L’utilisation responsable et transparente de l’intelligence artificielle générative à Statistique Canada

L’utilisation par Statistique Canada de l’intelligence artificielle (IA) est régie conformément à la politique et aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du gouvernement du Canada sur l’utilisation responsable de l’IA. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative.

À Statistique Canada, nous avons adopté les recommandations du SCT en intégrant l’utilisation de l’IA générative dans notre propre stratégie d’IA et dans un cadre interne robuste adapté à la nature délicate et spécialisée de nos travaux statistiques. La stratégie de Statistique Canada exige des membres du personnel qu’ils respectent des pratiques exemplaires clairement définies, propres à nos besoins opérationnels. Ils doivent respecter les protocoles de confidentialité et de sécurité et demander une approbation avant de déployer de nouveaux outils d’IA générative aux fins d’utilisation dans l’environnement de production.

Notre approche comprend ce qui suit :

  • examen et validation obligatoires par le personnel de tous les résultats d’un outil d’IA générative avant leur publication;
  • renforcement des mesures protection de confidentialité et des données conformément à la Loi sur la statistique;
  • processus clairs de documentation et d’approbation pour l’adoption de nouveaux outils d’IA;
  • formation et soutien continus du personnel pour une utilisation responsable de l’IA.

Nous nous engageons à assurer la transparence, l’innovation responsable et la protection des renseignements personnels dans toutes nos activités. Les principes directeurs de Statistique Canada et l’utilisation des outils d’IA générative font l’objet de contrôles et d’examens continus afin de s’assurer qu’ils demeurent pertinents et reflètent l’évolution de la technologie et du paysage réglementaire, garantissant ainsi la conformité de nos pratiques aux plus hautes normes éthiques et professionnelles.

La façon dont Statistique Canada utilise l’intelligence artificielle générative

Dans le but d’accroître notre efficacité et d’améliorer nos services, nous pourrions utiliser des outils d’IA générative approuvés par le gouvernement pour nous aider à créer des produits d’information et de communication. Tous les résultats générés à l’aide de l’IA sont examinés et validés par le personnel de Statistique Canada avant leur publication.

Voici quelques exemples de façons dont nous pourrions utiliser l’IA générative :

  • rédaction et révision de rapports et de documents de discussion;
  • modification de documents pour veiller à l’utilisation d’un langage clair et inclusif;
  • réalisation de recherches préliminaires et compilation d’une liste de sources;
  • rédaction de présentations, de plans, de notes de discours, de procès-verbaux de réunions et d’autres documents écrits;
  • résumé et organisation des commentaires;
  • révision et synthèse de documents de recherche;
  • rédaction et révision de courriels et de messages;
  • traduction de courts segments de texte;
  • production de vidéos et d’images.

Protection de vos renseignements personnels lors de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative

Statistique Canada attache la plus haute importance à la protection de la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés. L’organisme s’engage à respecter des normes strictes de protection des données et à se conformer à toute la législation pertinente lors de l’utilisation d’outils d’IA générative. Chaque utilisation de l’IA respecte nos obligations légales et éthiques, pour veiller à ce qu’aucune donnée personnelle ou de nature délicate ne soit exposée ou mal utilisée durant le processus.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous protégeons vos données et maintenons la confiance du public, veuillez consulter les pages du Centre de confiance consacrées aux engagements en matière de protection des renseignements personnels et de la confidentialité.

Libérer le potentiel de l’innovation grâce à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

En adoptant l’IA générative de façon responsable, nous ouvrons la voie à la conception de services innovants qui répondent mieux aux besoins changeants des personnes que nous servons. L’exploitation de ces outils avancés nous permet non seulement d’améliorer la qualité de nos offres existantes, mais aussi de rationaliser les processus, d’accroître l’efficacité et d’offrir une plus grande valeur à la population canadienne. L’intégration responsable de l’IA nous permet de nous adapter rapidement et de manière réfléchie, veillant à ce que les nouvelles solutions demeurent conformes à nos normes élevées de service et d’intégrité.