyser les tendances sociales et les conversations sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels sur des enjeux et des sujets pertinents pour Statistique Canada. Grâce aux interfaces de programmation d'applications (API), Meltwater fait des recherches dans le contenu des médias sociaux et traditionnels en fonction de mots-clés de requête précis qui s'inscrivent dans le mandat de Statistique Canada, indexe les renseignements connexes trouvés et il présente les résultats aux détenteurs de licence pour cet outil. Par la suite, les résultats sont agrégés dans des rapports sommaires que l'on peut partager avec des employés de l'organisme qui ont besoin de connaître ces renseignements. L'outil Meltwater permettra à l'organisme de mieux comprendre l'opinion des gens, ce qu'ils pensent et ce qu'ils disent au sujet des enjeux précis de Statistique Canada afin de rédiger des produits de communication qui interpellent les publics cibles.

Identification et catégorisation des secteurs de risque

L'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée détermine le niveau de risque (le niveau 1 correspond au niveau de risque le plus faible et le niveau 4 au niveau le plus élevé) associé aux secteurs de risque suivants :

L'ÉFVP évalue aussi le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représente le plus faible niveau de risque potentiel, et le niveau 4 représente le plus haut niveau) associé aux secteurs de risque suivants :
  Échelle de risque
a) Type de programme ou d'activité
Programme ou activité qui ne nécessitent pas la prise d'une décision concernant une personne identifiable.
1
b) Type de renseignements personnels recueillis et contexte
Renseignements personnels de nature délicate, dont les profils détaillés, les allégations ou les soupçons et les échantillons de substances corporelles, ou renseignements personnels dont le contexte est de nature particulièrement délicate.
4
c) Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l'activité
Au sein de l'établissement institutionnel (que ce soit pour un seul ou pour plusieurs programmes ou activités au sein d'une même institution)
1
d) Durée du programme ou de l'activité
Programme à long terme.
3
e) Personnes concernées par le programme
* Les renseignements personnels utilisés dans le cadre du programme ne servent pas à des fins administratives. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique.
S.O.
f) Transmission des renseignements personnels
Les renseignements personnels sont utilisés dans un système branché à au moins un autre système.
2
g) Technologie et protection des renseignements personnels
Bien que l'outil en ligne Meltwater soit nouveau pour Statistique Canada, ses fonctions et ses objectifs, eux, ne le sont pas. La veille des médias sociaux et traditionnels est une pratique courante depuis des années à Statistique Canada. L'utilisation de ce logiciel augmentera l'efficacité de cette pratique et soutiendra directement l'organisme dans ses activités sur les médias sociaux, de sensibilisation et d'engagement ainsi que dans ses relations avec les médias. Ce sera aussi un système de soutien fondamental pour la stratégie de collecte de données pour le Recensement de 2021. Les rapports quotidiens sur l'avis du public permettront à l'organisme d'apporter des ajustements immédiats à la stratégie de communication pour favoriser la collecte de données. Les conditions d'utilisation de l'organisme pour les médias sociaux seront mises à jour pour y inclure une section sur l'utilisation d'outils de veille des médias sociaux comme Meltwater.
h) Risque potentiel qu'en cas d'atteinte à la vie privée, il y aura une incidence sur la personne ou l'employé.
Statistique Canada dispose de solides procédures d'atténuation des risques pour éviter les atteintes accidentelles ou intentionnelles à la vie privée. L'utilisation du logiciel Meltwater fait que les personnes sont exposées à un faible risque parce qu'il n'accédera qu'aux renseignements personnels publics des personnes qui les rendent accessibles au moyen des paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les médias sociaux. Meltwater utilise des interfaces de programmation d'applications libres pour accéder aux bases de données publiques des médias sociaux et traditionnels. Les API sont des logiciels intermédiaires qui permettent à deux applications d'échanger des renseignements. Meltwater effectue des recherches dans le contenu sur les médias sociaux et traditionnels en fonction de mots-clés de requête précis qui s'inscrivent dans le mandat de Statistique Canada, indexe les renseignements connexes trouvés et il présente les résultats aux détenteurs de licence pour cet outil. Par la suite, les résultats sont agrégés dans des rapports sommaires que l'on peut partager avec des employés de l'organisme qui ont besoin de connaître ces renseignements.
Les mesures et les pratiques d'atténuation des risques de Statistique Canada seront mises à pleine contribution pour contrer les atteintes intentionnelles. Cela comprend, notamment, le processus de filtrage de sécurité des employés, la culture organisationnelle en matière de protection des renseignements personnels et de la confidentialité, ainsi que les pratiques et la formation dont les intervieweurs de l'organisme se servent pour contrôler l'accès physique aux données confidentielles. Les documents de formation décriront les politiques et les directives encadrant les activités quotidiennes des employés.
Le risque que certains renseignements personnels soient diffusés sans autorisation appropriée est faible. Les conséquences pour la personne seraient mineures parce que l'information accessible par l'intermédiaire de Meltwater se limite à des critères de recherche précis et parce que les renseignements personnels que recueille l'application sont déjà publics et se conforment aux paramètres des plateformes des médias sociaux.
i) Risque potentiel pour l'établissement institutionnel en cas d'atteinte à la vie privée.
Le risque que certains renseignements personnels soient divulgués sans autorisation appropriée est très faible. L'incidence sur l'établissement serait minime.
j) Risque potentiel que les utilisateurs de Meltwater soient capables d'identifier une personne grâce aux renseignements recueillis (adresse IP, photo ou une série de caractères unique).
Meltwater n'a pas été conçu pour accéder aux adresses IP, aux photos ni aux vidéos. Aucun de ces renseignements n'est nécessaire et n'a de valeur pour l'organisme. Toutefois, certains renseignements permettant d'identifier autrui peuvent être visibles pour certains utilisateurs de Meltwater en raison de la nature et des paramètres du compte d'une personne ou de la plateforme des médias sociaux. Par exemple, les renseignements au sujet d'un lieu sont accessibles dans Meltwater si la personne a accepté les conditions suivantes et y a consenti : a) publier l'endroit où elle se trouve dans ses publications sur les médias sociaux, b) publier l'endroit où elle se trouve dans son profil ou c) permettre aux plateformes des médias sociaux d'accéder au GPS de leur appareil (les services de localisation sont activés). Il est important de mentionner que l'accès à l'outil Meltwater sera contrôlé au moyen de licences remises à un petit groupe de personnes sélectionnées qui font partie de l'équipe de veille sur les médias sociaux et de l'équipe des médias sociaux. L'accès aux renseignements personnels par l'outil sera contrôlé au moyen de licences remises à un petit groupe de personnes sélectionnées qui font partie de l'équipe de veille sur les médias sociaux et de l'équipe des médias sociaux. Les renseignements personnels connus grâce à l'outil ne seront divulgués qu'aux personnes qui ont besoin de connaître ces renseignements.
Le risque qu'une personne soit identifiée au moyen de son adresse IP, ses photos, ses vidéos ou une série de caractères unique dans ses messages est très faible. L'incidence sur l'établissement serait minime.

Conclusion

La présente évaluation de Meltwater n'a pas permis de déterminer de risques relatifs à la vie privée qui ne peuvent être gérés à l'aide des mesures de protection existantes.

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