Aperçu de nos plans

En tant que bureau national de la statistique, Statistique Canada veille à ce que les Canadiens et Canadiennes disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données probantes. L'organisme fournit à tous les ordres de gouvernement les données et les renseignements actuels et de grande qualité dont ils ont besoin pour surveiller l'inflation, promouvoir la stabilité économique, planifier les routes et les villes et élaborer des programmes d'emploi et des programmes sociaux qui profitent à la population canadienne.

Les cinq principes fondamentaux de modernisation de Statistique Canada — élaborés en collaboration avec les intervenants et les utilisateurs de données afin de mieux comprendre leurs besoins en matière d'information — continueront d'orienter les efforts continus de l'organisme pour renforcer les partenariats, établir la confiance, accroître l'intégration des données et fournir aux Canadiens et Canadiennes les renseignements fondés sur les données dont ils ont besoin dans un contexte postpandémie.

En 2023-2024, le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) restera un élément central. Ce plan pluriannuel fournira aux Canadiens et Canadiennes les données détaillées nécessaires pour résoudre les problèmes d'écarts entre les sexes et de racisme, ainsi que les autres obstacles systémiques, afin d'appliquer des principes d'équité et d'inclusion aux décisions qui touchent l'ensemble de la population.

En s'appuyant sur le succès du Recensement de 2021, l'organisme continuera de diffuser des données alors qu'il commence la planification du Recensement de 2026. Cela comprendra la tenue de vastes consultations auprès de la population canadienne sur le contenu et la stratégie de diffusion tout au long de l'année.

Les autres priorités clés de Statistique Canada en 2023‑2024, qui reposent sur les principes de modernisation, comprennent les suivantes.

Principe de modernisation : travailler en collaboration et en partenariat

Pour veiller à ce que davantage de données soient intégrées à partir de diverses sources et à ce qu'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux disposent de l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données probantes, l'organisme a cerné d'autres occasions de collaborer avec de nouveaux partenaires et des partenaires existants. Le nombre de partenariats ne fera qu'augmenter à mesure que le pays passera à un environnement postpandémie.

Principe de modernisation : être axé sur l'utilisateur

L'organisme accordera la priorité à l'expérience des utilisateurs et des partenaires à chaque étape de la chaîne de valeur des données afin qu'il soit facile pour les Canadiens et Canadiennes de se connecter à leurs données. Cela comprend la mise à profit des outils existants, comme les balados, les applications mobiles et les portails de données, afin de partager des renseignements avec la population canadienne. Statistique Canada continuera de mener des études et d'élaborer de nouveaux produits pour répondre aux besoins et aux préoccupations émergentes des utilisateurs.

Principe de modernisation : utiliser des méthodes de pointe

Statistique Canada répond à la demande pour assurer un accès rapide à des données et à des renseignements intégrés et pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes disposent de l'information nécessaire pour prendre des décisions sur des questions émergentes complexes. L'organisme utilisera des approches de pointe et sa nouvelle plateforme d'analyse des données pour produire des données et des renseignements intégrés de façon efficace et durable. L'attention sera portée sur la production de renseignements plus exploitables tout en demeurant à l'avant-garde de l'acquisition, du traitement, de l'intégration, de l'analyse et de la diffusion des données.

Principe de modernisation : avoir un effectif et un milieu de travail modernes

Statistique Canada fournit à ses employés l'accès aux services et à l'environnement de travail qui leur permettent d'obtenir des résultats, d'atténuer les défis organisationnels et de saisir les occasions d'affaires. Cela comprend le plan pluriannuel en cours pour moderniser ses bureaux, des stratégies de ressources humaines à l'échelle de l'organisme pour accroître la diversité et l'inclusion, ainsi qu'un environnement permettant d'attirer et de retenir les talents. L'organisme procède également à l'établissement d'un environnement exempt d'obstacles, grâce à la mise en œuvre de son premier plan pluriannuel d'accessibilité.

Principe de modernisation : renforcer les compétences en matière de numératie et de littératie des données

Statistique Canada est reconnu mondialement pour son expertise et pour son rôle continu en tant que chef de file sur la scène internationale. L'organisme continuera aussi d'être un chef de file national en matière de littératie des données au moyen de trois initiatives clés de stratégie des données : la littératie et la formation en matière de données, la stratégie de mobilisation pour l'intendance des données et une communauté de pratique de la science des données. L'organisme maintiendra une approche proactive et coordonnée pour favoriser l'utilisation des données comme atout stratégique dans l'ensemble du gouvernement du Canada et fournira du soutien à d'autres organismes fédéraux.

Grâce à ses partenariats avec les peuples, organismes et communautés autochtones, Statistique Canada continuera d'être une ressource importante pour renforcer leur capacité de créer et de maintenir leurs propres programmes statistiques, fondés sur leurs besoins et sur la reconnaissance de leurs droits, le respect et la collaboration.

Pour obtenir plus amples renseignements sur les plans ministériels de Statistique Canada, consultez la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent plan.

Date de modification :