Produits de visualisation des données interactifs : Phase 4

Objectifs de la consultation

Chaque année, Statistique Canada recueille des données au moyen de centaines d'enquêtes et de nombreuses sources de données administratives. Pour accompagner les efforts de divers programmes de l'Agence, des produits de visualisation de données interactifs sont créés afin d'aider les utilisateurs à obtenir des données de manière simple, attrayante et moderne. Ces produits comprennent des carrefours, des tableaux de bord et des graphiques interactifs.

Étant donné que l'utilisation de ce modèle augmente, il est important de veiller à ce qu'il offre une expérience utilisateur positive et permet aux utilisateurs d'obtenir les données souhaitées de manière efficace.

Cette consultation a permis d'assurer la conformité des produits interactifs à un ensemble de principes de convivialité et a détecté tout problème potentiel en matière de convivialité afin que des améliorations puissent être apportées.

Il s'agit de la quatrième phase d'une série de consultations sur les produits de visualisation de données interactifs de Statistique Canada.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne, à Ottawa, Ontario. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur les produits.

Comment les participants ont-ils participé?

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation ont été invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations@statcan.gc.ca.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Trois produits interactifs de visualisation de données ont été testés. Dans l'ensemble, les participants ont pu effectuer la majorité des tâches sur tous les produits interactifs de visualisation de données ayant été testés. De manière générale, les trois produits ont été accueillis de la même façon par les participants en ce qui a trait à la convivialité et aux préférences.

Les participants ont indiqué que les aspects suivants ont bien fonctionné :

  • Utilisation d'un bouton de réinitialisation sur le tableau de bord pour réinitialiser les filtres.
  • Utilisation de menus déroulants pour filtrer le tableau de bord.
  • Association visuelle des instructions à différents éléments du tableau de bord pour trouver les instructions appropriées.

Les participants ont indiqué que les aspects suivants pourraient être améliorés :

  • Certains éléments interactifs similaires sur le plan visuel permettent d'exécuter différentes fonctions sur les différents produits de visualisation de données. Cela peut rendre l'apprentissage des produits plus difficile.
  • Regroupement d'éléments interactifs à un même endroit – Des participants sont passés à côté de certains éléments interactifs de visualisation de données lorsque les éléments se trouvaient à différents endroits.
  • Il était parfois difficile de savoir quels éléments du produit de visualisation de données interagissaient avec les filtres, et quelles portions n'interagissaient pas avec les filtres.
  • Certaines étiquettes ne changeaient pas pour rendre compte d'une sélection faite sur le tableau de bord.

Après analyse, les recommandations sont les suivantes :

  • S'assurer que les éléments similaires sur le plan visuel (p. ex. graphiques ou cartes) sur les différents produits de visualisation de données permettent d'exécuter des fonctions semblables ou comparables pour créer une plus grande cohérence entre les produits.
  • Intégrer toutes les commandes à la mise en page du tableau de bord, plutôt que d'avoir des boutons et des filtres à plusieurs endroits.
  • Utiliser l'étiquetage pour clarifier les sélections faites par les utilisateurs, et en tenir compte.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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