Programme de la statistique de la démographie

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Sommaire de consultation

Le présent document contient des extraits de l'Examen quadriennal de programme du Programme de la statistique de la démographie qui a été mené en 2009, pour la période de référence allant de 2005-2006 à 2008-2009. Statistique Canada a mis sur pied un système intégré d'évaluation et de rapports sur les programmes. Une évaluation complète de chaque programme statistique est ainsi menée tous les quatre ans. L'une des composantes majeures de l'évaluation est de mesurer comment les produits et services statistiques continuent de répondre aux besoins des clients.

Résultats

Au cours des prochaines années, la Division se penchera plus particulièrement sur les éléments stratégiques suivant :

  • l’amélioration de la cohérence et de la qualité des estimations démographiques du Bureau;
  • la production plus régulière de projections de la population de manière à mieux se positionner pour répondre aux demandes personnalisées de projections.

Consultation externe – Enquête sur la satisfaction des clients

Le questionnaire normalisé de Statistique Canada pour l’évaluation de la satisfaction des clients a été utilisé afin de mener le sondage de la Division de la démographie. Ce questionnaire permet d’obtenir des scores d’importance et de satisfaction en ce qui a trait aux produits pour quatre des six éléments du cadre d’assurance de la qualité, soit la pertinence, l’actualité, l’accessibilité et l’intelligibilité. Ce contenu normalisé permet également d’obtenir une rétroaction quant aux services à la clientèle.

L’enquête a été menée en mai 2009 auprès de 33 coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux (c.-à-d. coordonnateurs statistiques principaux et assistants) et de 143 clients externes. Les taux de réponse ont été respectivement de 46 % et 28 %. Ces taux incluant les réponses partielles, on observe globalement des comptes très faibles pour un bon nombre d’éléments mesurés dans l’enquête. Conséquemment, ceci complique l’évaluation des résultats. Malgré ces réserves, les résultats de l’enquête indiquent globalement que :

  • Les clients interviewés sont, dans l’ensemble, assez satisfaits des produits de la Division de la démographie avec des scores d’appréciation globale des produits se situant autour de 4 sur 5.
  • Les clients externes, tout comme les coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux, se sont montrés assez satisfaits de la pertinence, de l’intelligibilité et de l’accessibilité des produits. On note par ailleurs une certaine réserve en ce qui a trait à l’actualité des produits. Les scores moyens pour cet élément de la qualité sont les plus bas de tous les indicateurs de qualité.
  • L’importance accordée aux produits et aux divers éléments de qualité mesurés pour chacun des produits est généralement très élevée. Bien que les scores obtenus pour l’importance soient presque toujours plus élevés que ceux obtenus pour la satisfaction, le ratio satisfaction/importance est élevé, souvent près de 100 % et jamais inférieur à 80 %. Un bas ratio indiquerait un problème qui nécessiterait certaines améliorations.
  • Plusieurs commentaires écrits ont été fournis aux différentes questions. Les commentaires provenant des coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux font surtout ressortir les bonnes relations entretenues avec la Division de la démographie. Du côté des autres clients, c’est l’insatisfaction envers l’actualité des produits et l’accessibilité, notamment en ce qui concerne le problème de performance du moteur de recherche du site Web de StatCan, qui est soulevée.
  • Les clients externes, comme les coordonnateurs statistiques, se sont dits généralement satisfaits des services à la clientèle (c.-à-d. rapidité du suivi initial, rapidité du service, accessibilité et qualité globale de la prestation du service). On note toutefois un désir d’être informé sur une base continue en ce qui a trait aux diffusions à venir et en particulier, aux délais sporadiques qui pourraient survenir dans les diffusions des produits réguliers.
  • Le processus de validation des résultats des études de couverture du recensement a été évalué auprès des coordonnateurs statistiques. Un niveau de satisfaction élevé a été obtenu pour ce processus. On note en particulier un ratio satisfaction/importance atteignant ou dépassant même 100 % en ce qui concerne la gestion des réunions, la qualité des présentations et le choix des sujets à l’ordre du jour. À l’opposé, les dates de disponibilité de la documentation ont obtenu un ratio de 71 %, le plus faible de tous les éléments du processus.

Outre l’Enquête sur la satisfaction des clients, la pertinence du programme, des produits et des services de la Division est évaluée régulièrement grâce à des consultations menées auprès de ses partenaires et utilisateurs. Cette consultation périodique s’effectue par le biais de différents comités et groupes de travail. De plus, l’augmentation historique du nombre de téléchargements et d’accès aux produits de la division démontre en partie leur pertinence. Les demandes de projets à recouvrement des coûts, telles les projections des groupes ethnoculturels minoritaires et les projections de populations autochtones dénotent également la pertinence des produits et services.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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