Produire des données de confiance en période de changement

Les réductions annoncées dans le budget de 2025 et issues de l’examen exhaustif des dépenses ont confirmé la nécessité pour Statistique Canada de rationaliser ses opérations tout en continuant à produire les données de confiance dont dépendent les Canadiennes et Canadiens. Les mesures prises à l’échelle du gouvernement visent à réduire les dépenses consacrées aux opérations, tout en protégeant les programmes prioritaires et en investissant dans les domaines qui contribuent au bien-être économique et social du Canada.

En réponse, Statistique Canada a entamé en janvier 2026 un processus de réaménagement des effectifs et apporté des ajustements ciblés à ses programmes afin d’assurer la viabilité à long terme du système national de statistique du Canada. Ses programmes les plus critiques, comme ceux du Recensement de la population, de l’Indice des prix à la consommation, du produit intérieur brut et des statistiques du commerce et de l’emploi se poursuivront sans interruption. Les indicateurs essentiels que produisent ces programmes demeureront prioritaires et seront toujours accessibles aux gouvernements, aux entreprises et aux communautés partout au pays.

La plupart des changements concernent la manière dont les données sont recueillies et produites, et non la disponibilité des données. Pour réduire le double emploi et concentrer les ressources là où elles ont le plus d’incidence, certaines enquêtes et certains programmes statistiques seront interrompus si les données peuvent être obtenues au moyen d’autres méthodes ou auprès d’autres sources. En accroissant son utilisation de données administratives, de la modélisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielles, et en ajustent la fréquence de diffusion ou le niveau de détail des données lorsque c’est approprié de le faire, Statistique Canada continuera à produire des données de confiance tout en maintenant la qualité, l’intégrité et la continuité des indicateurs nationaux clés du Canada.

Tout au long ce cette période de changement, Statistique Canada maintien son engagement à l’égard de l’intendance responsable des ressources publiques et de la réalisation de son mandat en vertu de la Loi sur la statistique. Que Statistique Canada recueille des données administratives, des données d’enquête ou des données provenant d’autres sources, une chose demeure certaine : l’organisme poursuit ses activités conformément aux instruments et cadres régissant son fonctionnement, y compris ceux encadrant l’utilisation de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, et l’engagement qu’il a pris de protéger les renseignements personnels ainsi que la confidentialité des données demeure inébranlable. À titre d’organisme national de statistique du pays, Statistique Canada continuera à produire des données fiables, objectives et de grande qualité pour appuyer la prise de décision éclairée et contribuer à renforcer la confiance du public dans les statistiques officielles.