Évaluation formative de l'accès aux microdonnées : Projet du Laboratoire virtuel de données - Fiche d'information

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Évaluation formative de l’accès aux microdonnées : Projet du Laboratoire  virtuel de données
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Évaluation formative de l'accès aux microdonnées : Projet du Laboratoire virtuel de données - Fiche d'information - Page 1

À propos de l'évaluation

Statistique Canada évalue des programmes comme le projet du Laboratoire virtuel de données (LVD) afin de s'assurer qu'ils correspondent aux besoins des utilisateurs et que les processus internes associés sont efficaces et efficients. L'évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques (2019-2020 à 2023-2024) de Statistique Canada.

L'évaluation formative visait à déterminer si la couverture des évaluations du LVD existantes était suffisamment exhaustive et si les constatations et les recommandations découlant de ces évaluations ont été intégrées à la conception, à l'exécution, à la planification stratégique et à la mise en œuvre du projet de LVD. De plus, l'évaluation a permis d'analyser la mesure dans laquelle les cadres de mesure du rendement et d'évaluation des risques ont été mis en œuvre. Les évaluations formatives, l'approche adoptée ici, sont menées pendant la mise en œuvre d'un programme afin de recueillir des idées sur la façon d'améliorer ou de renforcer la mise en œuvre du programme.

La phase d'exécution de l'évaluation s'est terminée avant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les constatations et les recommandations ne tiennent pas compte des activités ni des décisions postérieures à mars 2020.

À propos du projet pilote de LVD

À partir des assises des centres de données de recherche (CDR) et du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE), Statistique Canada a créé le projet pilote du Laboratoire virtuel de données (LVD) qui, lorsqu'il sera terminé, permettra d'avoir accès à distance à des microdonnées détaillées et anonymisées sur le domaine social et les entreprises à des fins de recherche et d'analyse par l'entremise d'une interface infonuagique sécuritaire.

Où se trouve le LVD sur le continuum d'accès?

Le continuum d'accès commence par l'accès libre-service, moins sensible, et se termine par l'accès restreint, le plus sensible :

  • Initiative de démocratisation des données – Il s'agit d'un service par abonnement qui offre un accès illimité aux données anonymisées et non agrégées disponibles dans la collection.
  • Accès aux fichiers de microdonnées à grande diffusion – Les partenariats entre les établissements postsecondaires et Statistique Canada offrent aux professeurs et aux étudiants un accès illimité à un éventail de fichiers géographiques et de données à grande diffusion.
  • Accès à distance en temps réel (ADTR) – Il s'agit d'un service en ligne qui permet aux utilisateurs d'exécuter des programmes SAS en temps réel à l'aide de données situées dans un emplacement sécurisé.
  • Centres de données de recherche, Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, laboratoires virtuels de données – Des environnements physiques sécurisés de Statistique Canada sont mis à la disposition d'employés du gouvernement fédéral et de chercheurs accrédités pour qu'ils puissent accéder à des microdonnées anonymisées à des fins de recherche, en veillant à ce que tous les renseignements personnels soient retirés des produits.

Cadre des cinq éléments de la sécurité

Le cadre des cinq éléments de la sécurité est une approche globale de la gestion des données et des risques. Il sert à atténuer les risques pour la sécurité, à protéger les répondants, et à maintenir la confidentialité des données. Utilisé à l'échelle internationale, il provient de l'Office for National Statistics du Royaume-Uni. Le cadre garantit que les mesures de sécurité sont en place et sont respectées.

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Description - Évaluation du programme de l'Indice des prix à la consommation - Fiche d'information - Page 2

Évaluation du programme de l'Indice des prix à la consommation - Fiche d'information - Page 2

La figure illustre les cinq éléments de la sécurité et les quatre éléments de couverture qui les relient. Ces éléments de la sécurité sont chapeautés par la gouvernance. Les cinq éléments de la sécurité sont pris en compte ensemble, selon une échelle mobile, en fonction du type de chercheur, de l'accès et des données.

Les cinq éléments de la sécurité sont :

  • Personnes fiables
  • Projets sécuritaires
  • Données sécuritaires
  • Installations sécuritaires
  • Produits sécuritaires

Les quatre éléments de couverture sont les suivants :

  • Exigences en matière de sécurité et de surveillance
  • Accréditation des utilisateurs de données et partage de la responsabilité avec l'organisation d'accueil
  • Traitement des ensembles de données – contrôle des produits
  • Processus d'examen et d'approbation

Processus d'accès aux microdonnées

Le processus de l'utilisateur, du début à la fin :

  • proposition
  • demande
  • approbation de sécurité, CRM (contrat de recherche pour l'utilisation de microdonnées) et serment d'office
  • personne réputée être employée
  • formation et orientation
  • accès contrôlé
  • contrôle

Leçons apprises

  • Les évaluations sont suffisamment complètes pour tenir compte des utilisateurs actuels et déterminer leurs besoins et les tendances en matière de rétroaction.
  • Collectivement, les évaluations existantes sont suffisamment complètes pour englober toutes les dimensions du projet et correspondre aux résultats souhaités.
  • Les analyses de l'expérience utilisateur, de la protection de la vie privée et de la sécurité ont été mises à profit pour éclairer les stratégies et la planification.
  • Une analyse internationale des organismes nationaux de statistique (ONS) dotés de capacités et de programmes semblables a été effectuée afin de déterminer les pratiques exemplaires et d'évaluer les offres de programmes similaires dans le monde.
  • Des indicateurs de rendement ont été définis, un cadre de gestion des risques est en place et une gestion active des risques est en cours.

Ce qui peut être amélioré

  • En raison du niveau de complexité et de la dépendance à l'égard d'autres parties de Statistique Canada, des plans d'urgence et des calendriers plus clairs doivent être définis pour les activités.
  • Veiller à ce que des mécanismes de gouvernance soient en place pour assurer une gestion efficace et globale des activités horizontales, y compris en établissant les rôles et les responsabilités de façon claire et compréhensible.

Mise à jour

Depuis la fin de la période de référence de l'évaluation (mars 2020), l'équipe du projet LVD a lancé et complété diverses initiatives afin de satisfaire des besoins émergents urgents et, du même coup, accélérer le développement du projet. Ces initiatives incluent : lancement d'une solution d'accès intérimaire pour appuyer la recherche sur la COVID-19; projet pilote d'un environnement infonuagique pour un projet sur les opioïdes avec des partenaires fédéraux; travail étroit avec les organes directeurs afin d'approuver les cadres de travail et les approches; et, création et révision de documents clés tels que les contrats et les ententes afin d'assurer leur harmonisation avec le cadre du LVD et la gouvernance. L'équipe a également mis à jour le plan du projet pour tenir compte des progrès réalisés dans plusieurs domaines.

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