Consultation des Canadiens : application mobile de StatCan

Objectifs de la consultation

Êtes-vous au courant? StatCan aura une application!

Statistique Canada modernise la façon de publier les données afin de s’adapter aux appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes et à leur utilisation accrue que font les Canadiens et les Canadiennes pour accéder aux renseignements et aux services offerts par le gouvernement du Canada.

Vous vous êtes prononcés, nous vous avons écouté

Les utilisateurs et utilisatrices de données et les partenaires veulent obtenir plus de données plus rapidement, dans plusieurs formats et à partir de multiples points d’accès. Pour s’adapter à cette réalité et suivre l’environnement changeant des données, Statistique Canada lance une nouvelle application mobile.

L’application gratuite permettra de présenter des faits, des éléments visuels et des renseignements clés fiables et sans biais sur l’histoire des données du Canada dans une perspective locale, régionale et nationale. Elle vous permettra de ne rien manquer au sujet des dernières nouvelles statistiques du pays, tout au long de la journée.

D’abord, nous voulons obtenir vos commentaires

Faites-nous part de vos impressions au sujet de l’application. La consultation nous aidera à recueillir des commentaires sur l’application et sur sa facilité d’utilisation, sa conception et son efficacité, ainsi qu’à cibler les améliorations qui pourraient être apportées aux versions ultérieures.

Comment participer

Ce processus de consultation est désormais terminé.

La consultation est ouverte à tous. Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez vous référer à la Foire aux Questions. Pour participer, veuillez communiquer avec nous par courriel à : statcan.statcanengage-statcanmobilise.statcan@statcan.gc.ca

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de manière à recueillir des commentaires auprès d’un échantillon représentatif de la population cible pour la consultation. Ce ne sont pas tous les candidats qui seront invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l’organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l’égard de la confidentialité, veuillez consulter l’Avis de confidentialité.

Résultats

Dans l'ensemble, la version bêta de l'application StatsCAN a été bien accueillie par les participants. Ils ont indiqué qu'il était facile d'y naviguer et qu'elle permettait d'accéder facilement à une variété d'informations.

Les participants ont indiqué que les aspects suivants ont bien fonctionné :

  • La mise en valeur des produits de Statistique Canada
  • Le visuel attrayant
  • L’option de recherche

Les participants ont indiqué que les aspects suivants pourraient être améliorés :

  • Les fonctionnalités de tri sur les pages "Publications" et "Éléments d’intérêts"
  • La fonction de notification
  • La navigation sur la page "Pour vous - Éléments enregistrés"

Après analyse, les recommandations sont les suivantes :

  • Veiller à ce que les différentes fonctionnalités et options soient expliquées aux utilisateurs dès leur entrée dans l'application
  • Encourager l’utilisateur à poursuivre son exploration par la mise à disposition de suggestions d’articles connexes
  • Mettre une icône d'aide à disposition dans la barre de menu principal en vue d’optimiser l’accès aux ressources
  • Veiller à ce que les listes d’éléments de recherche et de tri soient en ordre intuitif

Statistique Canada remercie les participants de leur participation à cette consultation. Leurs observations orienteront les activités de développement futur de l’application et feront en sorte que les améliorations répondront davantage aux attentes des utilisateurs.