La coopération entre les États-Unis, l’Australie et le Canada est née de la prise de conscience que des pays aux vues similaires pouvaient travailler ensemble pour mieux reconnaître la contribution de la nature et des ressources naturelles à leur prospérité économique. Le 15 décembre 2022, les gouvernements des États-Unis et de l’Australie (les deux liens sont en anglais seulement) ont annoncé un engagement de coopération en matière de comptabilisation du capital naturel, de comptabilité économique et environnementale et de statistiques connexes, en indiquant leur intention de former un groupe de travail technique (GTT). Le 9 décembre 2023, le Canada s’est joint au partenariat du GTT États-Unis–Australie à titre de partenaire technique.
L'objectif du GTT est de faciliter l'échange des connaissances, de tirer parti de l'expertise des partenaires, de résoudre des problèmes communs et d'œuvrer à une approche commune pour mettre en œuvre des comptes du capital naturel et des statistiques économiques et environnementales, en s'appuyant sur le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE; en anglais seulement) des Nations Unies.
L'Office of Management and Budget (Bureau de la statisticienne en chef des États‑Unis) a organisé la deuxième série, qui était axée sur les comptes de l'eau et comprenait six séances portant sur les sujets suivants :
- Aperçu des comptes de l'eau
- Comptes de l'eau : approvisionnement et utilisation
- Comptes de l'eau : qualité et émissions
- Comptes de l'eau : stocks et actifs
- Comptes de l'eau : comptabilité des écosystèmes
- Nouveaux enjeux relatifs à la comptabilité de l'eau
Des experts du gouvernement fédéral des États-Unis, de l'Australie et du Canada ont assisté à ces séances, qui portaient sur la comptabilisation du capital naturel, la comptabilité économique et environnementale et les statistiques connexes.
Les présentations ont porté sur l'état des comptes de l'eau dans chaque pays. Les approches et méthodes communes de production des comptes de l'eau ont fait l'objet de discussions. Il a notamment été question des sources de données comme les enquêtes sur l'utilisation de l'eau, de la surveillance des eaux, de l'utilisation de données d'observation de la Terre obtenues par télédétection, et de modélisation. En plus des approches communes, les participants ont également discuté des défis communs. Ceux-ci comprenaient notamment :
- la disponibilité des données et les lacunes statistiques, ainsi que les questions de comparabilité à l'échelle nationale et les enregistrements à court terme;
- les échelles géographiques et temporelles, et les enjeux nationaux par rapport aux enjeux locaux;
- la capacité de produire des comptes physiques et monétaires pour de petits domaines;
- les problèmes liés à la collecte de renseignements sur l'utilisation de l'eau auprès des utilisateurs, ce qui complique la publication de données désagrégées exactes au niveau des industries;
- la classification et la cartographie précises des terres agricoles, des réservoirs et d'autres ressources;
- la mesure des stocks d'eaux souterraines et l'estimation de la consommation d'eau par les centrales hydroélectriques;
- les défis en matière de valorisation de l'eau.
Résultats
Cette deuxième série du GTT a fourni une tribune permettant aux experts en comptabilité de l'eau aux États-Unis, en Australie et au Canada :
- d'échanger des renseignements et d'ouvrir un dialogue (avec l'appui du cadre du SCEE des Nations Unies);
- de résoudre des problèmes communs et de tirer parti de l'expertise des participants en matière de comptabilisation de l'eau, dans le but de parvenir à une comparabilité des approches, le cas échéant;
- d'établir des relations en vue de poursuivre la conversation sur les avancées techniques dans ce domaine.
Cette série a donné l'occasion d'adopter une approche commune en matière de comptabilisation du capital naturel, de comptabilité économique et environnementale et de statistiques connexes en plus d'accroître les possibilités d'exercer un leadership mondial et d'établir un programme sur la comptabilisation du capital naturel et les solutions axées sur la nature.
Prochaines séries pour le GTT
La prochaine série menée par le groupe de travail technique commencera au début de 2025 et portera sur un ensemble de sujets différents, tels que la comptabilisation des actifs liés aux ressources naturelles, la comptabilisation des risques et les questions liées à la révision du cadre central du SCEE.